Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2019 4 05 /09 /septembre /2019 09:15
Saint Laurent Justinien (San Rocco)

Saint Laurent Justinien (San Rocco)

SAINT LAURENT JUSTINIEN

 

Laurent est né à Venise en 1380. A dix-neuf ans, il eut l'apparition d'une femme, représentant la Sagesse de Dieu, qui déterminera de sa future vocation religieuse. Pour cela, il demanda conseil à son oncle Marin Querini,  prêtre et chanoine régulier de Saint Georges. Celui-ci lui recommanda d'attendre avant d'entrer en religion, et de s'exercer à la prière, à la méditation et au jeûne, pour savoir s'il était en mesure de les supporter.

 Sûr de sa vocation, il entra dans la Congrégation des chanoines réguliers de Saint Georges dite d'Alga (petite île à un mille de Venise). Après des années d'études, il fut ordonné prêtre. Il vivait dans une austérité permanente, au-delà de ce que la règle demandait.

Le pape Eugène IV, averti des vertus du chanoine Laurent, le nomma évêque de Venise en 1433. Malgré le prestige de sa fonction, il resta simple dans son attitude et dans son ameublement. Il vivait comme un pauvre.

Dans son diocèse, il fonda quinze monastères et un grand nombre d'églises. Il vint à bout des abus introduits lors de la célébration de l'office divin et dans l'administration des sacrements.

Le nombre de paroisses à Venise passa de vingt à trente.

A la mort de Dominique Michelli, patriarche de Grado, en 1451, la dignité patriarcale, fut transférée par le pape au siège de Venise (on distingue dans l'ordre de la hiérarchie ecclésiastique, les patriarches, les primats, les archevêques et les évêques. Exemple, l'archevêque de Rouen est primat de Normandie et celui de Lyon primat des Gaules).

Laurent avait soixante-quatorze ans lorsqu'il composa son dernier ouvrage: Les degrés de la perfection. Peu de temps après, il mourut couché sur la paille selon sa volonté. Il ferma les yeux le 8 janvier 1455. Il fut béatifié en 1524 par Clément VII, et canonisé par Alexandre VIII en 1690.

 

SAINT BERTIN

Abbé de Saint Omer. Bertin naquit en Suisse dans le territoire de Constance au début du VIIè siècle.

 

SAINT ALTON

Abbé, en Allemagne, de l'abbaye d'Altmunster. Milieu du VIIIè siècle.

 

SAINT CORENTIN

Premier évêque de Cornouaille ou de Quimper dans la Basse-Bretagne. La ville de Kimper a été appelée de son nom, Quimper-Corentin

 

SAINT GENEBAUD

Premier évêque de Laon, ordonné par Saint Rémi.

URENT 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci Adéodat pour ce récit de la vie de Saint Laurent Justinien. Lors de mon prochain voyage à Venise en avril prochain, j'irai me recueillir sur sa tombe.

Madame Zouave
Répondre
A
Si un de nos lecteurs veut la vie complète d'un saint, je puis la lui fournir, dans la mesure où elle figure dans mes livres. Si cette vie est trop importante, ou trop riche en évènements, il faudra alors vous procurer un ouvrage entier en librairie. Cependant il est toujours possible de scanner quelques pages.

Adeodat
Répondre
M
J'ai un petit cousin qui est né il y a un mois en Martinique et c'est sa fête : Bonne fête Corentin !!!


Mimi
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !