Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2019 3 01 /05 /mai /2019 05:24
C'est le mois de Mai, le joli mois de Marie

Le muguet du jardin de Madame Zouave à

 

St Gildas , du moins une partie car il y en a 

 

un grand tapis .laugh

 

 

 

 

 

 

Nous fêtons St Joseph artisan 

C'est le mois de Mai, le joli mois de Marie

 

 

 

 

 

Bonne journée à tous .

 

 

Prenez soin de vous et des vôtres !

 

 

 

 

 

Mirabelle

C'est le mois de Mai, le joli mois de Marie
Partager cet article
Repost0

commentaires

Ewondo 01/05/2019 19:31

Un article du Point sur la grammaire :



À qui la faute ? #7 - La guerre du genre n'aura pas lieu
PODCAST. Masculin ou féminin ? Pour le savoir, une seule solution : apprendre par cœur. Et déjouer les pièges des mots sans genre défini.

PAR LOUISE CUNEO, EMMANUEL DURGET

Voilà une règle de grammaire qui n'en est pas une ! Et pour cause, le genre des mots de la langue française est arbitraire. Il dépend à la fois de l'étymologie et de l'usage. Pour ne pas se tromper, on ne peut se référer qu'à sa mémoire. Les mots qui se terminent en « ée » sont généralement féminins, comme « fusée » ou « araignée ». Mais les règles de grammaire finissent mal, en général. Car il y a bien des exceptions : « élysée », « lycée », « caducée », « pygmée », « musée » ou même « trophée » sont bien des noms masculins finissant par « ée ». Et en français, le doute s'immisce bien souvent avec l'existence d'exceptions.

Les noms suivants sont-ils masculins ou féminins ? « Amalgame » ? Masculin. « Orbite » ? Féminin. « Emblème » ? Masculin. « Échappatoire » ? Féminin. « Armistice » ? Masculin. « Antidote » ? Masculin, encore. « Omoplate » ? Féminin. « Effluve » ? Masculin. « Coriandre » ? Féminin. « Entracte », « hémisphère », « ovule », « obélisque », « exode », « opprobre », « pénates » ? Masculin. « Météorite », « écritoire », « oriflamme » ? Féminin. « Atmosphère » ? Féminin.

Les mots sans genre défini

Certains mots jouent avec nos nerfs : ils n'ont pas de genre défini, tels « après-midi » ou « enzyme » (on dira indifféremment « un après-midi » ou « une après-midi »). D'autres sont même masculins et féminins à la fois. Des mots hermaphrodites, en quelque sorte ! C'est le cas des noms communs « amour », « délice » et « orgue », qui sont ainsi masculins au singulier et féminins au pluriel ! On dira « des amours passionnÉES » et « de succulentes délices ». Autre bizarrerie : « gens ». Si un adjectif le précède, il est féminin (« les petitEs gens »). Il sera en revanche masculin si l'adjectif en question le suit (« des gens intelligents ») ou s'il est suivi d'une virgule (« Naïfs, les gens le croient ») ou de la préposition « de » (« gens de lettres »).

D'autres mots changent de genre comme de sens : c'est le cas de « hymne », qui est masculin lorsqu'il désigne un chant païen, mais féminin lorsqu'il désigne un chant religieux dans la liturgie chrétienne.

Enfin, certains adjectifs n'ont qu'un genre féminin. C'est le cas de « enceinte », « cochère » (« porte cochère »), « épinière » (« moelle épinière ») ou encore « bée » (« bouche bée) ». Des mots qui étaient in fine fort avant-gardistes, puisqu'ils étaient, bien avant l'introduction de cette notion dans la société, « non binaires ».

Ewondo 01/05/2019 15:02

Cette année est célébré le 500ème anniversaire de la mort de Leonard de Vinci.

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/le-donjon-de-loches-cachot-de-ludovic-sforza-grand-mecene-de-leonard-de-vinci-20190501?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

Pierre.

Ewondo 01/05/2019 11:26

Ce qui est super bien avec la nouvelle masseuse du visage des thermes est qu'elle me fait un excellent massage de l'intérieur de la bouche qu'elle a déjà bien assoupli depuis hier. Ce qui m'inquiétait pour la pose d'un prothèse dentaire était que cela soit très douloureux car l'intérieur était très contracté ...

En rentrant j'ai fait un rêve sans doute prémonitoire : en allant au pèlerinage LCE à Lourdes, nous nous arrêtons dans un self d'autoroute.

Pas de poisson au menu, il ne reste que de la viande de boeuf bourguignon ... aussi nulle par son goût qu'elle est dure comme de la semelle (de la "barbaque", dit on également).

Tout le monde râle non sans raison mais de mon côté je parviens tout de même à la mâcher et à avaler ! Le boeuf est en latex, les carottes brulées d'un côté et crues de l'autre, les oignons grelot un goût chimique de DDT et la sauce a attaché !

Malgré tout, je suis ravi car j'inaugure mon premier dentier.

En arrivant à l'hôtel, mon premier geste est de dégonfler le ballonnet de ma sonde entérale et de l'enlever définitivement ...

Deo Gratias !

Pierre.

Ewondo 01/05/2019 11:41

Ce n'est pas dans mon rêve mais après un pareil repas, il faudrait bien boire un litre d'eau de Massabielle pour survivre !

Ceci étant il peut se trouver de très bons restaurants d'autoroutes. Je pense entre autres à Loué où il servet du poulet bio rôti à la broche au feu de bois et en Bretagne (autoroute des estuaires sans péage grâce au traité et à l'inflexibilité de la Duchesse Anne !) un restaurant de poissons et fruits de mers ruisselants de fraîcheur ...

Pierre.

Ewondo 01/05/2019 11:18

Relevez le défi du questionnaire de Proust et gagnez un séjour à l'hôtel littéraire Le Swann, à Paris

https://www.lechorepublicain.fr/illiers-combray-28120/loisirs/relevez-le-defi-du-questionnaire-de-proust-et-gagnez-un-sejour-a-l-hotel-litteraire-le-swann-a-paris_13549859/

Tout le monde peut jouer, point n'est besoin d'être Euréline.

Pierre.

Adeodat 01/05/2019 09:28

SANCTORAL

SAINT JOSEPH OUVRIER
L' Eglise autrefois baptisa les fêtes païennes, usant avec une souveraine liberté des dates et des cérémonies pour les doter d'un contenu chrétien tout nouveau. S'inspirant de cette tradition, voici qu'Elle place la fête civile du travail le premier mai sous le puissant patronage de Saint Joseph artisan.

SAINT PHILIPPE, apôtre.

SAINT JACQUES LE MINEUR, apôtre.

SAINT ANDEOL, martyr en Vivarais. Il prêcha l'évangile à Carpentras et dans les lieux voisins de cette ville. Il eut la tête fendue par l'ordre de l'empereur Sévère en 208 au bourg de Bergoiate (aujourd'hui Bourg Saint Andéol) près du Rhône dans le Vivarais. L'évêque de Paris fonda une chapelle soumise à l'abbaye Saint Vincent, aujourd'hui de Saint Germain des Prés. Cette chapelle devint une église paroissiale sous le nom de Saint André des Arcs.

SAINT ORIENCE, vulgairement SAINT ORENS, évêque d'Auch de 323 à 364. Ses reliques sont gardées dans le monastère de son nom. La ville de Toulouse possède une partie de ses reliques.

SAINT AMATEUR, vulgairement SAINT AMATRE ou AMAITRE, évêque d'Auxerre de 388 à 418.

SAINT BRIEUC évêque (en latin Briocus). Il naquit en Bretagne dans la province de Coriticiana (lieu à controverses: Cérétique, Cardigan, Cornouaille, Stafford ou Derby ?). Il fonda l'église de Grande-Lann. Il passa en Armorique et converti le territoire de Tréguier et son seigneur Conan. Le monastère de Saint Brieuc est à l'origine de la ville actuelle où l'on trouve une partie de ses reliques, l'autre partie étant dans l'abbaye Saint Serge d'Angers.

SAINT SGISMOND, roi de Bourgogne, martyr en 524.

SAINT MARCOU, abbé de Nanteuil au diocèse de Coutances + 558

SAINT AFRICAIN, vulgairement SAINT EFRIQUE, évêque de Comminges en Gascogne (ou encore Saint Affrique, Frique ou San-Fric) VIè siècle. Son corps fut enterré dans la ville de Vabres qui par la suite prit le nom du saint. Il est vénéré dans toute la région: Comminges, Castres, Nîmes, Rodez, Lyon etc.

SAINT ASAPH, évêque au Pays de Galles fin du VIè siècle

SAINT ARIGE ou AREY, évêque de Gap en Dauphiné + 604

SAINT THEODARD ou AUDARD, évêque de Narbonne et patron de Montauban. Il mourut à Mont-Oriol aujourd'hui Montauban. IXè siècle

SAINT THIOU, troisième abbé du Mont-d'Or ou de Saint Thierri près de Rheims + vers 590. Ses reliques sont gardées dans l'abbaye de saint Thierri

SebCaro 01/05/2019 08:30

Bonne journée à toute la Banquise.

Bon mois de Marie.

Bravo à Madame Zouave pour tout ce muguet qui se trouve dans son jardin.

Voilà quelques années que je n'en ai plus. J'en suis bien triste. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé.

Caro.

Ewondo 01/05/2019 07:17

À 0h ce matin, l'Empereur Akihito (明仁) a abdiqué. Jean-François et moi étions allés le 1er janvier 1992 au PalaisvImperial de Tokyo, lieu où l'on ne peut entrer que ce jour là, lui présenter nos voeux, agitant de petits drapeaux japonais et en criant "Tenno, Banzaï", "Dix Mille ans à l'Empereur".

En fin d'année je vous ferai un article rigolo à ce sujet !

Pierre.

LR 01/05/2019 06:53

Nous avons entendu chanter le loriot.
LR

Ewondo 01/05/2019 06:45

Mot Spirituel de l'abbé Forestier l:

Mercredi 1er mai : Saint Joseph artisan

La fête de saint Joseph artisan, nous laisse un sentiment mitigé... C'est le Pape Pie XII, en 1955, qui transféra l'antique fête du patronage de saint Joseph en cette fête de saint Joseph artisan dans le but de christianiser la fête "du travail" du premier mai, et pour orienter le monde ouvrier vers l'Eglise.

Personne ne peut contester la générosité du geste, ... ni non plus l'échec pastoral de cette tentative ! Cette fête sera aussi sévèrement jugée par les liturgistes qui refuseront, à juste titre, que la liturgie soit utilisée comme un instrument pastoral modifiable à volonté...

En revanche, je trouve extrêmement intéressante la méditation sur le sens chrétien du travail. Travailler nous apprend la vie, l'effort, et devient vite l'expression du meilleur de soi-même. Pas étonnant que Notre Seigneur et saint Joseph nous en aient donné l'exemple ! Regardez une cathédrale du moyen-âge - fruit du travail de tous les habitants - que dit elle ?

Que la foi profonde de leurs bâtisseurs les ont poussé à travailler incroyablement pour dire leur amour de Dieu. Qu'ils ont travaillé aussi dans le but de laisser aux générations futures un témoignage de la beauté de ce qu'il vivaient. Puissions nous, nous aussi, laisser une cathédrale derrière nous...

Pratique : Travailler particulièrement bien aujourd'hui !

Ewondo 01/05/2019 06:39

Excellente journée à toute la Banquise et joli mois de Marie ! Faites ce qui vous plaît car les températures vont grimper.

Pierre.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !