Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2019 4 12 /09 /septembre /2019 09:24
Saint Guy d'Anderlecht, sacristain.

Saint Guy d'Anderlecht, sacristain.

LE SAINT NOM DE MARIE

 

Comme cela se pratiquait chez les Juifs, huit jours après la naissance de la Vierge, ses parents lui donnèrent son nom. La liturgie, qui a placé une fête du saint nom de Jésus quelques jours après Noël, a voulu instituer aussi une fête du saint nom de Marie, peu après sa Nativité. Innocent XI étendit cette fête à toute l'Eglise en reconnaissance de la victoire de Jean Sobiewski, à Vienne en 1683, sur les Turcs qui menaçaient l'Occident.

 

SAINTE EANSWIDE

Petite-fille du roi d'Angleterre Ethelbert (premier roi chrétien), et fille du comte de Kent Eadbald. Elle fonda un monastère près de Folkestone dans le Kent. + fin du VIIè siècle.

 

SAINT GUY d' ANDERLECHT

Sacristain

 

Guy fut surnommé: Le pauvre d'Anderlecht, car il consacra toute sa vie à soulager les pauvres de son pays.

Né dans un village près de Bruxelles, de famille catholique, très tôt il s'occupa des pauvres.

Un jour qu'il priait en l'église Notre Dame de Laken, le curé vint le voir, et connaissant sa piété et son dévouement, il l'établit sacristain de la paroisse.

Toujours dans le but de venir en aide aux pauvres, Saint Guy s'associa avec un marchand et affréta un bateau pour faire du commerce. Malheureusement le vaisseau fit naufrage, et ce fut la fin de l'entreprise.

Cette épreuve lui fit abandonner tout commerce pour le rapprocher encore plus de Dieu. Il entreprit alors un pèlerinage entre Rome et Jérusalem. Revenu dans sa terre natale, il rencontra Wondulfe, Doyen de l'église d'Anderlecht, petite ville près de Bruxelles. Apprenant que le Doyen et un petit groupe de personnes voulaient aller en Terre Sainte, il s'offrit comme guide. Ayant accompli leur pèlerinage, alors qu'ils étaient sur le point de quitter la Palestine pour revenir en Europe, les pèlerins moururent d'une maladie contagieuse. Guy leur rendit les derniers devoirs, et sept ans après, il retrouvait sa patrie. Il y fut accueilli par le Sous-Doyen du chapitre d'Anderlecht qui le logea dans sa maison. Peu de temps après il mourut de maladie le 12 septembre 1012.

Un grand nombre de miracles eurent lieu par son intercession.

Une église fut érigée près de son tombeau, et ses reliques y furent transférées avant la fin du XIè siècle par l'évêque de Cambrai (A cette époque Anderlecht et Bruxelles étaient dans le diocèse de Cambrai).

 

SAINT ALBEE

Evêque en Irlande. + 525

 

SAINT SERDOT ( SARDOT, SACERDE ou SADRAC)

Evêque de Lyon. Il eut comme successeur Saint Nicet ou Nizier. Vers 550

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ewondo 12/09/2019 14:22

Bonne fête à tous les Guy et en particulier au Jardinier Chasseur.

Pierre.

grégoire 12/09/2019 11:31

Merci à tous pour vos prières... Romain n'est pas venu au travail hier, il se plaignait d'une forte douleur au ventre. Je l'ai appelé, pas de réponse, je lui ai envoye un texto, pas de réponse... Ca doit être la tempête dans sa tête ou alors l'encéphalogramme plat ... Le problème est que dans les bureaux, ils ont de la compassions mais il faut tout de même faire marcher le service des sports et que s'il continue à être trop absent, et même si c'est le seul travail qu'il a, ils vont le remplacer....
Pour ma mère, elle tient le coup mais on sent bien que c'est une façade pour ses enfants...
Encore merci pour vos prières et merci à Mortimer et sa femme pour ce blog.

Adeodat 12/09/2019 13:30

Comme vous en doutez nous prions tous les jours pour les malades de la Banquise. Hier nous avons, lors de notre chapelet quotidien, prié tout spécialement pour Romain.

Adeodat

LR 12/09/2019 11:09

Il y a de nombreux saints qui portent le nom de Guy !
LR

Ewondo 12/09/2019 15:18

La cathédrale de Prague est la cathédrale Saint-Guy.

Pierre.

Adeodat 12/09/2019 13:32

…"se dit Vitus" Une erreur de touche

Adeodat 12/09/2019 13:30

Oui, effectivement. Il y a un saint Guy en Sicile, nommé Guido vers 303. En Latin Guy de dit Vitus. Nous le savons car notre évêque, Monseigneur de Kérimel…. se prénomme Guy.

Adeodat

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !