Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2019 5 31 /05 /mai /2019 05:30
Le tablier de sapeur

Le tablier de sapeur


ORIGINE :

De nombreuses spécialités lyonnaises sont à base de viande de porc ou de bœuf. Parmi celles-ci, le nom « Tablier de sapeur », originellement appelée « tablier de Guignol », proviendrait du Maréchal de Castellane, gouverneur militaire de Lyon sous Napoléon III. Ce fin gourmet et amateur de tripes est un ancien sapeur du Génie. Ces sapeurs portent un tablier de cuir pour protéger leur tenue pendant les travaux de force. Le rapprochement entre le maréchal, son tablier et son goût immodéré pour les tripes serait ainsi à l'origine du nom.


INFLUENCES :

Le Tablier de sapeur est à rapprocher d'une spécialité culinaire marseillaise, les pieds-paquets provençaux. Bien qu'à base de mouton, cette spécialité est également cuite dans un bouillon et marinée dans le vin.

Le Tablier de sapeur fait également référence :

  • au titre d'un roman policier de Claude Bourgendre
  •  
  • à Pierre Grison, auteur d'un livre, Des mets et des mots lyonnais, à l'usage des étrangers qui sont pas d'ici et qui se définit lui-même comme « Protonotaire de l'ordre du mérite de Gnafron, Secrétaire perpétuel de l'Académie du Tablier de Sapeur ».

 

 

Personnellement, je n'aime pas cette spécialité lyonnaise. Je voulais, toutefois, vous la faire connaître.

 

Bonne journée à vous. Sous le soleil ?

 

Caro.

Connaissez-Vous ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ewondo 31/05/2019 16:35

Excellente journée à toute la Banquise !

Mot Spirituel de l'abbé Forestier :

Vendredi 31 mai : Fête de Marie Reine

La reine se tient à sa droite, en vêtements tissus d’or... Tiré du graduel de la fête de Marie Reine. Les apparitions de Fatima en 1917 avaient vraiment frappé les esprits du 20° siècle... Voir la Vierge Marie faire danser le soleil par un rayon venu de ses mains, rappelait à la vieille chrétienté un titre parmi les plus anciens de Marie :

Elle est Reine ! Alors, par l'encyclique ad cœli reginam, du 11 octobre 1954, le Pape Pie XII institua cette fête de Marie Reine qui devait se célébrer chaque 31 mai. Cette dévotion dont on garde la trace dans des prières antiques comme les litanies de la sainte Vierge, les hymnes à Marie (Regina coeli, ave regina coelorum, salve regina) et tant d'autres, était donc un nouveau cri d'amour pour celle qui était souvent venue visiter notre terre. Mais au fait, que signifie-t-elle vraiment ? Que Marie a puissance sur toute la création depuis la terre jusqu'aux anges en passant par les hommes ? Certainement ! Que la dignité de la mère de Dieu devrait lui valoir le respect et l'affection de tous ?

Sans aucun doute ! Que Marie veille sur tous les hommes comme une bonne souveraine ? Oui, cela encore ! Pour toutes ces raisons, Marie est Reine...

Autrefois, dans les lieux où les miracles de Marie s'étaient multipliés, on couronnait les
statues. C'était un signe de remerciement, d'affection, de dévouement envers Elle. On peut lereproduire personnellement :

Cela s'appelle se consacrer à Marie. De l'avis de tous les grands saints c'est l'occasion d'un renouveau spirituel certain. Pourquoi pas vous ?

Pratique : S'offrir à Marie pour la servir.

balaninupontaven 31/05/2019 09:39

Bonjour à la Banquise !
Un petit tour en Corse pour l'Ascension :
SOURCE http://poggiolo.over-blog.fr/l-ascension-traditionnelle-en-corse

Bonne journée ! et à bientôt.

SebCaro 31/05/2019 09:19

Merci Adeodat : le prochain article est tout trouvé !

Ce ne sera pas pour aujourd'hui. Patience !

Caro.

Adeodat 31/05/2019 08:36

SANCTORAL

MARIE REINE, La Mère du Roi des Roi et du Seigneur des Seigneurs. Pie XII par son encyclique du 11 octobre 1954 institua cette fête.

SAINTE PETRONILLE, vierge autrement dit Sainte Perrine, Perronelle ou Pernelle, diminutif de Pierre. Selon certains commentateurs elles aurait été la fille de Saint Pierre. Selon d'autres une femme qu'il aurait guéri d'une paralysie.

SAINT CAN et SAINT CANTIEN frères, et SAINTE CANTIANILLE leur soeur, martyrs en 304 à Aquae-Gradatae (Aquilée). Ils sont connus sous le nom de Martyrs Cantiens.

Adeodat 31/05/2019 08:22

Pour ceux qui aiment les andouillettes comme moi, un tablier du sapeur c'est immanquable lorsque l'on va à Lyon et que l'on décide de manger dans un bouchon. Un tablier dans un bouchon ! Si vous ne connaissez pas Caro vous expliquera...
Merci Caro

Adeodat

SebCaro 31/05/2019 07:59

Oui, c'est gras.

Nous aurons 27° cet après-midi. Il fait déjà très beau à 8h : 13°

Caro.

LR 31/05/2019 06:54

Beuh...c'est gras, non ?
Et à l'heure du petit déjeuner !!
Merci Caro de nous faire découvrir toutes les richesses de Lyon.
Il va faire très beau effectivement.
LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !