Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2019 2 28 /05 /mai /2019 05:06
A l'intérieur  de Notre Dame de la Garde

A l'intérieur de Notre Dame de la Garde

 

 

 

Joyeux anniversaire , cher Gerfaut ! smiley

Bonne journée à tous

 

 

 

Nous vous embrassons smiley

 

 

 

Bonne journée à tous

Voici les chatons dont je vous parlais hier,

 

dans la maison de Totoche la tortue.

 

 

 

 

 

Ma Pitchounette a fait 4 oeufs hier matin .

 

Et peut- être plus !!!

Bonne journée à tous
Bonne journée à tous

 

 

 

Prenez soin de vous et des vôtres !

 

 

 

 

Mirabelle

Bonne journée à tous

Partager cet article
Repost0

commentaires

Gerfaut 28/05/2019 23:34

Merci à tous de vos messages ! 38 ans ce jour. Mes 6 oisillons m'ayant préparés un gâteau j'ai pu souffler mes bougies. En udp.

Adeodat 28/05/2019 11:25

Ewondo,

Pour plus de précision sur Saint Chéron, en latin Caraumus, Caramus, Caro. Voyez les Bollandistes, t. VI. Maii, p. 748; Baillet, sous le 28 de Mai; le Gallia Christ. nova, t. VIII, p. 1091 et 1305; le nouveau bréviaire de Paris etc.
Dans mon sanctoral je n'ai pas la date de son martyr, mais peut-être qu'à Chartes ils en savent plus ?
Adeodat

Ewondo 28/05/2019 09:36

Extrait d'un article du Point :

28 mai 1659. Louis XIV octroie le monopole de la vente du chocolat à un Toulousain.

Les premiers importateurs et fournisseurs de fèves de cacaoyer en France sont des Juifs marranes installés près de Bayonne.

FRÉDÉRIC LEWINO ET GWENDOLINE DOS SANTOS

Qu'on ne s'y trompe pas, la drogue la plus réclamée, la plus consommée de nos jours, ce n'est pas la coke, ni le cannabis, ni même le tabac ou le pinard. C'est le chocolat !

Avec l'avantage d'être en vente libre. Ce scandale, à côté duquel celui de Bygmalion ressemble à une bluette, débute véritablement le 28 mai 1659 quand Louis XIV accorde à David Chaillou, premier valet de chambre du comte de Soissons, le privilège de fabriquer, de vendre et de débiter le chocolat dans tout le royaume de France pour 29 ans. Un dealer unique et officiel !

À mon goût le meiller chocolat noir à boire se déguste à Bayonne et nous avons la chance d'avoir une succursale de la maison de Bayonne ici à Chartres c'est ma principale source d'approvisionnement ...

Pierre.

Philomène 28/05/2019 08:49

Bonjour à toute la Banquise et joyeux anniversaire à Gerfaut !
.... gros rhume avec une tonne de mouchoirs à coté de moi - journée citrons ..... ça ira mieux demainv-
Mes pauvres prières pour vous cher Pierre -

Belle journée à tous !
Philomène

LR 28/05/2019 08:39

J'ai dû oublier de valider mon commentaire matinal !
Hello Gerfaut, comment va ?
Mimi, les oeufs de tortue sont-ils comestibles ?
LR

Ewondo 28/05/2019 10:53

Pour les oeufs, je l'ignore et ce ne doit pas être idéal pour la preservation de l'espèce ...

L'horreur, ce fut affreux quand j'avais organisé un dîner avec le gratin de la ville de Hanoï. Le maitre d'hôtel m'avait proposé, dans une myriade de plats, de la tortue.


Je ne sais plus si elle était de mer ou d'eau douce ... Turtle ou tortoise comme nuancent les Anglo-Saxophones.

Bon, j'ai donné mon accord pour la tortue, pensant qu'elle serait servie à l'assiette ...

Mais là, insoutenable abimination, le serveur tout fier l'a apportée découpée, certes, mais dans sa carapace !

Beaucoup ont blémi ... En fait, je le savais, c'est du mauvais poulet qu'ont du mal à relever les épices...

Alors tant qu'à faire, mieux vaut une bonne volaille croustillante à souhait, ail et citrons, herbes de Provence de Loué, de Bresse, du Sud-Ouest, de Normandie et de partout en France !

Pierre.

Sic transit 28/05/2019 08:48

Chère LR, je n'avais pas osé en parler ! Je ne pense pas qu'il y ait tellement de différence avec ceux des tortues de mer, qui étaient réputés, autrefois...

Sic transit 28/05/2019 08:26

Bon anniversaire à Gerfaut, et mon meilleur souvenir à Mme Gerfaut : mon mari et moi avions passé une excellente soirée chez eux, il y a fort longtemps, sans avoir eu depuis l'occasion de les revoir !

Gerfaut 28/05/2019 23:30

Il faudra revenir ! Cela avait été une très bonne soirée

Ewondo 28/05/2019 08:21

Pas la grande joie : à 18 heures, scanner à l'hôpital de Chartres …

Le problème, c'est la pose de la perfusion et ensuite l'injection du produit, les deux très douloureux … alors tant pis, je prends le max autorisé d'opiacées et je crie ! Si le ridicule tuait, je serais mort né … !

Grâce à Dieu, je n'aurai plus jamais d'IRM avec les épouventables musiques duodécacophoniques ! En effet, comme les micro ondes, ces appareis n'admettent pas les pièces de métal moyennes (les dents, ça passe cependant).l

Vraisemblablement, plus d'examens nucléaires avec injection de produits radioactifs, douloureux également et qu'il fait lentement éliminer sans voir d'autres personnes … assis là où le Roi s'installe seul !

Pierre.

Ewondo 28/05/2019 09:13

En outre, j'ai demain une séance d'hypnose en peripherie chartraine ... le thérapeute est le frère d'un intervenant du F.C. qui me l'a recommandé. Plusieurs avis indépendants écrivent qu'il est super bien alors, confiance !

Pierre (toujours bien conduit par son Ange Gardien, lui même de la Sainte Milice de Saint Raphaël, la Divine Guérison !).

Ewondo 28/05/2019 08:29

A propos, si vous trouvez que j'ai une sale tronche et avez envie de me faire une cassation de gueule, méfiez-vous … un "up-percut" sans gant et vous vous retrouvez avec trois phalanges cassées … l'acier chirurgical, c'est particulièremen dur pour un menton limite tranchant !

Pierre.

Adeodat 28/05/2019 08:17

Qu'il n'y ait pas de malentendu: Gerfaut = faucon….

Gerfaut 28/05/2019 23:37

Très bon entre la crécelle et le faucon je vous laisse imaginer l'olibrius

Adeodat 28/05/2019 08:07

SAINT GUILLAUME LE GRAND voir à la date d'hier

POUR PIERRE la vie du chartrain Saint Chéron ci dessous. Ewondo doit connaître ?

Ewondo 28/05/2019 09:54

Quant au vitrail, je vais essayer de le repérer. À la cathédrale, c'est facile, car il n'y en a que très peu ;-);-)-) !

Et je vais devoir trimbaler un bouquin d'un poids qui devrait être interdit ... ou attendre la prochaine visite guidée. Elles sont toujiurs longues (il ya de la matière !), mais merveilleusement commentées, jusqu'au plus petit carreau là bas tout en haut ;-)

Pierre.

Ewondo 28/05/2019 09:45

Merci, cher Adeodat :

Saint Chéron martyr à Chartres (date ?)

On le dit romain de naissance et patricien. Il aurait quitté Rome au temps de l'empereur Vespasien. Il visita Marseille, puis Lyon et arriva à Chartres à l'époque de saint Denys.

Il annonça Jésus-Christ et c'est au cours de ses déplacements évangélisateurs qu'il tombe dans une embuscade de voleurs et trouve ainsi la mort. La seule réalité assurée, c'est que cette région de l'Ile de France lui voua un culte tout particulier, sans doute au lieu même de sa mort: Saint Chéron-91530. Saint-Chéron, 91350

Quant à son itinéraire, il est bien celui des courants évangélisateurs en Gaule au IIIe et IVe siècles. Saint Chéron est aussi le saint patron de la paroisse de Cavan dans les Côtes d'Armor. Il y a dans l'église un grand vitrail montrant son exécution, ainsi qu'une statue en bois polychrome (XVIIIe?) d'un mètre cinquante de haut.

- Église de Cavan (Iliz Kawan) - diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier - Actuellement sous le patronage de Saint Chéron, l'église de Cavan fut d'abord dédiée à Saint Cavan.

- Église Saint Chéron - diocèse d'Évry

Le nom de la commune vient d'un romain dénommé Caronus (devenu Chéron) qui, après de brillantes études à Rome, se convertit au christianisme, vint en Gaulle via Marseille, et tout au long de son voyage prêcha la foi chrétienne, obtenant de nombreuses conversions.

Il aurait été assassiné par des brigands sur la route d'Ablis à Chartres le 5 des calendes de juin en l'an 98 après Jésus Christ. Saint-Chéron fut canonisé à Chartres vers l'an 800... L'histoire - ou la légende - raconte que ce saint, roi (Brenn) des Carnutes, aurait appartenu à un groupe de 3 prêtres envoyés par Saint Denis pour évangéliser l'Ile de France sud.

Au nord, ce fut Saint Eleuthère pour les Parisiis, le second fut Saint Yon pour les Senons, et le troisième Saint Chéron pour la région des Carnutes (Chartres). Saint-Chéron (91530) et son histoire .

Un vitrail de la cathédrale de Chartres (1220-1225) raconte la vie de ce personnage, vénéré comme un martyr au pays chartrain.

À Chartres, peut-être au Ve siècle, saint Chéron, martyr.

Martyrologe romain

SebCaro 28/05/2019 08:06

Bonne journée à toute la Banquise et heureux anniversaire à Gerfaut.

13° actuellement et partiellement nuageux. Il faudra attendre ce weekend pour avoir plus chaud.

Caro.

Adeodat 28/05/2019 08:03

Attention à vos poules car le gerfaut les aime beaucoup !

SANCTORAL

SAINT GERMAIN, évêque de Paris, l'an 576
Né à Autun il fut ordonné prêtre par Saint Agrippin évêque du lieu, puis nommé abbé du monastère de Saint Symphorien. Nommé évêque de Paris il convertit le roi Childebert. Ce prince après la guerre d'Espagne revint à Paris et fonda une église en l'honneur le la Sainte Croix et de Saint Vincent. Lorsqu'il mourut il y fut enterré. Cette église était décorée avec des plaques de cuivre dorées à l'or fin. Elle fut pillée par les normands en 845, 857 et 58. A côté de l'église il y avait un vaste monastère auquel il donna le fief d'Issy dans la banlieue de Paris. Il eut pour abbé Saint Droctovée. C'est aujourd'hui l'abbaye de SAINT GERMAIN DES PRES. Notre Saint fut enterré dans son église en la chapelle dédiée à Saint Vincent. La chapelle subsiste encore aujourd'hui sous le nom de chapelle des "sergens de justice". De nombreux miracles s'opérèrent tout au long de sa vie et même après sa mort. Ses ossements sont gardés dans une châsse où l'on dit "est entré vingt-six marcs et deux onces d'or, avec deux cent cinquante marcs d'argent et ornée de deux cent soixante pierres précieuses et de cent quatre-vingt-dix-sept perles.

SAINT CHERON, martyr au pays Chartrain + fin du Vè siècle. Victime de brigands ses fidèles l'enterrèrent sur une éminence qui prit le nom de "Montagne Sainte". Bientôt on y construit une église à son nom. Les reliques du Saint sont dans une abbaye de son nom près de Chartres. En 1681 Monsieur le Président Lamoignon en obtint un os pour l'église de Saint Chéron du "Mont Couronné", l'une des paroisse de la terre de Baville (commune de Saint Chéron entre Paris et Etampes). On célèbre à Chartres la fête de sa translation le 18 octobre.

SAINT MAUVIEU, évêque de Bayeux + vers 480

Adeodat 28/05/2019 08:13

Additif au sanctoral

SAINT AUGUSTIN DE CANTORBERY, évêque et confesseur. Il fut envoyé, par Rome avec ses quarante compagnons pour évangéliser les Anglo-Saxons à la demande de leur roi. + 604 où 605

Ewondo 28/05/2019 08:01

Mot Spirituel de l'abbé Forestier :

Mardi 28 mai :

Saint Augustin de Cantorbéry comme une mère entoure de tendresse les enfants qu’elle nourrit, dans notre affection pour vous, nous désirons vivement vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais encore notre vie. Tiré de l'épitre de la Messe

L'île d'Angleterre était chrétienne depuis quelques siècles déjà, mais l'arrivée des Saxons envahisseurs au 5° et 6° siècles avait fait retomber l'île dans le paganisme. Voici alors que le puissant roi Ethelbert épousa Berthe, princesse chrétienne et petite fille de Clovis, laquelle exigea que soit respectée sa foi. Voyant son influence sur le roi, en 596 le pape saint Grégoire le grand envoya Augustin, prieur du monastère bénédictin de saint André à Rome, avec 40 moines de sa communauté pour convertir le pays.

Bien reçu par Ethelbert, Augustin établit son monastère à Cantorbery, qui deviendra plus tard son siège épiscopal. La vie d'Augustin et de ses moines est rayonnante et touche de nombreux saxons, de nombreux miracles se produisent, et la mission connaît un incroyable succès avec le baptême du roi et de près de 10.000 de ses sujets. Nommé primat d'Angleterre par Saint Grégoire, Augustin organisa alors en profondeur toute l'Eglise d'Angleterre. Il meurt en 605 et fut enterré dan son monastère de Cantorbery.

Un saint et 40 moines ont suffi pour toucher un pays ! L'histoire se répète toujours... Quelques chrétiens courageux et authentiques dans leur vie chrétienne ont touché une multitude d'autres. Et pourquoi n'essayerions nous pas ?

Pratique : Demander au Saint-Esprit l'esprit missionnaire

Ewondo 28/05/2019 07:51

Excellente journée à toute la Banquise et joyeux anniversaire à Gerfaut !

Pierre..

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !