Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2019 6 24 /08 /août /2019 09:12
Saint Barthélémy, apôtre

Saint Barthélémy, apôtre

SAINT BARTHELEMY

 

Barthélémy est un nom patronymique qui signifie fils de Tholomée ou Tolmai. Plusieurs savant interprètes (Rupert, Jansénius etc.) pensent qu'il était le même que Nathanaël né à Cana en Galilée, docteur de la loi, un des soixante-douze disciples, lequel fut mené à Jésus-Christ par Saint Philippe et dont le Sauveur lui-même loua l'innocence et la simplicité (Joan I, 41.). Selon Eusèbe, il a été l'apôtre de l'Arabie, de la Perse et de l'Inde car les auteurs parlent des bracmanes philosophes et superstitieux (brahmanes). On lit dans Saint Eusèbe que Saint Pantène, s'étant rendu dans les Indes au troisième siècle, y trouva des traces de christianisme et qu'on lui montra une copie de l'évangile selon Saint Matthieu en hébren (sic).

Saint Barthélémy se rendit en Lycaonie où Saint Chrysostome assure qu'il instruisit les peuples de cette région. Il gagna aussi  la Grande Arménie où il reçut la couronne du martyre. Les Grecs disent qu'il fut condamné et, d'après certaines traditions, il a été écorché vif puis crucifié par le gouverneur d'Albanopolis. En 508, l'empereur Anastase enrichit la ville de Duras en Mésopotamie avec les reliques du saint. Ensuite elles furent transportées dans l'île de Lipari près de la Sicile au VIè siècle puis à Bénévent en 809, et enfin à Rome en 983. Depuis ce temps-là, elles reposent dans un monument de Porphyre, placé sous le grand autel de la célèbre église qui porte son nom, à Rome, située dans l'île du Tibre. Un bras du Saint Apôtre a été donné à Saint Edouard le Confesseur qui en fit présent à la cathédrale de Cantorbéry.

 

LES MARTYRS D'UTIQUE

dits de la Masse Blanche en 258

 

SAINT OUEN

Evêque de Rouen + 683

Partager cet article
Repost0

commentaires

Adeodat 24/08/2019 13:32

Le 24 août 1572 est aussi une date tristement célèbre par le massacre des Protestants. Mais, car il y a un mais, les Protestants n'étaient pas des innocents non plus, car ils visaient le pouvoir suprême. D'ailleur si les catholiques ont commencé les hostilités, nombreux d'entre eux furent aussi victimes de cette "guerre civile" pour l'appeler par son vrai nom.
C'est une guerre des puissants du royaume entre les Guises et les Montmorency pour infléchir le pouvoir royal en leur faveur.
Le déclenchement vient en partie du mariage de la reine "Margot" avec Henri de Navarre qui comme tout le monde le sait deviendra Henri IV. C'est un gros problème car il est Protestant et s'il montait sur le trône nous aurions alors un royaume Réformé.
Ceci n'excuse pas cela. Nous dirons, au risque de nous répéter, que c'est plus une guerre politique sous couvert de la religion que l'inverse.

Adeodat

Ewondo 24/08/2019 12:26

Deux autres dictons :

A la Saint-Barthélémy, La perche au noyer, Le trident au fumier.

Pluie de Saint Barthélemy chacun s'en fi. (Poitou)

Ceci étant un peu de pluie ne ferait pas de mal ...

Pierre

Ewondo 24/08/2019 12:04

A la Saint-Barthélémy, - La grenouille sort de son nid.
24 août 
Dictons

Pluie de la Saint-Barthélémy - De la vigne est l'ennemie.
24 août

Saint-Barthélemy, paye qui doit."

Saint Barthélémy est considéré comme le patron des bouchers, des cordonniers et des blanchisseurs. On invoque son nom pour guérir les maladies nerveuses. On fête le Saint-Barthélémy tous les 24 Août.Dans ce dicton, il est question de la date.

En effet, jadis les échéances de certaines dettes étaient fixées à la Saint-Barthélémy. A cette époque, le blé est engrangé et peut être vendu pour payer ses dettes.

Il doit exister d'autres dictons.

Pierre.

LR 24/08/2019 10:51

Cette statue est à Rome, je n'ose avancer dans quelle basilique, peut-être Saint Jean de Latran ??
J'aime bien la façon dont il tient sa peau !!!

L'art baroque dans toute sa splendeur.

LR

Adeodat 24/08/2019 13:08

Oui LR, elle est à Saint Jean de Latran

Adeodat

Mirabelle 24/08/2019 10:37

Très belle statue de st Barthélémy !

Merci Adéodat pour le sanctoral journalier .


Mimi

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !