Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2019 4 25 /07 /juillet /2019 07:05
Saint jacques de Zébédée

Saint jacques de Zébédée

Saint Jacques est le fils de Zébédée et de Marie-Salomé, le frère aîné de Saint Jacques l'évangéliste et le cousin de Jésus-Christ. Avec Saint Pierre ce furent les seuls à qui Notre Seigneur changea leurs noms. Il les surnomma Boanergès c'est à dire enfants du tonnerre, comme le dit Saint Marc.

Saint Jacques prêcha en Judée et en Espagne en agissant comme le tonnerre il mit en déroute les armées des Maures. Il convertit plusieurs hommes qui devinrent ses disciples en particulier Athanase et Théodore. Athanase demeura évêque de Saragosse et Théodore prêtre. La ville de Vétule en Italie garde le corps de Marie-Salomé, mère de Saint Jacques et de Saint Jean.

Nous citerons aussi le miracle de Notre-Dame del Pilar à Saragosse. Un pilier de jaspe était environné d'une grande multitude d'esprits célestes qui chantaient avec une douce harmonie des hymnes de louange. Le saint apôtre de prosterna et la vierge lui dit: En ce même lieu édifiez une église à Dieu en mon nom, parce que je sais que cette partie de l'Espagne me sera fort dévote et affectionnée. Dès à présent je la prends en ma sauvegarde et en ma protection.

….

Retourné à Jérusalem les juifs se plaignirent de lui à Hérode, mais celui-ci n'osa rien contre lui alors ils fient appel à Josias pour le faire décapiter. Sa mort eut lieu en 44. Ses disciples enlevèrent son corps et le mirent dans un vaisseau ancré au port de Joppé aujourd'hui Jaffa qui fit route en direction de l'Espagne. Faisant route le long de la Galice, ils abordèrent en la ville d'Iris Flave. Par la suite il fut transféré en la ville de Compostelle. Plusieurs fois les espagnols eurent recours au saint pour les sauver des Maures en particulier à la bataille de Clavijo, car le roi Ramire ne pouvait plus supporter de devoir payer tous les ans  un tribut aux Maures sous la forme de 100 jeunes filles. L'apôtre apparut au roi en lui assurant la victoire. Les maures vaincus, la ville de Calahorra fut prise ainsi que d'autres bourgades.

A partir de ce jour le roi, les prélats et les grands du royaume donnèrent à l'église Saint Jacques les Voeux qui augmentent tous les jours. Depuis ce temps-là les soldats espagnols  invoquent le saint avant chaque bataille en disant: Saint Jacques, l'Espagne combat.

 

SAINT CHRISTOPHE, l'an 254

 

SAINT CUCUFAT, martyr 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

LR 25/07/2019 09:46

Que oui !!!
LR

Mortimer 25/07/2019 09:23

On aurait bien besoin de Saint Jacques aujourd'hui ....

Mortimer

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !