Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2019 3 31 /07 /juillet /2019 13:41
Saint Germain, évêque d'Auxerre et confesseur

Saint Germain, évêque d'Auxerre et confesseur

L'an 435

Du temps d'Honorius, fils du grand Théodose qui tenait l'empire d'Occident, le bienheureux saint Germain naquit en la Ville d'Auxerre de parents chrétiens. Après ses études, il se mit à suivre le barreau et s'adonna à l'éloquence. Personne en France ne pouvant l'égaler à bien dire, il délibéra, pour se faire davantage paraître, d'aller à Rome, où il se rendit admirable. Il en obtint un tel crédit, qu'il parvint aux plus hautes dignités et s'allia à une fille des plus riches et des plus nobles de la ville. L'empereur le fit gouverneur de la ville d'Auxerre tant dans la justice que dans les armes. Il aimait la chasse et affichait ses trophées  pendus à une arbre la ville. Cela déplut à saint Amateur, évêque, qui décida de brûler l'arbre. Germain se vengea et l'évêque dut s'exiler à Autun, mais Notre-Seigneur lui révéla qu'il n'aurait d'autre successeur que Germain. Le temps passa et saint Amateur revint à Auxerre. Il convoqua dans l'église tout le clergé et les notable de la ville dont Germain. Devant tous les notables et le peuple, il fit saisir Germain, le fit dépouiller de sa robe écarlate pour lui donner la tonsure et le revêtir d'un habit de clerc, l'assurant que son élection venait du ciel. Saint Amateur mourut à Autun. Entre-temps, Germain avait été promu à la prêtrise, mais ne voulait pas être évêque. Cependant, les trois états d'Auxerre s'assemblèrent et le déclarèrent évêque. De ce jour son comportement changea du tout au tout.

Sa femme fut désormais comme une soeur, et d' arrogant il devint simple et humble. Il renonça à la viande et au poisson et ne se nourrit que de pain de légumes et d'eau. Il distribua son argent aux pauvres. Il mortifiait aussi son corps et vivait comme un ermite. Notre-Seigneur lui apparut plusieurs fois.

Il bâtit un monastère près d'Auxerre. Il fut aussi appelé par l'empereur. Près des Alpes, tout habillé, il secourut un malheureux qui se noyait dans un lac.

Mammertin, un païen renommé en son temps, vint voir Germain pour être guéri de la perte d'un œil et d'une presque cécité de l'autre. Il fut guéri par notre saint et intégra le monastère.

Germain lutta également contre l'hérésie de Pélage en participant à plusieurs conciles. En chemin vers l'Angleterre, il passa par Nanterre où il vit la bienheureuse sainte Geneviève alors âgée de six ans. Lorsqu'il voulut enfin passer en Angleterre, le diable déchaîna la mer, mais Saint Germain passa outre, ordonnant à la mer de se calmer en y versant de l'huile Sainte. Arrivé dans l'île, il convertit le peuple avec plusieurs miracles dont la fille aveugle d'un tribun à laquelle il rendit la vue. Il soutint les Anglais contre les Pics et les Saxons au cri de Alleluia.

Il pacifia les allemands en guerre contre Aetius….

 

SAINT IGNACE DE LOYOLA, l'an 1556

 

SAINT JEAN COLOMBINI, fondateur de l'Ordre des Jésuates. + 1367

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ewondo 31/07/2019 17:15

Mot Spirituel de l'abbé Forestier ;

Mercredi 31 juillet : saint Ignace
Avec
saint Ignace, nous fêtons le saint principal de la contre-réforme catholique,
celui qui a été suscité par Dieu pour s'opposer au protestantisme naissant qui
ravageait l'Europe et qui aura une influence considérable sur toute la vie de
l'Eglise.

Il naquit en 1491 à Loyola en Espagne. D'abord page à la cour du roi d'Espagne, il embrassa rapidement la carrière militaire sans être particulièrement pieux. A la suite d'une blessure reçue à Pampelune, il passe sa convalescence à lire, et s'aperçoit alors que les ouvrages pieux l'enthousiasment et lui laisse la paix dans l'âme tandis que les ouvrages profanes de chevalerie et autres romans après une brève exaltation le laissent triste. Il se convertira profondément au Seigneur pendant cette convalescence et se retirera à Manrèse dans la pénitence, la solitude et la prière. Il recevra là de grandes lumière de Dieu et rédigera ses fameux exercices spirituels, caractérisés par un grand équilibre, et un discernement très fin des différents esprit qui mènent les hommes. Il reprend des études, devient prêtre et fonde avec quelques compagnons, la compagnie de Jésus (les Jésuites dira-t-on) à Montmartre à Paris. Ces religieux devaient faire un quatrième vœu : être prêts à se rendre en mission partout ou la Pape les enverrait. L'influence de la compagnie de Jésus fut profonde dans toute l'Eglise, tant pour la piété du peuple chrétien, que l'éducation de la jeunesse, l'arrêt de la diffusion du Protestantisme, et les missions. Ignace mourut à Rome le 31 juillet 1556.

Il y
aurait tant à retenir de saint Ignace ! Rappelons simplement aujourd'hui
l'importance de faire régulièrement une retraite spirituelle profonde comme
celle que rédigea saint Ignace... Ferveur assurée, là encore !

Pratique : Un moment de silence dans la
journée... et une retraite à programmer dans notre année

Ewondo 31/07/2019 16:55

Merveilleux ces sanctorals et un grand merci !

Je regarde actuellement une série rediffusée américaine : Melrose Place et m'interroge sur bien des prénoms portés par des actrices, et savoir s'ils peuvent avoir un sens catholique par rapport au sancoral (ou anglican Haute Église) . Par exemple :

- Sydney n'a rien à voir avec la ville australienne mais provient de Sainte Sidonie,

- Kimberley provient du nom de la ville sud-africaine la plus riche en diamants. Comme il s'agit de pierres, leur Saint Patron est Saint Pierre,

- Courtney est un nom/prénom de l'aristocratie de la période normando française (soit la ville de Courtenay, soit "Court nez". Masculin ou féminin il est rattaché à Corentin ou Corentine (certes, breton).

- Heather (comme Heather Locklear de la série) est rattaché à Sainte Fleur ...

Pierre

Ewondo 31/07/2019 18:31

Sainte Fleur :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fleur_d'Issendolus

Pierre.

Ewondo 31/07/2019 16:57

Heather signifie "bruyère" ...

Pierre

LR 31/07/2019 15:56

Voilà ! C'est à jour !
Bonne fin de journée.

LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !