Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2019 5 16 /08 /août /2019 05:18
Saint Hyacinthe

Saint Hyacinthe

SAINT HYACINTHE

 

Religieux de l'Ordre de Saint Dominique

 

Les historiens l'appellent l'Apôtre du Nord et le Thaumaturge de son siècle. Il était originaire de Silésie, province de la Pologne. Son grand-père qui commanda les armées contre les Tartares, laissa deux fils, Eustache et Yves. Ce dernier fut évêque de Cracovie. Eustache, comte de Konski, fut le père de notre saint qui naquit en 1185 au château de Saxe, diocèse de Breslaw.

Après des études à Cracovie, Prague et Bologne Hyacinthe devint docteur en théologie. Lors d'un voyage à Rome en compagnie de son oncle Eustache, il rencontra Saint Dominique et rentra dans l'Ordre avec son frère Ceslas et deux allemands, Herman et Henri. Il reçurent l'habit des mains de Saint Dominique au Couvent Sainte Sabine en 1218. Hyacinthe fut nommé supérieur de la mission en Pologne. De retour dans leur pays, ils passèrent par Venise et entrèrent en Haute Carinthie où notre saint fonda un couvent et établit Herman comme supérieur. Puis ce fut Saltzbourg, la Stirie, l'Autriche, la Moravie et pour finir, la Silésie. Il fonda le couvent de la Sainte Trinité à Cracovie, un second à Sendomir puis un troisième à Plocsko sur la Vistule en Moravie. C'est à cet endroit que se produisit un miracle. La Vistule était en crue et aucun batelier ne voulait la traverser. Notre Saint fit le signe de la croix et la traversa en marchant sur les eaux devant une multitude qui l'attendait.

Il était sans cesse en voyage et fonda des couvents en Prusse, en Poméranie, à Cammin sur l'Oder, à Prémislan, à Culm, à Elbin, à Königsberg, dans l'île de Rugen et dans la péninsule de Gédan. Il prédit à cet endroit la fondation d'une grande ville. En 1295, Primislas, roi de Pologne, jeta les fondements de Dantzick, capitale de la Prusse royale.

Hyacinthe se rendit ensuite au Dannemarck [Danemark], en Suède, en Gothie et en Norvège. Partout il fonda des monastères. Puis ce fut la Basse-Russie ou Russie-Rouge. Il engagea son prince et le peuple à renoncer au culte des grecs pour revenir à l'Eglise catholique. Toujours en fondant des couvents, il alla jusqu'en Mer Noire, la Moscovie ou Russie-Noire. Il y convertit les infidèles et les schismatiques.

Lorsque les Tartares réduisirent Kiow (1231) en cendres, notre saint, un ciboire dans une main et une image de la Vierge dans l'autre, passa au milieu des flammes et traversa le Niéper.

Il continua à parcourir le monde jusqu'à sa mort en 1257. Ses reliques sont à Cracovie. Anne d'Autriche, mère de Louis XIV, en obtint une petite partie de Ladislas, roi de Pologne. Ces reliques furent offertes aux dominicains de la rue Saint Honoré à Paris.

 

SAINT AREY, évêque de Nevers. + vers 558

 

SAINT ELEUTHERE, , vulgairement appelé Saint Drouant ou Drouet, évêque d'Auxerre. + 565

 

SAINT ROCH

 

Un des plus illustres saints du XIVè siècle en France et en Italie. Né à Montpellier, il effectua un voyage à Rome. De retour en France, il vécut dans la piété et la charité. Il mourut à Montpellier en 1327. On assure que son intercession fit reculer la peste dans plusieurs villes. Ses reliques, dont la translation eut lieu en 1372. auraient été déposées à Venise et à Arles. De là on envoya des reliques en Espagne, en Flandre, à Rome, Turin, en Allemagne, à Paris, à Marseille etc.

Marie Leczinski, femme de Louis XV avait fait ériger une chapelle en l' honneur de Saint Roch dans l'église paroissiale de Saint Louis à Versailles. Elle demanda des reliques  à Monseigneur de Jumilhac, archevêque d'Arles, par une lettre du 11 octobre 1764. Le prélat, pour satisfaire la dévotion de la pieuse princesse, ordonna l'ouverture de la châsse qui les renferme, et en tira un os assez considérable qui fut envoyé à la reine.

 

SAINT HYACINTHE

Partager cet article

Repost0

commentaires

LR 16/08/2019 06:57

La ville de Montpellier organise de grandes fêtes pour Saint Roch.
J'aime bien ce saint : il a un chien !!
LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !