Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2019 1 23 /09 /septembre /2019 10:43

 

Il fut le deuxième pape, donc le successeur de Saint Pierre. Il occupa le siège pendant onze ans de 65 à 76. Il est nommé parmi les martyrs dans le canon de la messe.

 

SAINTE THECLE

Sainte Thecle. Partie du retable du Père Johan (1429-1451). Cathédrale de Tarragone

Sainte Thecle. Partie du retable du Père Johan (1429-1451). Cathédrale de Tarragone

 

Thècle est la première femme martyre. Elle est née, en Lycaonie à Iconium (Konya) en Turquie du sud, au le 1er siècle.

C'était une femme instruite en philosophie. Elle fut convertie par Saint Paul en 45. Ses parents ne comprenant pas son comportement eurent recours au magistrat qui la menaça des pires tourments si elle ne pliait pas à leurs décisions. C'est à dire d'accepter de se marier à l'homme qu'on lui imposait. Son prétendant la fit rechercher et l'ayant trouvé il la dénonça aux magistrats comme étant chrétienne en la menaçant, si elle n'accomplissait pas ses volontés, d'être jetée en pâture aux bêtes. Devant son refus, elle fut exposée nue dans l'amphithéâtre, mais les fauves se couchèrent à ses pieds et les lui léchèrent. Alors ses bourreaux essayèrent d'autres supplices comme le feu, mais à chaque fois elle fut intouchable.

Elle réussit à s'échapper et accompagna Saint Paul dans ses prédications. Elle mourut en paix en Isaurie (région voisine de son lieu de naissance) et fut enterrée à Séleucie (aujourd'hui Silifke), capitale de cette région. On fit bâtir une église sur son tombeau.

 

SAINT PAXENT

Martyr dans les premiers temps du christianisme, ses reliques sont chez les Bénédictins de Saint-Martin-des-Champs à Paris (3è arrondissement) avec celles de Saint Albine vierge.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je ne savais rien de sainte Thècle et un grand merci à vous pour ces précisions !<br /> <br /> Pierre.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !