Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2019 1 07 /10 /octobre /2019 09:15
La Bataille de Lépante

La Bataille de Lépante

LE TRES SAINT ROSAIRE

 

C'était la coutume chez les nobles, au Moyen-âge comme autrefois chez les Romains, de porter des couronnes de fleurs appelées chapels. On offrait ces couronnes aux personnages de distinction à titre de redevance. Souveraine du ciel et des âmes, la Vierge a droit aux mêmes hommages, aussi l'Eglise nous exhorte-t-elle à lui offrir un triple chapelet, ou trois couronnes de roses, auquel nous donnons le nom de Rosaire. C'est pour rappeler la victoire de Lépante sur l'Islam le 7 octobre 1571, victoire due à la récitation du chapelet, que fut instituée une fête de Notre Dame du Saint Rosaire. Cette fête d'abord locale, fut ensuite étendue à l'Eglise universelle.

 

 

 

SAINT MARC, pape

 

Marc fut élu pape le 18 janvier 336 en remplacement de Sylvestre. Marc ne fut pape que pendant huit mois : il mourut  le 7 octobre suivant. Pendant son pontificat, il bâtit deux églises, l'une sur la voie d'Ardée et l'autre dans l'enceinte de la ville, près du Capitole.

 

 

Il fut enterré sur la voie d'Ardée dans le cimetière de Balbine, où reposaient les relique de cette sainte.  Ce cimetière, dit anciennement de Pretextat, était proche de celui de Calixte sur la Voie Appienne. Le cimetière de Balbine avait été embelli par le pape Marc en l'honneur des martyrs qui y reposaient.

 

 

Dès le cinquième siècle, il y eut à Rome une église à son nom où le pape Grégoire VII fit transférer les reliques de Saint Marc. A côté fut bâti par Paul II un palais dont ses successeurs, jusqu'à Sixte V,  firent leur résidence, préférant cette habitation au Mont Quirinal ou à  Monte-Cavallo. Cette église existe toujours: le titulus Marci, devenue l'église Saint Marc.

 

 

 

SAINT SERGE et SAINT BACQUE

Martyrs

 

Officiers dans les armées de l'empire sous Maximien, ils furent martyrisés à Rasaphe en Syrie, au diocèse d'Hiéraple. Alexandre, évêque diocésain, fit bâtir une église sur leurs tombeaux en 431. Justinien fortifia la ville de Rasaphe et lui donna le nom de Sergiopolis. Plusieurs autres églises furent bâties en Orient sous leur invocation.

 

 

Saint Serge et Saint Bacque ont aussi deux églises sous leurs noms à Rome, dont l'une ad Montes appartient au collège Russe. Une portion de leurs reliques y repose, ramenée de Syrie lors des croisades.

 

La cathédrale de Prague dédiée à Saint Vit possède une partie des reliques de Saint Serge donnée par l'empereur Charles IV en 1354. L'église de Saint Benoît à Paris possède également des reliques de Saint Bacque dont elle portait autrefois le nom.

 

 

 

SAINT JUSTINE de PADOUE

Martyre sous Néron

 

 

SAINT AUGUSTE vulgairement SAINT AOUT

Prêtre en Berry. + vers 560

 

 

 

SAINT PALLADE vulgairement SAINT PALAIS

Evêque de Saintes. Fin du VIè siècle

 

 

 

SAINTE OSITHE

Martyre en Angleterre. + vers 870

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !