Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2019 3 07 /08 /août /2019 06:26
Saint Gaëtan de Thienne

Saint Gaëtan de Thienne

SAINT GAETAN DE THIENNE, Instituteur de la Congrégation des Clercs Réguliers, dits Théatins.

 

Gaëtan était le fils de Gaspar, seigneur de Thienne, et de Marie Porta. Il naît en 1480 à Vicence en Lombardie. Dès son enfance, sa mère le mit sous la protection de la Sainte Vierge. Il était si docile qu'il fut vite surnommé Le saint. Il étudia le droit civil et fut bientôt docteur dans cette faculté. Il embrassa l'état ecclésiastique et fit bâtir à ses frais une chapelle à Rampazzo, pour faciliter l'instruction de ceux qui étaient éloignés.

 

Il fit un voyage à Rome et fut repéré par le pape Jules II qui le nomma protonotaire apostolique. Ne perdant pas de vue ses idées, il rentra dans la confrérie dite de L'amour divin. A la mort de Jules II, il retourna à Vicence et s'associa à la confrérie de S. Jérôme, composée de personnes de basse extraction. Il secourait les pauvres et en particulier ceux de l'hôpital des incurables, et cela de ses propres mains. Sur les conseils de son confesseur,  le père dominicain Jean de Crema, il partit s'établir à Venise où il fonda un hôpital pour les pauvres. On disait de lui qu'il était un séraphin à l'autel et un apôtre en chaire.

 

Pour réformer le clergé afin qu'il fût plus zélé, il résolut d'instituer un ordre de clercs réguliers avec les apôtres pour modèles. Un des premiers  fut Jean-Pierre Caraffe, archevêque de Théate, ou Chieti dans les Abruzzes, qui devint pape sous le nom de Paul IV.

 

Le nouvel ordre fut approuvé par Clément VII en 1524. Son but était d'instruire le peuple, de combattre les erreurs dans la foi, de rétablir l'usage fréquent des sacrements et faire revivre dans le clergé l'esprit de désintéressement, de régularité et de l'amour de l'étude.

 

L'armée de Charles-Quint commandée par le connétable de Bourbon assiégea Rome en commettant toutes sortes de cruautés. Le connétable fut tué et remplacé par Philibert de Châlons, prince d'Orange, dont la troupe composée de luthériens pillèrent Rome avec plus de cruauté que ne l'avaient fait les Goths. Gaëtan fut torturé et ses bâtiments démolis pour essayer de trouver le trésor qu'il ne possédait pas !

 

Il partit pour Vérone puis Venise et Naples,  effectuant sans cesse des voyages entre ses différentes fondations.

 

Vieillissant et fatigué, il se fixa à Venise en 1537. Peu de temps avant sa mort, ses médecins lui conseillèrent de ne plus dormir sur des planches, ce à quoi il répondit" Mon Sauveur est mort sur la croix, laissez-moi du moins mourir sur la cendre." C'est ainsi qu'il reçut les derniers sacrements le 7 août 1547. Plusieurs miracles eurent lieu. Il fut béatifié en 1629 et canonisé en 1671.Ses reliques sont gardées en l'église Saint Paul de Naples.

 

SAINT VICTRICE, évêque de Rouen. + vers 415. Ses reliques se trouvent à Braine dans l'Aisne.

 

SAINT DONNAT, évêque d'Arezzo en Toscane, et SAINT HILARIN, martyrs en 361. Les reliques de Saint Donnat son conservées dans la cathédrale d'Arezzo

 

SAINT DONNAT, évêque de Besançon. + en 660

 

SAINT LICAR  ou SAINT LIZIER, évêque de Couserans (évêché supprimé à la Révolution) . Il fut un des pères du concile d'Agde en 506 présidé par Saint Césaire d'Arles auquel participèrent également Saint Quintien de Rodez et Saint Galactoire de Bearn. + en 548

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

LR 07/08/2019 09:45

J'ai compris !
Oui, nous avons de temps en temps des messages "parasites" !
LR

LR 07/08/2019 07:43

Où cela, Adeodat ?? A la télé j'imagine ??
A tout à l'heure, Mimi.
LR

Adeodat 07/08/2019 08:20

Non, non, sur le blog et ce n'était pas un rêve. J'ai envoyé un message à Dame LR pour lui dire. Je le renvoie à Morti.

Adeodat

Adeodat 07/08/2019 07:39

Hier soir j'ai vu un oiseau marabout venir se poser sur la Banquise, mais il n'est pas resté longtemps, sur la glace il a du avoir froid aux pattes ! Je ne savais pas que ces oiseaux faisaient partie des espèces migratoires; car à part les cigognes je ne vois pas d'autres grands échassiers de ce type !

Adeodat

Mirabelle 07/08/2019 10:34

J'en ai vu aussi mais ils se sont vite envolés .

Mimi

Mirabelle 07/08/2019 07:36

Merci Adeodat pour l'article du sanctoral journalier . J'ai vu que vous l'aviez programmé, alors je me suis permise d'avancer son heure de diffusion. Je viens de me réveiller , je ferais l'article de la bonne journée un peu plus tard quand je serais bien réveillée .

Mimi

Adeodat 07/08/2019 14:03

Il n'y a pas d'heure spéciale pour la diffusion c'es Dame LR qui décide.

Adeodat

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !