Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2019 7 06 /10 /octobre /2019 09:23
Saint Bruno en prière. Derière, les premiers ermitages de la Chrartreuse.

Saint Bruno en prière. Derière, les premiers ermitages de la Chrartreuse.

 

 

Fondateur de l'Ordre des Chartreux.

 

Bruno naquit à Cologne en l'an 1035. Il fit une première partie de ses études à l'école de l'église Saint Cunibert à Cologne, et par la suite en devint un des chanoines.

 

Il quitta Cologne pour se fixer à Reims, et ainsi continuer ses études. A cette époque l'école de Reims avait une grande réputation. Bruno excella dans la philosophie et la théologie. C'est pour cette raison que ses contemporains l'appelèrent le poète.

 

A la mort d'Hérinam, chanoine écolâtre de Reims, l'archevêque Gervais choisit Bruno pour le remplacer. Un écolâtre était le directeur des études et inspecteur de toutes les écoles du diocèse.

 

Plusieurs élèves sortis de l'école de Reims devinrent célèbres, comme Eudes qui devint cardinal-évêque d'Ostie puis pape sous le nom d'Urbain II. Robert, évêque de Langres, Rangier, cardinal-évêque de Reggio, etc.

 

Mais Bruno avait dans l'idée de quitter le monde. Pour cela, il s'adressa à Hugues, évêque de Grenoble. Avec six compagnons, il se rendit auprès de Hugues, au milieu de l'été de 1084. L'évêque Hugues, après une vision de sept étoiles disposées en cercle et sorties de terre(représentant Saint Bruno et ses compagnons) leur donna pour s'installer le Désert de Chartreuse, et leur promit toute l'aide dont ils auraient besoin.

 

L'Odre des chartreux était fondé. C'est un Ordre solide, de moines solitaires, qui ne se réunissent que pour certains offices. Ils n'ont jamais dévié de l'institution créée par Saint Bruno. Actuellement, c'est un des rares Ordres en expansion. Il y quelques années, un monastère a été créé en Corée du sud. Cela sans oublier les fondations de la deuxième moitié du XXè siècle: Etats-Unis en 1950, Brésil en 1984, et Argentine en 1998.

 

Le monastère de la Grande Chartreuse est un site incontournable pour tout chrétien, ou même non chrétien. Bien sûr, le monastère ne peut se voir qu'en dehors des murs; mais l'ancienne infirmerie de la Correrie est transformée en musée, où est retracée l'épopée des chartreux. De même, l'ancienne distillerie  de la liqueur de chartreuse, sise à Voiron, se visite.

 

La plus grande cave à liqueur du monde ! Ce lieu abrite toujours les foudres de vieillissement de la liqueur. Quant à la distillerie, elle a été transférée à Entre-Deux-Guiers, pour des raisons de mises aux normes. Ce transfert n'est pas pour déplaire aux moines, car cette nouvelle distillerie est non seulement proche de la primitive, mais également proche du monastère. Il faut tenir compte que la préparation des plantes qui composent la liqueur est toujours faite par deux moines, qui en détiennent le secret.

 

Lorsque les chartreux furent, en 1905, chassés de leur monastère, ils emportèrent le secret de fabrication en Espagne, où il continuèrent leur activité à Tarragone. La distillerie espagnole a été fermée il y a quelques années. Lorsqu'elle était encore en activité, plusieurs fois par an, deux chartreux prenaient le train en gare de Voiron, direction l'Espagne. Une fois il m'est arrivé de les voir. Enfin, voir leur robe, car lorsqu'ils voyagent leur capuce est toujours sur leur tête, et ils marchent la tête baissée.

 

Par contre, les croiser lors de leur promenade dans le Massif de Chartreuse est un événement que j'ai vécu lors d'une de nos excursions avec mon fils. Là, nous avons pu voir leurs visages…! Il paraît que si vous les abordez, ils ne refusent pas de vous parler; mais nous n'avons pas osé !

 

 

SAINT FOI

et ses compagnons martyrs, sous Dacien gouverneur des Gaules.

 

 

SAINT PARDOU

Abbé de Guéret dans La Marche du Limousin. Né en 658 à Sardène.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !