Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2019 2 27 /08 /août /2019 09:10
Eglise Saint Césaire à Arles

Eglise Saint Césaire à Arles

Ceinture de Saint Césaire

Ceinture de Saint Césaire

Sandales de Saint Césaire

Sandales de Saint Césaire

SAINT CESAIRE

Evêque d'Arles

 

Saint Césaire est né dans le territoire de Châlons-sur-Saône en 470. A 18 ans, il se présenta à l'évêque de Châlons pour le prier de lui couper les cheveux. Ayant revêtu l'habit clérical, il s'attacha au service de l'Eglise. Il se rendit ensuite au monastère de Lérins, dirigé par l'abbé Porcaire, où il fut nommé cellérier. Malade, il consulta un médecin à Arles. Il fit la connaissance d' Eonius, évêque de cette ville. Ce dernier lui conféra le diaconat puis la prêtrise et lui confia la conduite d'un monastère situé sur une île du Rhône, à proximité de la ville.

Avant sa mort, Eonius demanda à ce que Césaire soit son successeur. Ainsi Césaire fut élu évêque par le clergé en 501. Son premier soin fut de régler le chant de l'office divin en le faisant chanter tous les jours dans sa cathédrale. Il engagea les laïcs et les clercs à chanter les psaumes pendant l'office au lieu de s'entretenir de discours inutiles. Les uns chantaient en latin et les autres en grec, ces deux langues étant vulgaires à Arles en ce siècle. Il prêchait tous les jours, incitant les prêtres et les diacres à lire au peuple les Saintes Ecritures.

Il fit bâtir à Arles un monastère pour les religieuses avec une église divisé en trois parties dédiées à la Sainte Vierge, Saint Jean et Saint Martin. Ce monastère portant d'abord le nom de Saint Jean,  fut connu par la suite sous le nom de Césaire. Césarie, sa soeur, en fut l'abbesse. Elle avait pris le voile à Marseille au monastère de Saint Cassien.

Césaire présida le concile d'Agde en 506 ainsi que celui d'Orange en 529 (le deuxième). Il condamna l'Hérésie des semi-Pélagiens. Ses décrets furent envoyés à Rome au pape Félix IV et,depuis ce temps-là, l'Eglise considère les semi-Pélagiens comme des hérétiques.

Du temps de Césaire, Arles appartenait à Alaric, roi des Wisigoths, maître d'une grande partie de l'Espagne, du Languedoc et de presque toute la Provence. Césaire étant sujet du roi de Bourgogne, Alaric pensait qu'il voulait le dessaisir de la ville d'Arles au profit du roi de Bourgogne. Il fit exiler Césaire à Bordeaux.  Le saint ayant accompli des miracles dans cette ville, Alaric le réintégra sur son siège.

En 507, les Français alliés des Bourguignons vainquirent Alaric en Poitou où ce dernier trouva la mort. Son fils Amalaric s'enfuit en Espagne; mais Théodoric, roi des Ostrogoths en Italie, soutint Alamaric si bien que les alliés français et bourguignons durent mettre le siège devant Arles. Saint Césaire, accusé d'intelligence avec l'ennemi, fut mit en prison. Lavé de tout soupçon, il fut remis en liberté. Pour soulager le peuple meurtri  par la guerre, il vendit le trésor de son église. Théodoric, voyant la bonté de Césaire, le fit venir à Ravenne où, se décoiffant, il le salua d'une manière très obligeante en lui donnant de l'or (300 pièces) et de l'argent (60 livres). Césaire employa une partie de ces cadeaux pour racheter les captifs.

 S'étant rendu à Rome, il reçut le pallium des mains du pape Symmaque qui l'établit vicaire apostolique avec la charge d'inspecteur des affaires ecclésiastiques de l'Espagne et des Gaules. C'était en 513. L'année d'après Césaire revint dans son diocèse. Il mourut la veille de la fête de Saint Augustin en 542.

 

SAINT PEMEN ou PASTEUR

Abbé dans le désert de Scété en Egypte. + 385

 

SAINT SYAGRE

Evêque d'Autun en 560

 

SAINT EBBON

Archevêque de Sens. + vers 750

 

SAINT MALRUBE

Ermite et martyr en Ecosse

 

SAINT JOSEPH CASALANZ

Fondateur de la Congrégation des clercs-réguliers pauvres de la Mère de Dieu, des Ecoles-pies. Né à Pétralte (Aragon) 1556, mort à Rome1648 (92 ans)

 

SAINT HUGUES DE LINCOLN

Martyr en Angleterre + 1255

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ewondo 27/08/2019 14:44

Rien à voir mais c'est amusant :

PODCAST. Avez-vous déjà entendu le cri du homard ?

http://flip.it/ZboRmB

Pierre

Ewondo 27/08/2019 12:53

Un très grand merci cher Adeodat poir ce sanctoral sue vous nous offrez chaque jour !

En 1968, j'ai eu un véritable coup de foudre pour Arles et j'y suis retourné pour une RIB à Istres. Toujours un grand bonheur.

Pierre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !