SAINTE ROSE DE LIMA
Presque un siècle après la découverte de l'Amérique (1492) naissait la première sainte de ce nouveau continent.
Isabelle Flores de Oliva naquit au Pérou en 1586, et à la fraicheur du teint de son visage on lui donna le surnom de Rose.
Dès qu'elle fut instruite dans la religion, elle prit comme modèle Sainte Catherine de Sienne.
Alors qu'elle était encore jeune, ses parents, par un revers de fortune, s'appauvrirent. Rose fut obligée de travailler chez un trésorier, Gonsalvo. Cependant ayant fait vœu de rester vierge, elle entra dans le Tiers-Ordre de Saint Dominique. Logée dans une petite cellule à l'écart des autres, elle pratiquait la pénitence et portait une petite couronne d'épines.
Elle souffrit pendant quinze ans des persécutions de sa famille. Par la suite, elle fut atteinte d'une maladie qui dura jusqu'à sa mort le 24 août 1617 à l'âge de 31 ans. Avec ses prières et l'aide de Dieu jamais sa foi ne s'infléchit.
L'archevêque de Lima assista à ses funérailles, ainsi que le Chapitre, le Sénat et les Corps les plus distingués de la ville, pour porter, tour à tour, sa dépouille jusqu'à son tombeau. Plusieurs miracles furent attestés par son intercession, et cela par plus de cent témoins. Clément X la canonisa en 1671.
SAINT FELIX et SAINT ADAUCTE
Martyrs à Rome en 303
Leurs reliques furent demandées par Irmengarde, femme de l'empereur Lothaire, vers 850. Elles furent déposées dans l'abbaye des chanoinesses d'Eschan en Alsace. Elles y restèrent jusqu'en 1358 lorsque l'abbesse d'Erstein en fit présent à Rodolphe, archiduc d'Autriche. Elles sont dans l'église Saint Etienne de Vienne, aujourd'hui église cathédrale.
SAINT PAMMACHIUS
Sénateur romain. + 410
SAINT AILE ou AGILE
Premier abbé de Rebais. + vers 650
SAINT FIACRE ou FEFRE
Anachorète au diocèse de Meaux