Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2019 6 27 /07 /juillet /2019 08:09
Saint Pantaléon

Saint Pantaléon

Saint Pantaléon était médecin des grands de ce monde à l'époque de l'empereur Constantin.

En ce temps-là, un chrétien appelé Hermolaüs s'était caché,de peur de la persécution, en une petite maison qui appartenait à un vénérable vieillard, prêtre; il fit amitié avec Pantaléon, et le persuada peu à peu que l'auteur de la vie et le Seigneur de son salut était Jésus-Christ, au nom duquel toutes les maladies se guérissaient plus parfaitement qu'avec la science d'Esculape, d'Hippocrate et de Galien. Pantaléon, méditant un jour ces paroles, trouva un enfant mort et, près du corps, la vipère qui l'avait tué. Alors, par un instinct divin, il dit en lui-même: Je verrai bien maintenant si ce que ce vieillard me dit est vrai. Il s'approcha de l'enfant et lui dit: Lève-toi, au nom de Jésus-Christ: et toi, bête venimeuse, reçois le mal que tu as fait. L'enfant ressuscita aussitôt et la vipère mourut. Il raconta alors  son histoire à Hermolaüs, celui-ci le baptisa et l'instruisit des mystères de la foi. Peu après, un aveugle se présenta à notre saint qui lui imposa les mains sur les yeux et le guérit.

Les médecins jaloux le dénoncèrent à l'empereur Maximien. Alors l'empereur le mit à l'épreuve: devant un groupe de médecins d'un côté et Pantaléon de l'autre, on amena un paralytique. L'empereur demanda aux médecins de le guérir, mais ils ne purent y réussir. A son tour, Pantaléon demanda au paralytique de se lever, au nom de Jésus-Christ. Le malade se leva et rendit grâces à Dieu.

Cependant les médecins, voyant leur perte d'influence, dirent à l'empereur que Pantaléon était un magicien et que s'il n'était pas puni, il ruinerait les dieux de l'empire. Maximien le fit arrêter et torturer, attaché à un poteau en place publique, de différentes façons. Par ses prières, il fut encore sauvé de la mort en n'étant pas brûlé par du plomb fondu ni noyé dans la mer avec un pierre autour du cou. D'autres tourments lui furent infligés mais à chaque fois ses prières le sauvèrent. Enfin, las de ne pouvoir en finir, ses bourreaux se décidèrent à lui trancher la tête. Il en sortit du lait, et l'olivier auquel il était attaché se trouva chargé de fruits.

La ville de Ravèles, au royaume de Naples, garde dans son église cathédrale une fiole pleine du sang de saint Pantaléon, laquelle tous les ans, le 27 juillet, jour de son martyre, se liquéfie et se dissout, le sang demeurant le reste de l'année froid et figé.

Saint Pantaléon est l'un des patrons des médecins.

Mort en 311.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ewondo 27/07/2019 16:30

Et l'on dérembourse l'homéopathie accusée d'être une "pratique magique" parce qu'elle gêne les médecins conventionnels ...

Pierre

LR 27/07/2019 10:57

Très intéressant, merci !
LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !