Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2019 2 20 /08 /août /2019 09:05
Saint Bernard

Saint Bernard

SAINT BERNARD

 

Abbé de Clairvaux, docteur de l'Eglise.

 

C'est une joie, dans les jours qui suivent l'Assomption, de pouvoir célébrer la fête de Saint Bernard, dont un des titres de gloire est d'avoir chanté, avec une indicible tendresse et une ardente piété, les grandeurs de Marie. Il est né en 1091 au château de Fontaines-Lès-Dijon de son père Técelin et de sa mère Alix. Il entra à Cîteaux à 22 ans et quelques années plus tard, fonda le célèbre monastère de Clairvaux  où il  dirigea plus de sept cents moines.

 

Grand contemplatif, Saint Bernard n'en fut pas moins mêlé à toutes les questions de l'histoire de son temps; c'est lui qui prêcha la seconde croisade. Il mourut à Clairvaux le 20 août 1153. Son corps fut déposé au pied de l'autel de la Vierge. Ses écrits, pleins d'une doctrine inspirée de la sagesse divine, le firent mettre au rang des docteurs de l'Eglise. L'histoire de sa vie remplirait plusieurs volumes…

 

SAINT MESME

 

En réalité Saint Maxime vulgairement appelé Saint Mesme.

 

Solitaire à Chinon en Touraine.

Il fut élevé dans le monastère que gouvernait Saint Martin de Tours. Ordonné prêtre, il quitta son pays quelques années après pour le monastère de l'Ile-Barbe près de Lyon, dont il fut élu abbé. Devant les difficultés rencontrées, il repartit en Touraine, mais  fut obligé de prendre  la conduite d'un monastère qu'il avait fondé. On garde une partie de ses reliques à Bar-Le-Duc en Lorraine où il est connu sous le nom de Saint Maxe. Sa mort se situe au cinquième siècle.

 

SAINT PHILBERT

 

Premier abbé de Jumiége et de Nermoutier

 

Originaire de Gascogne, il naquit à Eause où il y avait alors un siège épiscopal qui fut depuis transféré à Auch. Son père Philibaud prit les Ordres Sacrés et devint évêque de Vic-Jour (Vicus Julius, peut-être aujourd'hui Vic-Fezensac) 

 

Philbert étant envoyé à la cour de Clotaire II, il suivit les cours de Saint Ouen. A vingt ans, il prit l'habit dans l'abbaye de Rébais au diocèse de Meaux. Quelque temps après il en fut nommé abbé mais devant l'indocilité des moines il quitta le monastère pour aller en Neustrie (aujourd'hui la Normandie) où Clovis II et la reine Bathilde lui donnèrent une terre. Il y fonda l'abbaye de Jumiéges en 654, qui n'est pas très éloignée de celle de Fontenelle où Saint Wandrille avait une communauté religieuse. Jumiéges compta jusqu'à neuf cents moines. [ d'importantes ruines subsistent encore aujourd'hui ].

 

Il fonda aussi un monastère de filles à Pavilly dont Sainte Austreberte  fut la première abbesse. Après avoir dénoncé les turpitudes de Ebroïn, Maire du Palais, il fut emprisonné à Rouen dans une rue qui s'appelle depuis rue de la Poterne, puis libéré sur l'ordre de Saint Ouen. Il quitta la Neustrie pour Poitiers puis dans la petite île de Her sur les côtes du Poitou, où il fonda un monastère anciennement appelé Hermoutier et aujourd'hui Nermoutier ou Noirmoutier. ( moutier ou moustier en vieux français veut dire couvent). Il y mourut en 684.

 

SAINT OSWIN

 

Roi en Angleterre. + 651

Partager cet article
Repost0

commentaires

Adeodat 20/08/2019 12:14

Dimanche dernier 18 août, le diocèse de Soissons fêtait Notre Dame de Liesse, et nous avons évoqué son pèlerinage un peu oublié…
Il y tellement de lieux de pèlerinage de N.D. qu'il est presque impossible de les connaître tous. Or à ce sujet il existe à Vienne (diocèse de Grenoble) un ancien sanctuaire: NOTRE DAME DE L'ISLE qui autrefois abritait un célèbre pèlerinage et lieu de dévotion.
Si vous voulez tout savoir sur ce lieu, je vous recommande d'aller sur le site "Collégiale Saint André Grenoble" puis sur la case Vienne. Tout à la fin il y en forme d'opuscule, un historique complet avec photos, du Prieuré Notre Dame de L'Isle.
Par la bienfaisance de notre évêque Monseigneur de Kérimel, cet ancien sanctuaire est desservi tous les dimanches (sauf le premier du mois) par la FSSP. Les horaires sont sur site de Saint André.

Adeodat

Ewondo 20/08/2019 11:31

Au sujet de Saint Philbert qui eut une grande importance à Rouen, capitale de Normandie :

http://www.rouen-histoire.com/Eglises_Rouen/St-Philibert.htm

Pierre

Ewondo 20/08/2019 11:13

Beaucoup de Saintes et Saints sonts associés à la mer.

Notre Dame à l'étoile de mer "Ave Maris Stella" qui dans le domaine terrestre, au "Champ des Etoiles" (Compostelle) se nourrit de coquilles Saint Jacques.

Saint Pierre est le patron des pêcheurs.

Mais pour Saint Bernard existe le bernard l'hermite :

Le bernard-l’hermite est un crustacé assez répandu, habitué à utiliser les coquilles abandonnées par d’autres comme carapace.

Son nom actuel, qui date du XVIe siècle, provient du terme occitan «bernat l’ermito», utilisé à l’époque dans le Languedoc pour parler de cet invertébré.

Le mot «bernat» était une déformation du prénom Bernard, tellement répandu que la population l’employait même pour désigner certains animaux.

Ainsi, le héron était appelé «bernat-pescaïre» (l’animal qui pêche) et la punaise «bernat-pudent» (l’animal qui pue). Quant au terme «ermito» (soit «ermite»), il faisait référence aux habitudes de ce crustacé.

Vivant en solitaire, et passant de refuge en refuge, l’animal se comporte en effet comme un véritable ermite. Le mot s’écrivait d’ailleurs autrefois avec un «h», qui est resté.

La super famille des Paguroidea regroupe des crustacés décapodes dont les plus connus sont les pagures (ou bernard-l'hermite, avec ou sans h[) qui ont besoin d'une protection externe pour protéger leur abdomen, mais cette super-famille compte d'autres espèces portant des noms vernaculaires différents : les crabes de cocotier et (selon certaines classifications) les crabes royaux.

Description

Les bernard l'hermite, dont la morphologie rappelle celle des crabes (Brachyura), et possèdent comme eux cinq paires de pattes dont la première paire est terminée par deux pinces. Ils constituent cependant un infra-ordre distinct, caractérisé par le fait qu'ils possèdent en général un abdomen mou dépourvu de carapace. Par conséquent, pour se protéger, ils occupent des abris qui, pour la majorité des espèces, sont formés par des coquilles de gastéropode mais aussi parfois des éponges ou des bambous. Plusieurs espèces forment également des relations symbiotiques avec certaines anémones de mer (actinies), qu'ils conservent au moment de changer de coquille.

La plupart des bernard l'hermite sont aquatiques mais certains peuvent vivre dans un environnement terrestre humide, c'est en particulier le cas des bernard l'hermite d'élevage.

D'élevage car en effet ils sont comestibles, en témoigne cette recette :

Recette du jour : dans une poële faire chauffer un peu d'huile, y placer les bernard-lermites, remuer, ajouter de l'ail.Faire cuire 5 minutes, Terminer en ajoutant du poivre et une cuiller à soupe de boisson anisée. Un peu de persil et déguster..

Ces espèces changent de carapace régulièrement. Elles se distinguent également par le fait qu'elles possèdent une pince droite plus grosse et plus puissante que leur pince gauche. Grâce à cette morphologie, elles peuvent se protéger efficacement d'une entrée indésirable dans leur coquille.

La nécessité et le danger de changer de coquille provoquent un comportement social appelé « chaîne de vacances » : de nombreux pagures de tailles différentes se réunissent autour d’une coquille vide adaptée à la croissance du plus gros d’entre eux, et chacun passe ensuite dans la coquille de l’autre, la plus petite restant vide.

Dans la région littorale tropicale, ils sont parmi les organismes les plus abondants et de très nombreuses espèces sont découvertes tous les ans.

Pierre.

Ewondo 20/08/2019 10:22

Curieusement il existe aussi une Sainte Mesme dans l'ancien diocèse de Chartres, une rue et un collège en centre vile :

Pierre.

Ewondo 20/08/2019 10:29

Sainte Mesme, martyre (IVe siècle)

La tradition fait d'elle une martyre, dans la région de Dourdan, en pays chartrain. Elle fut honorée dans le diocèse de Chartres et une localité nous rappelle sa mémoire : Sainte Mesme-78730.

Dates de Fête :7 mai, Fête Locale
Prénoms : Mémona

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !