SAINT AUGUSTIN
Docteur de l'Eglise et philosophe.
Saint Augustin est né à Tagaste (ou Thagaste), petite ville de Numidie en Afrique, le 13 novembre 354. Aujourd'hui, cette ville s'appelle Souk Ahras ou Tagilt et est située en Algérie. Elle était proche Hippone, en latin Hippo Regius, aujourd'hui Annaba où il existe une basilique dédiée à Saint Augustin.
La vie de Saint Augustin est tellement riche que nous ne pouvons donner ici qu'un petit résumé.
Il est né d'un père idolâtre et violent, Patrice, et de Monique sa femme, de laquelle Augustin apprit la douceur.
Il commença par une vie de débauche (il eut même une concubine dont il eut un fils nommé Adeodat, baptisé en même temps que son père et qui mourut à 18 ans). Ce n'est qu'à 33 ans que, rhéteur à Milan, il se convertit. Baptisé par Saint Ambroise, il rentra en Afrique et devint évêque d'Hippone. Il mourut le 28 août 430, après un épiscopat de 16 ans. Son influence fut immense. Ame ardente et profonde, intelligence pénétrante, il a laissé des traités et des sermons qui restent encore à l'heure actuelle un des trésors de la pensée de l'Eglise. Saint Augustin est un des quatre grands auteurs latins.
Sa vie et ses écrits font l'objet dans certaines éditions de plus de 10 volumes.
SAINT HERMES
Martyr à Rome en 132 pendant la persécution de l'empereur Adrien.
SAINT JULIEN
Martyr à Brioude
Saint Julien était originaire de Vienne dans le Dauphiné. Militaire de profession, il demeurait avec le tribun Ferréol. Ils étaient tous les deux chrétiens. Cependant Crispin, gouverneur de la province viennoise, s'étant déclaré contre les chrétiens, Julien se retira en Auvergne pour ne pas être au service des infidèles. Recherché, il finit par se rendre et on lui coupa immédiatement la tête. On ignora longtemps où il avait été enterré, mais Dieu le fit découvrir miraculeusement à Saint Martin d'Auxerre lorsqu'il passa à Brioude en revenant l'Arles en 431. Son chef fut transporté à Vienne avec le corps de Saint Ferréol. Il existe à Paris une église dédiée au saint martyr qui porta successivement le nom de Saint Julien le vieux et de Saint Julien le Pauvre.