Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2019 3 25 /09 /septembre /2019 06:39

 

Evêque de Lyon

 

Cathédrale Saint Finbarr à Cork, Irlande

Cathédrale Saint Finbarr à Cork, Irlande

SAINT CEOLFRID,

 

Abbé en Angleterre, appelé en France Saint Céoulfroy ou Saint Ceufrey est né en Bernicie et était parent de Saint Benoît Biscop. + 716

 

 

SAINT FIRMIN

 

Premier évêque d'Amiens, martyr en l'an 287. Il est le principal patron de la ville de Pampelune en Navarre. Ses reliques sont gardées dans la cathédrale d'Amiens dont une partie fut donnée par Dagobert I aux moines de Saint Denis.

 

 

SAINT LOUP

 

Evêque de Lyon.

Il passa les premières années de sa vie dans le monastère de l'Ile-Barbe près de Lyon. Il fut évêque de Lyon après la mort de Saint Viventiol. Il assista en 538 au troisième concile d'Orléans pour le rétablissement de la discipline. Il mourut en 542. On dit qu'il fut enterré dans le monastère de l'Ile-Barbe.

 

 

SAINT PRINCIPE

 

Evêque de Soissons

Il était le frère de Saint Rémi de Rheims (Reims). Il fut enterré dans le monastère de Sainte Thècle dans les faubourgs de la ville. C'est à cette époque que la ville de Soissons passa de la domination des Romains à celle des Francs de Clovis. Ses reliques se trouvaient dans la cathédrale mais elle furent brûlées par les huguenots. Un bras du saint est gardé dans la collégiale Saint André de Douai.

 

 

SAINT AUNAIRE

 

Evêque d'Auxerre + 605

 

 

SAINT FINBARR

 

Premier évêque de Cork en Irlande. Aussi appelé par certains auteurs Saint Arrus ou Saint Barrocus. Il mourut vers l'an 604

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mirabelle 25/09/2019 08:35

jJe ne savais pas que ST Loup était évêque de Lion . A Marseille nous avons lz quartier St Loup, un de mes frères y habitait .

Mimi

Adeodat 25/09/2019 09:02

Saint Loup de Marseille est effectivement le nom d'un quartier de la ville qui est cité pour la première fois sous ce nom en 1531 quand ces terres furent données à l'abbaye Saint Victor de Marseille.
La raison pour laquelle le nom de Saint Loup lui fut donné n'est pas connu.
Saint Loup est aussi appelé Saint Leu dans certaines régions.
Il y au moins une dizaine de Saint Loup dans toute la France

Adeodat

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !