Sainte Marthe, vierge
L'an 80-84
Son père s'appelait Syrice et sa mère Eucharie. Elle était la soeur de Marie-Madeleine et de Lazare. Elle était une dame de qualité et voulait servir Notre-Seigneur, mais, peu sûre d'elle même, elle demanda à sa soeur de venir l'aider à la préparation du repas. Comme celle-ci ne bougeait pas, elle s'adressa à Jésus, lui demandant que Marie-Madeleine vienne l'aider, mais le Seigneur lui répondit que le plus important est de jouir de Dieu. Notre-Seigneur aimait cette famille et lorsque les deux soeurs lui demandèrent de faire revenir leur frère à la santé, il ressuscita Lazare alors qu'il avait déjà passé quatre jours dans son sépulcre.
Après la résurrection de Notre-Seigneur, les juifs mirent Marthe, Madeleine, Lazare, Maximin et toute leur famille dans une barque qui accosta à Marseille. Lazare en demeura l'évêque et Maximin, l'un des 72 disciples de Jésus, fut évêque d'Aix.
Marie-Madeleine se retira à la Sainte Baume, sainte Marthe avec une jeune servante nommée Marcelle fit bâtir un monastère dans la plaine et décida de rester vierge et de s'abstenir de nourriture animale. Par ses prières,elle tua un énorme dragon, la Tarasque, en faisant sur lui un signe de croix et en l'aspergeant d'eau bénite.
Huit jours après le décès de Marie-Madeleine, elle entendit la douce musique céleste des anges qui emportaient en chantant l'âme de sa soeur, qui lui apparut à l'instant de son trépas. Notre Rédempteur visita Marthe et lui dit: "Viens, ma bien-aimée hôtesse, comme tu m'as reçu en ton château terrestre, je te veux aussi recevoir en mon palais céleste." Elle se fit mettre sur la terre parsemée de cendres, en un lieu où elle pouvait voir le ciel, une croix devant les yeux; elle se fit lire ensuite la passion écrite par saint Luc, et en entendant prononcer ces paroles: Seigneur, je recommande mon âme, elle rendit la sienne à Dieu. , Un ange apparut à Saint Front, évêque de Périgueux, pendant la messe pour lui commander d'aller enterrer sainte Marthe : il fut transporté à Tarascon, où elle mourut.
Un des ses miracles fut de rendre la santé à Clovis alors très malade qui vint prier sur son sépulcre.