Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2019 7 12 /05 /mai /2019 06:42
Bon et saint Dimanche à tous !

Nous n'aurons pas de page musicale pendant

 

3 dimanches car notre amie, Madame Zouave

 

est en vacances en Ecosse .

 

 

( la photo ci-dessus a été prise par elle, hier . )

 

A Marseille , nous avons un vent à décorner

 

un boeuf .

Bon et saint Dimanche à tous !

 

Nous pensons fort à Seb et Caro .

 

J'espère que Caro a pu se reposer cette nuit .

 

Nous les confions à Notre Dame

Bon et saint Dimanche à tous !

 

Prenez soin de vous et des vôtres !

 

 

 

 

 

Mirabelle

Bon et saint Dimanche à tous !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Cécilou 12/05/2019 18:14

Avec retard, bon et saint dimanche de la solennité de Sainte Jeanne d'Arc. Confirmations, ce matin, à l'église St Charles. Comme il y a deux ans, pour Miss Dernières, elles ont été conférées par Mgr Aveline, évêque auxiliaire de Marseille. Amicie, la fille d'une amie chère, faisait partie des confirmés. Amitié à toute la Banquise.
Cécilou

Augustin 12/05/2019 14:13

Bon et saint dimanche à tous les Banquisards.

Augustin

Ewondo 12/05/2019 13:21

http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/quiz-francais/seul-un-maitre-de-langue-francaise-evitera-de-confondre-ces-mots-20190512?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

Parfois, je fais quelques confusions, certes mineures mais à rectifier tout de même !

Pierre.

Ewondo 12/05/2019 12:38

Article de L'Écho Républicain :

On aimerait bien se croire au-dessus du lot, mais on est tous plus ou moins sur la voie du poisson rouge. À tourner en rond dans le bocal de nos écrans et incapables de fixer notre attention très longtemps, pour peu qu’une notification retentisse…

Neuf secondes. Tout est parti de là. Voici le temps au-delà duquel les millenials, ceux qui ont grandi avec des écrans tactiles dans un monde connecté, peinent à fixer leur attention, selon les calculs de Google. Neuf secondes, c’est une seule petite seconde de mieux que… le poisson rouge. Pas la peine de les montrer du doigt, car on y va tout droit, nous dit Bruno Patino.

« Je me suis alerté car ma propre pratique tend à rentrer dans le bocal », commente le directeur éditorial d’Arte France et auteur de La civilisation du poisson rouge (Grasset). Qu’il s’agisse de son portable ou des plates-formes numériques, il doit bien le reconnaître : il n’est « plus tout à fait maître ».


J’essaie de me soigner car c’est du temps qu’on ne consacre plus à la lecture dans les transports, plus à la culture, au sommeil. Ça mord aussi sur le temps d’interaction avec les autres, avec les amis, la famille. Le temps de travail est impacté aussi : il suffit de regarder en réunion !

Bruno Patino. Directeur éditorial d'Arte France et directeur de l'école de journalisme de Sciences Po. Photo JF Paga

Il évoque cette étude américaine chiffrant à 30 heures en moyenne la durée de nos journées quand on additionne le temps passé sur les écrans numériques. Autant de « temps disponible haché », de séquences qu’on superpose pour une qualité de vie dégradée.

« J’essaie de me soigner car c’est du temps qu’on ne consacre plus à la lecture dans les transports, plus à la culture, au sommeil. Ça mord aussi sur le temps d’interaction avec les autres, avec les amis, la famille. Le temps de travail est impacté aussi : il suffit de regarder en réunion ! ». Et là, c’est le moment où chacun regarde ses chaussures…

Modèle biaisé

Lui a la chance de ne pas avoir grandi avec ces nouvelles technologies, mais cela le rend « encore plus à même de constater les changements induits autour de nous : Non, ce n’est pas normal de voir un couple au restaurant sur son portable, ou un élève happé par son smartphone en classe. On perd notre indépendance ».
Il y a cru, lui, au rêve de l'internet. Il y croit encore à ce qui devait être une économie du « partage du savoir ».

Mais pas à ce « modèle biaisé » qui nous met des fers aux pieds sur cet impitoyable « marché de l’attention ». Une lutte sans merci qui consiste pour les plates-formes à capter notre temps de cerveau disponible.

« On voit que des discussions ont émergé sur la fiscalité, sur la protection des données individuelles… mais pas encore sur notre santé » face à cette addiction des temps modernes, regrette Bruno Patino, persuadé que, dans quelques années, il nous paraîtra tout aussi normal qu’il existe des « zones sans connexion », à l’image des « zones non-fumeur ».

L’information rationnelle défavorisée

Mais, lui, l’homme de télévision, n’est-il pas lui-même un acteur de cette « économie de l’attention » ? À ceci près qu’on « n’emporte pas sa télévision avec soi », dit-il. « D’où un potentiel moindre du temps à conquérir. Les outils numériques, c’est en permanence ! ». Attention, il ne dit pas qu’il faut mettre un terme à l’économie de l’attention, mais qu’il faut une « action collective pour réguler », afin que ces plates-formes soient « moins intrusives dans nos vies ». Rien ne sert d’attendre une auto-régulation qui ne viendra jamais, pour la simple et unique raison que ce serait perdre la bataille de la concurrence.

Le métier de journaliste est toujours aussi nécessaire. Il ne faut pas qu’il quitte ces réseaux. Je crois plus que jamais dans l’information rationnelle et sur l’urgence de faire en sorte qu’elle ne soit plus défavorisée par le modèle économique actuel

On en est donc à la surenchère. « Plus votre attention est sollicitée, puis il est difficile de la capter ». Donc les plates-formes mettent les bouchées doubles. « Et comme c’est dur, il faut jouer sur les émotions intenses que sont la colère, le rire, l’indignation…

Les messages les plus efficaces sont les plus outranciers ». C’est ainsi que les fausses nouvelles, « moins chères à produire » et plus intensément partagées, prennent le pas sur les informations rationnelles. Ou comment les tensions économiques contribuent à déformer l’information.

Et que devient le métier de journaliste dans cette jungle ? « Il est toujours aussi nécessaire », répond le directeur de l’école de journalisme de Sciences Po. « Il ne faut pas qu’il quitte ces réseaux. Je crois plus que jamais dans l’information rationnelle et sur l’urgence de faire en sorte qu’elle ne soit plus défavorisée par le modèle économique actuel ».

Florence Chédotal

Ewondo 12/05/2019 11:32

Dimanche 12 mai : 3° dimanche après Pâques. En France, solennité de sainte Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc naquit à Domrémy en Lorraine, en 1412 de parents très chrétiens. à 13 ans elle eut l'apparition de saint Michel, sainte Marguerite et sainte Catherine, lui demandant d'aller libérer la France. A la suite de nombreuses péripéties, elle rencontra le roi, prit la tête de l'armée, fit libérer Orléans et sacrer le roi à Reims. Que de réussite pour une toute jeune fille! Averti par les "voix" qu'elle entendait, elle sut qu'elle tomberait aux mains de l'ennemi, ce qui arriva à Compiègne.

Jugée par un tribunal ecclésiastique corrompu, elle fut condamnée à être brulée vive. Jeanne fut donc brulée un 30 mai, elle n'avait pas encore 20 ans. Bientôt réhabilitée, elle fut canonisée puis, à la demande des évêques de France, elle fut déclarée patronne secondaire de la France par le Pape Pie XI.

Avec sainte Jeanne d'Arc, la France compte une héroïne extraordinaire. Extraordinaire de foi, de courage, de fidélité. Et s'il existe une exception française, c'est surtout dans cette intervention inouïe de Dieu pour la liberté de notre pays ! Nous devrions répondre à cet amour de prédilection de Dieu, par une fidélité totale... Mais la France se souvient-elle encore de son baptême?

Pratique : Prier aujourd'hui pour la France.

Ewondo 12/05/2019 11:15

Un article du Point vous a été recommandé

Brice Lalonde : « Je suis frappé par le côté "provincial" de la France » http://www.lepoint.fr/tiny/1-2311952

J'aime beaucoup Brice Lalonde avec qui j'ai souvent bavardé dans le TGV Renes-Paris. Beaucoup de classe, tours habillé "grand couturier" et un très grand bon sens, son cousin est John Kerry qui fut candidat malheureux à la Maison Blanche. Mais grace à Brice Lalonde j'ai pu apporter ma modeste contribution au financement de sa campagne ... en jurat sur l'honneur que j'etais citoyen américain ... voyez dans quelles extrémités va mon honneur ;-);-);-) !

Pierre.

Ewondo 12/05/2019 11:02

Bon et Saint Dimanche à toute la Banquise. Toute mon admiration pour Seb et Dame Caro dans cette épreuve.

J'ai eu la chance de ne jamais être ainsi maltraité dans mon lourd parcours hospitalier et je n'ai vu des malheureux dans de mêmes galères que pendant le rude hiver 2018 bloqué par la neige et les urgences débordées, des brancards partout dans les couloirs ... certains attendaient 48 heures sans manger pour être enfin opérés !

Pierre.

Excellence Archange 12/05/2019 10:39

Une petite chanson ? ????

Mary-Kate 12/05/2019 12:52

Aujourd'hui se célèbre la solennité de Sainte Jeanne d'Arc ... écoutons plutôt ceci :-))
https://youtu.be/TZeEgzrZ4Fs

Bon dimanche à tous et UDP pour toutes les intentions de la Banquise
Mary Kate

Ewondo 12/05/2019 12:15

https://youtu.be/Lwb8mUb3hu8

Notez que pour des scouts, les paroles ;-( !

Ok, une femme sur les geniux ... à condition qu'elle soit en tchador ;-);-);-) !

Pierre (très à cheval sur les convenances).

Ewondo 12/05/2019 12:08

Pourqoi pas une chanson à boire avec panache ?

"Chevaliers de la Table Ronde, gôutons-voir si le vin est bon !" ... nous ne sommes plus en Carême, que diantre !

Les Indonésiens ont un étonnant don pour les langues et un jour à Borobudur, le grand temple bouddhiste (UNESCO), arrive à notre table un espèce de cowboy au chapeau idoine qui entonne ce chant. Il etait accompagné d'une jeune fille bien rigolarde qui était ..

En tchador ;-) C'était unique ! Et elle était hilare ...

Pierre.

Mortimer 12/05/2019 10:40

NON !!!!!

Mortimer

SebCaro 12/05/2019 10:19

Bon et saint dimanche à toute la Banquise.

Non, je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit.

Peu de nouvelles de Seb pour l'instant : il n'a pu avoir une chambre qu'à 5h du matin.

Je ne pense pas qu'il y ait des examens aujourd'hui, dimanche. Il faudra attendre demain.

Merci encore à vous tous de la Banquise pour votre soutien.

Caro.

Adeodat 12/05/2019 09:18

SANCTORAL

SAINT NEREE et SAIINT ACHILEE, martyrs avec Sainte Flavie Domitille, décapités à Terracine sous Trajan. Ils étaient ses serviteurs.

SAINTE FLAVIE DOMITILLE. Nièce du consul Flavius et donc petite-nièce de l'empereur Domitien. Ce prince la bannit dans l'île de Pontia pour être ensuite décapitée.

SAINT PANCRACE, martyr à l'âge de 14 ans. Décapité sous Dioclétien en 304. Saint Grégoire de Tours l'appelle "le vengeur des parjures". En 656 le Pape Vitalien dispersa ses reliques dans toute l'Europe, ainsi beaucoup d'églises portent son nom.

SAINT EPIPHANE, archevêque de Salamine en Chypre, Père et Docteur de l'Eglise l'an 403

SAINT MODOALD, évêque de Trèves vers 622. Originaire d'Aquitaine il était frère de la Bienheureuse Itte ou Idulberge + 640

SAINTE RICTRUDE, abbesse de Marchiennes en Flandre. Née en Gascogne vers 614. + 688. mariée à Adalbaud seigneur à la cour de Clovis II. Ils eurent quatre enfants tous honorés par l'Eglise:

- Saint Mauron, abbé de Brueil en Flandre le 5 mai

- Bienheureuse Clotsende, abbesse de Marchiennes, le 30 juin

- Sainte Isoye, abbesse de Hamay, le 16 mars

- Bienheureuse Adalsende, religieuse de Hamay, le 24 décembre.

SAINT GERMAIN, Patriarche de Constantinople en 715

Adeodat 12/05/2019 08:50

Nos pensées à Seb. et Caro.

Adeodat

Philomène 12/05/2019 07:58

Bon Dimanche à toute la Banquise !
Hier soir procession en l'honneur de Notre-Dame de Fatima à Saint Pierre d'Arène et messe en Portugais - cela fera trois ans que j'étais avec une amie en pèlerinage à Fatima, le temps passe vite....
toutes mes pensées pour Seb et Caro -
ici à Nice ce sera une belle journée -
union de prières -
Philomène

LR 12/05/2019 07:58

Je ne rêve que de retourner en Ecosse !
Nous pensons bien à Seb et à Caro, bien sûr.
Il va faire très beau.
LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !