Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2019 4 26 /09 /septembre /2019 08:30
Saint Cyprien et Sainte Justine

Saint Cyprien et Sainte Justine

Saint Cyprien, surnommé le Magicien, est un exemple bien frappant de la puissance divine. Il était d'Antioche, ville située entre la Syrie et l'Arabie  dépendant du gouvernement de Phénicie.

 

 

Ses parents le vouèrent au démon dès son enfance dans la science de l'astrologie judiciaire et de la magie. Cyprien alla donc à Athènes, au Mont Olympe dans la Macédoine, à Argos dans la Phrygie, à Memphis en Egypte, dans la Chaldée et aux Indes, lieux de pratiques infernales de la magie.

 

Il sacrifia au démon plusieurs enfants et séduisait régulièrement les femmes, sauf les chrétiennes qui lui résistaient. Il essaya avec l'aide d'un ami de séduire Justine, jeune chrétienne.

 

Mais les prières répétées de Justine et les nombreux signes de croix firent fuir les démons. Cyprien, devant l'inefficacité des démons, décida de les abandonner, mais le démon voulut se venger et Cyprien tomba dans une grande dépression [à l'époque on disait mélancolie]. Cependant Cyprien connaissait depuis longtemps un prêtre du nom d' Eusèbe. Il alla lui confesser son désarroi et en fut soulagé.

 

Eusèbe l'instruisit et le fit assister à la partie autorisée au néophytes. Cyprien, se convertissant peu à peu, commença par brûler les livres de magie, distribua ses biens au pauvres et finit par faire partie des catéchumènes.

 

Après son instruction, il reçut l'Ordre de Portier, ou premier degré des Ordres e,t quelque temps après,fut ordonné prêtre. Il occupa par la suite le siège épiscopal d'Antioche.

Il fut arrêté lors de la persécution de Dioclétien et conduit devant la gouverneur de Phénicie qui siégeait à Tyr, Justine à Damas, du ressort du même présidial, où elle s'était retirée.

 

Après  avoir été tous les deux martyrisés, il furent décapités en 304. Leurs ossements furent par la suite transportés dans la basilique de Latran.

 

 

SAINT EUSEBE

Pape. + 310

 

 

SAINT COLMAN ELO

Abbé en Irlande. Il fonda le monastère de Land-Elo aujourd'hui Lin-Alli dans le comté de King. + 610

 

 

SAINT NIL LE JEUNE

Abbé, + 1003 à l'âge de 95 ans 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !