Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2019 7 15 /09 /septembre /2019 09:01
Notre Dame des sept douleurs

Notre Dame des sept douleurs

NOTRE DAME DES SEPT DOULEURS

 

La fête de Notre Dame des sept douleurs est née de la piété chrétienne, qui aime à associer la Vierge à la passion de son Fils. En même temps que sur les souffrances de Marie, l'Eglise insiste sur le courageux amour qui lui fait prendre une part si intime à l'œuvre de notre rédemption. Elle est vraiment celle qui, comme Judith devant la détresse de son peuple, n'a rien épargné pour nous sauver de la ruine. En offrant son Fils pour nous, elle est devenue notre mère et nous sommes ses fils.

 

SAINT NICETAS et  SAINT SABAS

 

Ils sont les deux plus célèbres martyrs de la nation des Goths. Saint Sabas est honoré le 12 avril. Saint Nicétas est mis par les Grecs dans la classe des Grands Martyrs.

Nicétas naquit près des rives du Danube et fut converti par Théophile, évêque des Scythes et des Goths, sous le règne de Constantin.

Lorsque Valens monta sur le trône, Athanaric régnait sur l'Orient et haïssait les chrétiens. En 370 il excita une persécution où parmi les nombreux martyrs nous trouvons Nicétas.

 

SAINT NICOMEDE

Prêtre, martyr à Rome vers l'an 90.

 

SAINT JEAN LE NAIN

Anachorète de Scété (90 km du Caire). + début du Vè siècle

 

SAINT ACHARD

Abbé de Jumiège en Normandie. + 687.

 

Il y a dans la même région une petite ville qui s'appelle Bourg-Achard. Sa prononciation est particulière, (liaison bien à propos oblige) car le nom de la ville se prononce: bourcachar. De même la ville de Bourgtheroulde se prononce: bourtroude. C'est quand même plus simple que de se tortiller la langue… si un jour vous êtes en Normandie et vous demandez votre chemin.

 

(Un normand du terroir)

 

SAINT APER vulgairement SAINT EVRE

Septième évêque de Toul en Lorraine.

 

SAINTE EUTROPE ou EUTROPIE

Veuve en Auvergne. Vè siècle

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Adeodat 15/09/2019 14:31

En réalité ces jeunes filles s'appellent toutes Marie avec le qualificatif qui va après. Pour les distinguer les unes des autres les espagnols et les pays hispaniques ont prit l'habitude de les appeler par leur qualificatif.
C'est ainsi qu'on raconte cette petite histoire vrai, ou fausse d'une demoiselle qui s'appelait Dolores Fuertes (Forts), et qui se maria avec un Monsieur qui s'appelait Barriga. Elle devint selon la port des noms en pays hispaniques: Dolores Fuertes de Barriga. Qui se traduit par "Douleurs fortes de la barrique". Barriga étant synonyme de ventre...

En Espagne il n'y a pas que cela; Nous trouvons aussi des Conepcion, Pilar etc. Autrement dit Marie de l'Immaculée Conception et Marie du Pilier etc etc

J'ai même connu une jeune fille portugaise qui s'appelait Guida. Son nom complet était Guida del Jesu (Guide de Jésus).


Adeodat

Ewondo 15/09/2019 14:05

Chez nos voisins espagnols, souvent jeunes filles et dames portent ce genre de prénom : Dolores. On n'y porte pas grande attention de ce côté des Pyrénées mais sans être une dame et encore moins espagnole, j'aurais beaucoup de mal à m'appeler "Douleurs" toute ma vie.

Pire encore, il se trouve des Angustias ... s'appeler "Angoisses" toute cette vie me collerait la boule dans la gorge ! Que se passe-t-il dans la tête des parents ?

En revanche l'Espagnole la plus sympathique que j'aie connue, avec qui j'ai partagé de bonnes tranches de rire était prénommée ... Purificacion. On avait contracté en "Pura" mais tradi que je suis, je le disais toujours en entier. ... plus rigolo !

Pierre.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !