Evêque de Lyon
SAINT CEOLFRID,
Abbé en Angleterre, appelé en France Saint Céoulfroy ou Saint Ceufrey est né en Bernicie et était parent de Saint Benoît Biscop. + 716
SAINT FIRMIN
Premier évêque d'Amiens, martyr en l'an 287. Il est le principal patron de la ville de Pampelune en Navarre. Ses reliques sont gardées dans la cathédrale d'Amiens dont une partie fut donnée par Dagobert I aux moines de Saint Denis.
SAINT LOUP
Evêque de Lyon.
Il passa les premières années de sa vie dans le monastère de l'Ile-Barbe près de Lyon. Il fut évêque de Lyon après la mort de Saint Viventiol. Il assista en 538 au troisième concile d'Orléans pour le rétablissement de la discipline. Il mourut en 542. On dit qu'il fut enterré dans le monastère de l'Ile-Barbe.
SAINT PRINCIPE
Evêque de Soissons
Il était le frère de Saint Rémi de Rheims (Reims). Il fut enterré dans le monastère de Sainte Thècle dans les faubourgs de la ville. C'est à cette époque que la ville de Soissons passa de la domination des Romains à celle des Francs de Clovis. Ses reliques se trouvaient dans la cathédrale mais elle furent brûlées par les huguenots. Un bras du saint est gardé dans la collégiale Saint André de Douai.
SAINT AUNAIRE
Evêque d'Auxerre + 605
SAINT FINBARR
Premier évêque de Cork en Irlande. Aussi appelé par certains auteurs Saint Arrus ou Saint Barrocus. Il mourut vers l'an 604
Mirabelle 25/09/2019 08:35
Adeodat 25/09/2019 09:02