Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2019 7 04 /08 /août /2019 09:27
Santo Domingo de Guzman

Santo Domingo de Guzman

Santo Domingo, en Français Dominique, né en 1170, était le fils de Felix de Guzman et de Juana de Asa. Il a été baptisé Dominique en en l'honneur de Saint Dominique de Silos, dont il existe une magnifique abbaye à Burgos. A 21 ans, lors d'une famine, sa charité lui fit vendre tous ses biens pour donner à manger aux pauvres.

En 1198, Azebedo, évêque d'Osma, réforma son chapitre et y introduisit des chanoines réguliers de Saint Augustin. Il y fit entrer Dominique qui devint rapidement sous-prieur du Chapitre, l'évêque en étant le Prieur. Lui et son évêque furent chargés par le roi de Castille Alphonse IX de négocier le mariage de son fils avec la fille du comte de La Marche (en Languedoc). Ils logèrent à Toulouse qui était remplie d'Albigeois. En une nuit Dominique convertit son hôte.

Après cette mission, ils allèrent à Rome pour demander l'autorisation au pape de convertir les Albigeois. Le pape donna son accord afin d'éradiquer l'hérésie. C'est par notre saint que les méthodes de conversion changèrent. Il leur dit qu'il fallait mieux employer la persuasion et l'exemple plutôt que la terreur, et imiter la pauvreté de Jésus-Christ et des apôtres qui allaient à pied, sans argent, ni équipage, ni provisions.

Les hérétiques pillaient, brûlaient les églises et massacraient les prêtres dans tout le sud-ouest et au-delà. Philippe-Auguste les attaqua en Berri et en tua plus de dix mille.

 

Saint Dominique a opéré surtout des conversions par ses sermons qui amollissaient les coeurs et auraient amolli la dureté des rochers ! Il réussit là ou Saint Bernard avait échoué ! Il parcourut tout le pays: Montpellier, Béziers, Carcassonne, Montréal, Fanjeaux, etc. Lors d'une assemblée, les hérétiques décidèrent de brûler les écrits du Saint. Ils les mirent au feu par trois fois, mais les précieux documents en ressortirent intacts.

 

Saint Dominique trouvait que les enfants des catholiques étaient mal instruits et devenaient la proie de mauvais maîtres qui parfois les pervertissaient. Alors, grâce aux libéralités de plusieurs évêques, il fonda en 1206 le monastère Notre-Dame de La Prouille, près de Fanjeaux avec la Règle de Saint Augustin (aujourd'hui il y a toujours des dominicaines à Fanjeaux: moitié tradition, moitié moderne, dans deux couvents différents)…..

 

Voilà le début de la  vie de Saint Dominique. Sa vie entière pourrait remplir plusieurs tomes !

 

En Français, on dit le Dimanche pour le premier jour de la semaine et Dominique pour le prénom. En espagnol, il n'y a pas de différence, Domingo est à la fois le jour du seigneur et le prénom.

 

SAINT EUPHRONE, évêque d'Autun et SAINT EUPHRONE évêque de Tours, VIè siècle.

 

SAINT LUGIL, abbé en Irlande l'an 622

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !