NOTRE DAME DES SEPT DOULEURS
La fête de Notre Dame des sept douleurs est née de la piété chrétienne, qui aime à associer la Vierge à la passion de son Fils. En même temps que sur les souffrances de Marie, l'Eglise insiste sur le courageux amour qui lui fait prendre une part si intime à l'œuvre de notre rédemption. Elle est vraiment celle qui, comme Judith devant la détresse de son peuple, n'a rien épargné pour nous sauver de la ruine. En offrant son Fils pour nous, elle est devenue notre mère et nous sommes ses fils.
SAINT NICETAS et SAINT SABAS
Ils sont les deux plus célèbres martyrs de la nation des Goths. Saint Sabas est honoré le 12 avril. Saint Nicétas est mis par les Grecs dans la classe des Grands Martyrs.
Nicétas naquit près des rives du Danube et fut converti par Théophile, évêque des Scythes et des Goths, sous le règne de Constantin.
Lorsque Valens monta sur le trône, Athanaric régnait sur l'Orient et haïssait les chrétiens. En 370 il excita une persécution où parmi les nombreux martyrs nous trouvons Nicétas.
SAINT NICOMEDE
Prêtre, martyr à Rome vers l'an 90.
SAINT JEAN LE NAIN
Anachorète de Scété (90 km du Caire). + début du Vè siècle
SAINT ACHARD
Abbé de Jumiège en Normandie. + 687.
Il y a dans la même région une petite ville qui s'appelle Bourg-Achard. Sa prononciation est particulière, (liaison bien à propos oblige) car le nom de la ville se prononce: bourcachar. De même la ville de Bourgtheroulde se prononce: bourtroude. C'est quand même plus simple que de se tortiller la langue… si un jour vous êtes en Normandie et vous demandez votre chemin.
(Un normand du terroir)
SAINT APER vulgairement SAINT EVRE
Septième évêque de Toul en Lorraine.
SAINTE EUTROPE ou EUTROPIE
Veuve en Auvergne. Vè siècle