SAINT LAURENT
Il est tellement célèbre que plusieurs pays revendiquent sa naissance, comme l'Espagne, mais Mérenda a combattu cette prétention et a prouvé qu'il était Romain de naissance. Saint Sixte le nomma archidiacre de Rome. Il était le premier des sept diacres de Rome, c'est pour cette raison qu'on lui donne le titre d'Archidiacre du pape. Il était chargé du trésor de l'Eglise (les finances) et d'en distribuer une partie aux pauvres.
L'empereur Valérien, sur la persuasion de Macrien, publia un sanglant édit pour éradiquer la religion chrétienne: mettre à mort les évêques, les prêtres et les diacres. Le pape Sixte IV fut arrêté l'année suivante. Laurent suivait le pape à son supplice. Le pape le consola de sa peine en lui disant que dans trois jours, si lui était épargné des supplices à cause de son grand âge, Laurent aurait à souffrir pour l'Eglise. Puis il lui demanda sur le champ de distribuer les trésors de l'Eglise aux pauvres. Ce que fit Laurent. Il vendit même les vases sacrés.
Convoqué devant le préfet de Rome et questionné sur le trésor, Laurent lui répondit qu'il n'y avait d'autre trésor que celui des nombreux fidèles qui formaient l'Eglise Chrétienne, en lui présentant une multitude de pauvres plus repoussants les uns que les autres. Le préfet se mit en rage et, pensant que Laurent l'insultait, lui prédit une mort lente et douloureuse. Il fit apporter un gril sur lequel on déposa des charbons ardents et, après l'avoir dévêtu, ses sbires couchèrent Laurent sur le gril. Il s'exhala alors une odeur très agréable. Saint Laurent, auréolé de lumière, avait le sourire. Le préfet jugeant que le corps était suffisamment rôti d'un côté le fit tourner. C'est alors que Saint Laurent lui dit: Ma chair est présentement assez rôtie, vous pouvez en manger. Le préfet l'insulta. Notre saint demanda alors à Dieu la conversion de la capitale du monde et peu après rendit l'esprit.
Ayant assisté à son supplice, plusieurs sénateurs se convertirent sur le champ et enlevèrent son corps le 10 août 258. Ils le déposèrent dans le champ de Véran, près du chemin qui conduit à Tibur.
Sous le règne de Constantin le Grand, on bâtit une église sur le tombeau du saint martyr. Cette église existe encore aujourd'hui sous le nom de Saint Laurent extra muros. C'est l'une des cinq églises patriarcales de Rome.
Le pape Adrien accorda à Charlemagne une partie des reliques de Saint Laurent. L'empereur en fit présent à l'église de Strasbourg. On donna le titre de Curé-archiprêtre au premier curé. La paroisse Saint Laurent dépend aujourd'hui du grand-choeur de la cathédrale (sic).
Le curé-archiprêtre a le privilège d'être le premier assistant de l'évêque le Jeudi-Saint
SAINT DEUSDEDIT
SAINT BLANC, évêque en Ecosse. + vers l'an 1000
SAINT BLAAN, évêque des Pictes en Ecosse. + vers 446