Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2019 6 14 /09 /septembre /2019 09:02
Exaltation de la Sainte Croix par Héraclius

Exaltation de la Sainte Croix par Héraclius

Reliques de la Sainte Croix à Rome

Reliques de la Sainte Croix à Rome

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX

 

La fête du 14 septembre eut d'abord pour unique objet l'anniversaire de la découverte de la Sainte Croix par Sainte Hélène, suite à l'apparition faite à l'empereur Constantin en 335. A partir de ce jour, à cette fête, il lui fut donné le titre d'exaltation (action de porter vers le haut) par les Grecs et les Latins dans le cinquième siècle.

Au VIIè siècle, de grands troubles agitent l'Empire Romain d'Orient.

Suite aux guerres intestines et aux expéditions militaires mal organisées contre les pays du nord, l'empire est très affaibli. C'est ainsi que Phocas, centurion romain, se révolte avec une partie de l'armée et s'assoit sur le trône. L'empereur Maurice est contraint de partir en exil. Par la suite, Phocas fera massacrer l'empereur Maurice, ainsi que toute la famille impériale.

Chosroès II, roi des Perses, en profite pour rompre la paix avec les Romains, sous prétexte de venger l'empereur Maurice et ses enfants que Phocas avait massacrés. En réalité, il agissait par ambition  et la haine des chrétiens. Il commença par ravager la Mésopotamie (l'Irak actuel) et une partie de la Syrie.

Le préfet d'Afrique, Héraclius, livra une bataille contre Phocas, le fit prisonnier et le mit à mort avec ses enfants en 611.  Héraclius demanda la paix au roi de Perse, mais celui-ci refusa et en représailles,  s'empara des villes d'Edesse (nord de la Grèce), d'Apamée (Syrie), de Césarée en Cappadoce, de Damas et de Jérusalem. Les Perses ravagèrent toutes les villes et emmenèrent en esclavage les chrétiens. Ils brûlèrent même l'église du Saint Sépulcre qui contenait des vases précieux et des reliques,  en particulier la vrai croix, découverte par Sainte Hélène.

Le patrice Nicélas sauva, après un accord avec le général Perse Sarbazara, l'éponge présentée au Christ sur la croix et la lance avec laquelle son côté avait été percé. Ces deux reliques furent envoyées à Constantinople le 14 septembre 614.

Cependant, les Perses poursuivaient leurs conquêtes  jusqu'en Egypte. Pour les contrer, Héraclius, avec l'aide des trésors donnés par les églises, constitua une armée pour combattre les Perses. Cette armée chrétienne, avec l'aide de la Sainte Vierge, fit progressivement la reconquête de tous les territoires perdus et s'attaqua même à la Perse. Héraclius réussit à vaincre Chosroès II, affaibli à son tour par une guerre de succession au trône persan.

C'est alors qu'il réussit à récupérer la vraie croix en 629. La croix était restée aux mains des Perses pendant 14 ans.

En 632, les Sarrasins conquirent  la Perse et tuèrent le dernier roi Perse, Hormisdas II, de la famille des Artaxercides.

Héraclius, après avoir récupéré la Sainte Croix, voulut la porter solennellement sur ses épaules en entrant dans Jérusalem, mais tout à coup, il fut dans l'impossibilité d'avancer. Zacharie, patriarche de Jérusalem, lui fit remarquer  que les ornements impériaux ne s'accordaient pas avec l'humiliation dans laquelle se trouvait le fils de Dieu lorsqu'il porta la croix. Alors Héraclius se dévêtit, et ainsi  put de nouveau avancer. On remit la croix là où elle se trouvait précédemment.

La croix étant enfermée dans un étui d'argent, on s'assura avant de l'ouvrir que les sceaux étaient bien intacts, puis on fit avec elle une ostension au peuple.

En réalité l'étui contenait plusieurs morceaux.

 

SAINT MATERNE

Evêque de Cologne et de Trèves. + vers 347

 

SAINTE CATHERINE DE GENES

Veuve. + 1510

Partager cet article

Repost0

commentaires

Adeodat 14/09/2019 19:19

Il y a des saints qui s'ignorent, mais à la Banquise nous en avons un qui sait !

La Banquise va bien, maintenant on sait pourquoi !

Adeodat

Mortimer 14/09/2019 19:37

Merci !


Mortimer

LR 14/09/2019 15:49

Faut dire que le nombre de saints, finalement, est impressionnant !
LR

Mortimer 14/09/2019 18:21

Sauf sur la Banquise !

Où je me sens bien seul .........



Bon, je sors en courant .


Mortimer

balaninupontaven 14/09/2019 11:50

Bonjour à toute la Banquise,

Merci pour ce résumé concernant l'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX !

Mortimer 14/09/2019 14:50

Oui c'est toujours très intéressant ce sanctoral !

On croit savoir, et finalement on ne sait pas grand chose sur

notre religion .

Enfin, la seule vraie religion !
Je préfère préciser subito .


Mortimer

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !