Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2019 7 01 /09 /septembre /2019 09:16
Ancienne abbaye puis collégiale de Saint Gilles du Gard

Ancienne abbaye puis collégiale de Saint Gilles du Gard

SAINT GILLES

 

Gilles ou AEgidius selon certains serait né à Athènes et, pour avoir une vie selon ses désirs, il quitta son pays pour venir s'installer en France, dans un ermitage situé dans un désert (dans le sens de non habité par l'homme) près de l'embouchure du Rhône. Ensuite il se fixa dans le Gard au diocèse de Nîmes. Il se nourrissait de peu. Les animaux sauvages venaient le voir, en particulier les cervidés. Un jour, comme Wemba, roi des Goths, poursuivait une biche à la chasse, celle-ci vint se réfugier auprès de Gilles. Ainsi fut-il découvert. Plusieurs miracles eurent lieu grâce à son intercession.

 

 

On dit aussi que Saint Césaire le nomma abbé d'un monastère près d'Arles et qu'il l'envoya à Rome en 514 auprès du pape Symmaque, pour avoir la confirmation des privilèges de son monastère.

 

 

En 541, la ville d'Arles fut conquise par les Français sur les Goths. Saint Gilles, estimé du roi de France, voulut bien fonder un autre monastère avec la règle  de Saint Benoît. Par la suite, ce fut une collégiale de chanoines séculiers. Près de là il naquit une ville qui prit le nom du saint: Saint Gilles du Gard. A cause des huguenots, ses reliques furent transférées dans l'abbatiale Saint Sernin de Toulouse.

 

 

Depuis le début du XIXè siècle de nouvelles découvertes ont été faites concernant Saint Gilles. Vous pouvez trouver une histoire du monument dans: https://www.persee.fr › doc

 

 

SAINT SIXTE et SAINT SINICE

Premiers évêques de Reims et Soissons. Saint Sixte fut envoyé en Gaule après la mort de Saint Crépin et Saint Crépinien martyrisés à Soissons en 287.

 

SAINT FIRMIN-LE-CONFESSEUR

Troisième évêque d'Amiens au IVè siècle.

 

SAINT LEU ou SAINT LOUP

Evêque de Sens. + 623

 

SAINT VICTUR en latin SAINT VICTURUS

Sixième évêque du Mans au Vè siècle

 

SAINT NIVARD ou NIVON

Evêque de Reims. + vers 673

 

LES DOUZE FRERES MARTYRS DE BENEVENT

Milieu du VIIIè siècle

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !