LA DECOLLATION DE SAINT JEAN BAPTISTE
Dieu suscita Jean pour être le précurseur de Notre Seigneur.
Jean encore jeune se retira dans le désert de Judée au bord du Jourdain du côté de Jéricho et y resta jusqu'à l'âge de 30 ans, priant et faisant pénitence.
Trente ans était l'âge auquel les lévites et les prêtres de l'ancienne loi commençaient à exercer leurs fonctions. Jean, comme l'avaient annoncé les prophètes, serait le messager qui précéderait le Seigneur.
Le peuple le reçut comme l'ambassadeur du Très-Haut et plusieurs pharisiens vinrent l'écouter ainsi que des soldats et des publicains. Il les mit en garde contre l'orgueil et l'hypocrisie, eux qui se livraient souvent au libertinage et à la violence.
Le baptême pratiqué par Jean correspondait à la loi qui prescrivait au juifs plusieurs purifications corporelles. Cependant, il y était supérieur sans toutefois atteindre la vertu du sacrement de baptême que le Sauveur institua. Le baptême de Jean ne rendait pas les juifs chrétiens mais il les préparait à le devenir, car il n'était pas donné au nom de Jésus-Christ ou du Saint-Esprit.
Il y avait six mois que Jean prêchait et baptisait lorsque le Sauveur vint le trouver à Nazareth pour lui demander le baptême. Lorsqu'il le baptisa, Jean déclara que Jésus était le Messie et le répéta aux juifs qui étaient venus le voir. Une autre fois, venant venir à lui le Sauveur, il l'appela l'Agneau de Dieu. Jean, par la suite, se rendit dans différents endroits: à Béthanie ou Béthabara (qui veut dire passage de l'eau) et à Ennon près de Salim.
La treizième année du règne de Tibère, le tétrarque de Galilée, Hérode-Antipas, logea à Rome dans la maison de son frère Hérode-Philippe et tomba amoureux de sa belle-soeur Hérodiade. Celle-ci consentit à cet amour criminel à condition qu'il répudie sa femme, fille d'Arétas, roi des arabes. Un an après,au retour de Rome, Hérode-Antipas osa épouser sa belle-sœur. Jean lui en fit le reproche en lui disant qu'il commettait, lui et sa belle-sœur, un inceste et un adultère.
Hérode-Antipas, partagé entre la vénération pour Jean et l'amour d'Hérodiade, finit par enfermer Jean au château de Machérus près du lac Asphaltite.
Un an après, Hérode-Antipas donna une fête pour son propre anniversaire avec un festin et des danses, festin auquel étaient conviés les principaux juifs de haute naissance. Les danses étaient interdites chez les juifs, mais Hérode-Antipas était corrompu. Voyant danser sa nièce Salomé, il en tomba amoureux et lui promit tout ce qu'elle voudrait afin d'obtenir ses faveurs. Salomé alla demander à sa mère Hérodiade ce qu'il fallait exiger. Cette dernière, voulant se venger d'Hérode-Antipas, demanda la tête de Jean : le roi accepta.
Un soldat coupa la tête de Jean dans sa prison et l'apporta à Salomé. Elle prit la tête dans ses mains pour la présenter à sa mère. Hérodiade se fit un jeu de percer la langue du saint.
SAINTE SABINE
Martyre à Rome sous l'empereur Adrien et le gouverneur de province Bérylle.
SAINT SEBBI ou SEBBA
Roi d'Angleterre. + vers 697
SAINT MERRI
Abbé de Saint Martin d'Autun. + vers 700
SAINT ADELPHE
Evêque de Metz
Ewondo 29/08/2019 14:11