LE SAINT NOM DE MARIE
Comme cela se pratiquait chez les Juifs, huit jours après la naissance de la Vierge, ses parents lui donnèrent son nom. La liturgie, qui a placé une fête du saint nom de Jésus quelques jours après Noël, a voulu instituer aussi une fête du saint nom de Marie, peu après sa Nativité. Innocent XI étendit cette fête à toute l'Eglise en reconnaissance de la victoire de Jean Sobiewski, à Vienne en 1683, sur les Turcs qui menaçaient l'Occident.
SAINTE EANSWIDE
Petite-fille du roi d'Angleterre Ethelbert (premier roi chrétien), et fille du comte de Kent Eadbald. Elle fonda un monastère près de Folkestone dans le Kent. + fin du VIIè siècle.
SAINT GUY d' ANDERLECHT
Sacristain
Guy fut surnommé: Le pauvre d'Anderlecht, car il consacra toute sa vie à soulager les pauvres de son pays.
Né dans un village près de Bruxelles, de famille catholique, très tôt il s'occupa des pauvres.
Un jour qu'il priait en l'église Notre Dame de Laken, le curé vint le voir, et connaissant sa piété et son dévouement, il l'établit sacristain de la paroisse.
Toujours dans le but de venir en aide aux pauvres, Saint Guy s'associa avec un marchand et affréta un bateau pour faire du commerce. Malheureusement le vaisseau fit naufrage, et ce fut la fin de l'entreprise.
Cette épreuve lui fit abandonner tout commerce pour le rapprocher encore plus de Dieu. Il entreprit alors un pèlerinage entre Rome et Jérusalem. Revenu dans sa terre natale, il rencontra Wondulfe, Doyen de l'église d'Anderlecht, petite ville près de Bruxelles. Apprenant que le Doyen et un petit groupe de personnes voulaient aller en Terre Sainte, il s'offrit comme guide. Ayant accompli leur pèlerinage, alors qu'ils étaient sur le point de quitter la Palestine pour revenir en Europe, les pèlerins moururent d'une maladie contagieuse. Guy leur rendit les derniers devoirs, et sept ans après, il retrouvait sa patrie. Il y fut accueilli par le Sous-Doyen du chapitre d'Anderlecht qui le logea dans sa maison. Peu de temps après il mourut de maladie le 12 septembre 1012.
Un grand nombre de miracles eurent lieu par son intercession.
Une église fut érigée près de son tombeau, et ses reliques y furent transférées avant la fin du XIè siècle par l'évêque de Cambrai (A cette époque Anderlecht et Bruxelles étaient dans le diocèse de Cambrai).
SAINT ALBEE
Evêque en Irlande. + 525
SAINT SERDOT ( SARDOT, SACERDE ou SADRAC)
Evêque de Lyon. Il eut comme successeur Saint Nicet ou Nizier. Vers 550