Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2019 2 24 /09 /septembre /2019 10:40
Reliquaire de Saint Gérard

Reliquaire de Saint Gérard

SAINT GERARD

 

Gérard, Vénitien de naissance, est né au début du XIé siècle.

 

Il vint en Hongrie alors que Saint Etienne était roi de ce pays. Ayant fait la connaissance de Gérard, le roi lui proposa de venir à la cour, mais Gérard refusa. Saint Etienne lui demanda de rester dans son royaume. Gérard accepta et se bâtit un petit ermitage au désert de Beel, où il resta sept ans avec un compagnon nommé Maur.

 

Lorsque Saint Etienne vainquit les païens, il demanda à Gérard d'évangéliser la Hongrie.

 

Au bout de quelques années, Gérard fut placé sur le siège épiscopal de Chonad à une dizaine de kilomètres de Temeswar (Timisoara).

 

En plus de ses fonctions épiscopales, Gérard s'occupait lui-même des pauvres et des malades dont de nombreux pestiférés.

 

Lorsque Saint Etienne mourut, son neveu Pierre lui succéda, puis ensuite Abas usurpa le pouvoir en évinçant Pierre. Pour être couronné, Abas devait l'être par un évêque, ainsi le voulait la tradition hongroise. Il demanda à Gérard de le couronner, mais celui-ci refusa en disant que lui Abas n'était pas légitime.

 

Cependant certains évêques le couronnèrent. Deux ans après, Abas fut détrôné et décapité par ceux - la même qui l'avaient porté au pouvoir. Son successeur André, idolâtre était lui aussi contre la religion chrétienne.

 

Gérard venu en ambassade auprès d'André, non seulement il refusa de le recevoir, mais il envoya le duc Vatha, idolâtre lui aussi pour l'arrêter. Lors de son arrestation Gérard fut lapidé, puis encore vivant trainé derrière un chariot. A un moment donné Gérard réussit à se mettre à genoux. Ses bourreaux en profitèrent pour le transpercer d'une lance. Sa mort survint le 24 septembre 1046.

 

Son corps fut porté en la cathédrale de Chonad et par la suite ses reliques enfermées dans une châsse sous le règne du roi Ladislas.

 

Les Vénitiens demandèrent ses reliques. Ils les obtinrent. Elles furent déposées dans l'église de Notre Dame de Murano. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !