Chapelet du jour : Chapelet des morts
Le chapelet des morts de l'Archiconfrérie Notre Dame du Suffrage se compose de quatre dizaines, c'est à dire de quarante grains, en souvenir des quarante heures qui ont précédé la Résurrection et en rappel des quatre fins dernières des Evangiles. Les quarante grains sont également en mémoire des 40 heures que le Christ aurait passées dans les Limbes pour délivrer et conduire au Ciel toutes les âmes des saints, morts avant Lui.
Le chapelet des morts est composé de 44 grains, 1 gros grain après le crucifix et une médaille, ensuite 4 dizaines séparées par trois gros grains. Il peut se réciter sur un chapelet normal en mettant de côté la cinquième dizaine et les 5 grains du début.
Les quatre dizaines tout comme les quatre gros grains sont un rappel des quatre Evangiles source de notre foi en Christ et sa résurrection.
Ce chapelet est récité en mémoire d’un défunt proche, pour le repos de son âme, ou tout simplement pour toutes les âmes du purgatoire.
Voici la manière de le réciter:
On fait le signe de croix
Sur le premier gros grain on récite le psaume 130,
«De Profundis»
Du fond de l’abîme je crie vers toi, Seigneur ; Seigneur, écoute ma voix.
Que tes oreilles soient attentives au cri de ma supplication.
Si tu prends garde aux fautes, Seigneur, Seigneur, qui pourra subsister ?
Mais le pardon se trouve en toi, afin qu’on te révère.
J'espère en le Seigneur; en le Seigneur mon âme espère ; je compte sur ta parole
Plus qu’un veilleur sur l’aurore, mon âme compte sur le Seigneur
Car auprès du Seigneur est la grâce ; auprès de lui abonde le salut.
C'est lui qui délivrera Israël de toutes ses fautes
Donne-leur Seigneur le repos éternel.
Sur les quatre dizaines,
On médite (voir les exemples)
Et on récite sur chaque grain :
«Doux cœur de Marie, consolation de ceux qui souffrent, Priez pour nous et pour les âmes abandonnées du purgatoire»
A chaque dizaine, on médite en parallèle sur un épisode de la mort du Christ et de la nôtre:
1ère dizaine: La mort de Jésus
Exemples :
Mt 27,50: Or Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l'esprit.
Mc 15,37: Or Jésus, jetant un grand cri, expira.
Lc 23,46: Et, jetant un grand cri, Jésus dit: «Père, en tes mains je remets mon esprit». Ayant dit cela, il expira.
Jn 19,30: Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit: «Tout 'est accompli» et, inclinant la tête, il remit l'esprit.
Notre Mort
Ap 14,13: Puis j'entendis une voix me dire, du ciel: «Ecris: Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur dès maintenant - oui, dit l'Esprit - qu'ils se reposent de leurs fatigues, car leurs œuvres les accompagnent.»
2ème dizaine: La descente de Jésus au séjour des morts
Exemples :
Rm 8,11 : Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Notre jugement
2 Co 5,10 : Car il faut que tous nous soyons mis à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun recouvre ce qu’il aura fait pendant qu’il était dans son corps, soit en bien, soit en mal.
3ème dizaine : L’attente de Marie dans l’espérance
Exemples :
Lc 1, 32-33 : Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ; il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n’aura pas de fin.
Notre Purification
Ap 21,27 : Rien de souillé n’y pourra pénétrer, ni ceux qui commettent l’abomination et le mal, mais seulement ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau.
1 Co 3,13 : l’œuvre de chacun deviendra manifeste ; le Jour, en effet, la fera connaître, car il doit se révéler dans le feu, et c’est ce feu qui éprouvera la qualité de l’œuvre de chacun.
4ème dizaine : La résurrection du Christ
Exemples :
Mt 28, 1-14: Après le jour du sabbat, comme le premier jour de la semaine commençait à poindre, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent visiter le sépulcre. Et voilà qu'il se fit un grand tremblement de terre: l'Ange du Seigneur descendit du ciel et vint rouler la pierre, sur laquelle il s'assit. Il avait l'aspect de l'éclair, et sa robe était blanche comme neige. A sa vue, les gardes tressaillirent d'effroi et devinrent comme morts. Mais l'ange prit la parole et dit aux femmes: «Ne craignez point, vous: je sais bien que vous cherchez Jésus, le Crucifié. Il n'est pas ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit. Venez voir le lieu où il gisait, et vite allez dire à ses disciples: Il est ressuscité d'entre les morts, et voilà qu'il vous précède en Galilée; c'est là que vous le verrez. Voilà, je vous l'ai dit.» Quittant vite le tombeau, tout émues et pleines de joie, elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre: «Je vous salue», dit-il. Et elles de s'approcher et d'étreindre ses pieds en se prosternant devant lui. Alors Jésus leur dit: «Ne craignez point; allez annoncer à mes frères qu'ils doivent partir pour la Galilée, et là ils me verront.» Tandis qu'elles s'en allaient, voici que quelques hommes de la garde vinrent en ville rapporter aux grands prêtres tout ce qui s'était passé. Ceux-ci tinrent une réunion avec les anciens et, après avoir délibéré, ils donnèrent aux soldats une forte somme d'argent, avec cette consigne: «Vous direz ceci: Ses disciples sont venus de nuit et l'ont dérobé tandis que nous dormions. Que si l'affaire vient aux oreilles du gouverneur, nous nous chargeons de l'amadouer et de vous épargner tout ennui.» Les soldats, ayant pris l'argent, exécutèrent la consigne, et cette histoire s'est colportée parmi les Juifs jusqu'à ce jour.
Le Ciel
Jn 14,3: Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi, afin que, là où je suis, vous aussi, vous soyez.
1 Co 15, 12-14: Or, si l'on prêche que le Christ est ressuscité des morts, comment certains parmi vous peuvent-ils dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts? S'il n'y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n'est pas ressuscité. Mais si le Christ n'est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi.
Sur les gros grains séparant les dizaines: «Accorde-leur, Seigneur, le repos éternel, Et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin»
On termine le chapelet
en récitant une nouvelle fois le psaume 130 De Profundis, ainsi que l’invocation:
«Accorde-leur, Seigneur le repos éternel, Et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin»
Ewondo 17/07/2019 18:33
Ewondo 17/07/2019 17:00
Ewondo 17/07/2019 16:57
Adeodat 17/07/2019 10:25
Adeodat 17/07/2019 12:25