Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2019 4 29 /08 /août /2019 09:10
Saint Jean Baptiste

Saint Jean Baptiste

Salomé et la tête de Saint Jean

Salomé et la tête de Saint Jean

LA DECOLLATION DE SAINT JEAN BAPTISTE

 

Dieu suscita Jean pour être le précurseur de Notre Seigneur.

Jean encore jeune se retira dans le désert de Judée au bord du Jourdain du côté de Jéricho et y resta jusqu'à l'âge de 30 ans, priant et faisant pénitence.

Trente ans était l'âge auquel les lévites et les prêtres de l'ancienne loi commençaient à exercer leurs fonctions. Jean, comme l'avaient annoncé les prophètes, serait le messager qui précéderait le Seigneur.

Le peuple le reçut comme l'ambassadeur du Très-Haut et plusieurs pharisiens vinrent l'écouter ainsi que des soldats et des publicains. Il les mit en garde contre l'orgueil et l'hypocrisie, eux qui se livraient souvent au libertinage et à la violence.

Le baptême pratiqué par Jean correspondait à la loi qui prescrivait au juifs plusieurs purifications corporelles. Cependant, il y était supérieur sans toutefois atteindre la vertu du sacrement de baptême que le Sauveur institua. Le baptême de Jean ne rendait pas les juifs chrétiens mais il les préparait à le devenir, car il n'était pas donné au nom de Jésus-Christ ou du Saint-Esprit.

Il y avait six mois que Jean prêchait et baptisait lorsque le Sauveur vint le trouver à Nazareth pour lui demander le baptême. Lorsqu'il le baptisa, Jean déclara que Jésus était le Messie et  le répéta aux juifs qui étaient venus le voir. Une autre fois, venant venir à lui le Sauveur, il l'appela l'Agneau de Dieu. Jean, par la suite, se rendit dans différents endroits: à Béthanie ou Béthabara (qui veut dire passage de l'eau) et à Ennon près de Salim.

La treizième année du règne de Tibère, le tétrarque de Galilée, Hérode-Antipas,  logea à Rome  dans la maison de son frère Hérode-Philippe et  tomba amoureux de sa belle-soeur Hérodiade. Celle-ci consentit à cet amour criminel à condition qu'il répudie sa femme, fille d'Arétas, roi des arabes. Un an après,au retour de Rome, Hérode-Antipas osa épouser sa belle-sœur. Jean lui en fit le reproche en lui disant qu'il commettait, lui et sa belle-sœur, un inceste et un adultère.

Hérode-Antipas, partagé entre la vénération pour Jean et l'amour d'Hérodiade, finit par enfermer Jean au château de Machérus près du lac Asphaltite.

Un an après, Hérode-Antipas donna une fête pour son propre anniversaire avec un festin et des danses, festin auquel étaient conviés les principaux juifs de haute naissance. Les danses étaient interdites chez les juifs, mais Hérode-Antipas était corrompu. Voyant danser  sa nièce Salomé, il en tomba amoureux et lui promit tout ce qu'elle voudrait afin d'obtenir ses faveurs. Salomé alla demander à sa mère Hérodiade ce qu'il fallait exiger. Cette dernière, voulant se venger d'Hérode-Antipas, demanda la tête de Jean : le roi accepta.

Un soldat coupa la tête de Jean dans sa prison et l'apporta à Salomé. Elle prit la tête dans ses mains pour la présenter à sa mère. Hérodiade se fit un jeu de percer la langue du saint.

 

SAINTE SABINE

Martyre à Rome sous l'empereur Adrien et le gouverneur de province Bérylle.

 

SAINT SEBBI ou SEBBA

Roi d'Angleterre. + vers 697

 

SAINT MERRI

Abbé de Saint Martin d'Autun. + vers 700

 

SAINT ADELPHE

Evêque de Metz

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ewondo 29/08/2019 14:11

UTqueant laxis / Pour que puissent / RE sonare fibris / résonner des cordes / MI ra gestorum / détendues de nos lèvres / FA mili tuorum, / les merveilles de tes actions, / SOL ve polluti / ôte le péché, / LA bii reatum, / de ton impur serviteur, / Sancte Johannes / Saint Jean.

Guy d'Arezzo

Pierre.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !