ou
LA FETE DE SAINT MICHEL ET DE TOUS LES SAINTS ANGES
Cette fête est toujours célébrée le 29 septembre depuis le Vè siècle. Etablie probablement en Pouille en 493. Son institution remonte à la dédicace de l'église du Mont Gargan (qui veut dire la maison de l'évêque) en Italie, c'est pour cela qu'elle est appelée la Dédicace de Saint-Michel dans les martyrologes.
En occident on célébrait aussi sa fête sur le mole (sic) Adrien (?). Saint Michel était aussi fêté en Angleterre (dès 1014) et chez les saxons (1011).
Constantin fit bâtir une église en l'honneur de Saint Michel qu'on appela Michaëlion et dans laquelle il y eut plusieurs miracles.
Nombreuses sont les églises à la gloire de Saint Michel dans le monde et nous ne pourrions les citer toutes. Cependant nous ferons une mention spéciale pour le Mont Saint Michel, [une des merveilles du monde à visiter absolument] mondialement connu, et situé en Normandie (comme disent les Bretons: Mont, que le Couesnon en sa folie a mis en Normandie).
L'archange lui-même en a ordonné la construction à l'évêque Aubert d'Avranches par un miracle resté célèbre. L'évêque tardant à construire l'église dédiée à Saint Michel ce dernier lui mit son doigt sur la tête et il en resta un trou jusqu'à sa mort. Cette relique est visible, et il a été attesté par les scientifiques que cet homme a bien vécu avec un trou dans le crâne.
SAINTE THEODOTE
Martyre sous Lucinius