Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2019 7 09 /06 /juin /2019 05:10
Bon dimanche de la Pentecôte à tous !

 

 

 

Pour célébrer la fête de la Pentecôte je vais vous faire entendre une messe écrite par un compositeur dont je ne vous ai encore jamais parlé : Nicolas Formé (1567-1638).

 

Nicolas Formé, qui était prêtre, fait partie de ces compositeurs qui sont nés  à la fin de la période de la polyphonie et des tout débuts du baroque. Il se fit d’abord connaître comme chanteur et son talent lui valut l’admiration de tous. En 1592 il fut nommé haute-contre de la Chapelle Royale. En 1609, il devint sous-maître et compositeur de cette même Chapelle Royale. Il était extrêmement apprécié de Louis XIII et du Cardinal de Richelieu.

 

Comme pour beaucoup de compositeurs, une grande partie de son œuvre est perdue. Parmi celles qui subsistent, on trouve une messe à deux chœurs, écrite peu de temps avant sa mort. Il est l’un des premiers compositeurs en France à avoir utilisé la structure à deux chœurs qui est née à la même époque à la Basilique Saint Marc de Venise.

 

 

Messe à deux chœurs : soprano, alto, ténor et basse pour chacun d’entre eux.

Dédiée à Louis XIII.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mortimer 09/06/2019 20:29

Très doué monsieur l'abbé Formé !

Un délice ...


Mortimer

LR 09/06/2019 17:31

Je viens d'écouter : c'est magnifique ! Merci, chère amie.
LR

Ewondo 09/06/2019 14:46

Intéressant :

http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/cinq-expressions-a-ressusciter-de-toute-urgence-20190609?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

Pierre.

Ewondo 09/06/2019 12:47

Mot Spirituel de l'abbé Forestier :

Dimanche 9 juin : Dimanche de la Pentecôte

Je suis venu jeter une feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fut allumé !

Pour bien comprendre le mystère qui se produit à la Pentecôte, regardons de près les signes qui s'accomplissent selon le récit des Actes dans l'épitre de ce jour : On remarquera d'abord que la descente du Saint-Esprit s'accomplit le jour de la fête juive de la Pentecôte. La Pentecôte juive était à la fois la commémoration du don de la loi à Moïse au Sinaï et aussi une fête ou l'on offrait les premières récoltes. On notera ensuite que se produit un ébranlement de toute la maison et du feu qui descend du ciel.

Ce qui évoque encore l'ancienne alliance avec Moïse faite par Dieu sur le mont Sinaï dans le feu et la tempête. Enfin, on retiendra encore que les apôtres se mettent à parler toutes les langues, ce qui semble dépasser l'ancienne séparation des langues et des peuples qui se produisit à la tour de Babel. Toutes ces signes manifestent une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes, alliance pour l'humanité toute entière, et qui portera un fruit excellent ! Le nouveau peuple de Dieu ainsi constitué sous la direction du Saint-Esprit s'appelle l'Eglise catholique !

Soyons fier de l'Eglise catholique, notre Eglise: Elle est animée d'une telle flamme: le feu du Saint-Esprit ! Ce feu qui a habité les premiers apôtres, et tous les vrais chrétiens au cours des siècles est encore à notre disposition: Que voulons-nous d'autre, sinon qu'il embrasse notre âme et le monde entier de sa douce flamme ?

Ce jour anniversaire de la Pentecôte est un jour de grâces. Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, qui devait devenir la patronne des missionnaires du monde entier, fut guérie de sa grande maladie par le sourire de Marie, le jour même de la Pentecôte. Demandons alors nous-mêmes d'être guéris de notre tiédeur spirituelle !

Pratique: Invoquons particulièrement le Saint-Esprit aujourd'hui: Veni Sancte Spiritus !

Ewondo 09/06/2019 11:21

Bon et Saint Dimanche de la Pentecôte à toute la Banquise et un grand merci à Madame Zouave !

Pierre.

LR 09/06/2019 09:07

Belle fête de la Pentecôte à tous. Nous écouterons dans l'après-midi cette messe que je ne connais pas du tout.

LR

Mirabelle 09/06/2019 08:47

Merveilleux! Merci chère amie .

Bon dimanche de Pentecôte à tous ..


Mimi

Adeodat 09/06/2019 08:43

SANCTORAL

SAINT PRIME et SAINT FELICIEN, martyrs l'an 286

SAINT COLOMB ou COLOMKILLE, abbé en Irlande l'an 597

SAINTE PELAGIE, vierge et martyre à Antioche en 311 à l'âge de 15 ans

SAINT VINCENT, martyr en Agénois au deuxième ou troisième siècle.

Augustin 09/06/2019 07:45

Je souhaite un dimanche de Pentecôte béni à tous.

Merci, Madame Zouave, d’avoir publié la belle messe de la Pentecôte de Nicolas Formé, compositeur que je ne connaissais pas jusqu’à présent.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !