Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2019 3 04 /09 /septembre /2019 09:10
Eglise Saint Marcel de Chalon-sur-Saône

Eglise Saint Marcel de Chalon-sur-Saône

Abbaye Saint Philibert de Tournus (ex Saint Valérien)

Abbaye Saint Philibert de Tournus (ex Saint Valérien)

SAINT MARCEL et  SAINT VALERIEN

 

Les empereurs Antonin Le Pieux et Marc-Aurèle-Antonin, dit Le Philosophe, étaient des empereurs modérés dans le sens  où ils étaient recommandables par leur sagesse et leur zèle pour le bonheur de l'Empire Romain.

Antonin Le Pieux (86-161 ap. J.C.) était ainsi nommé, car il était plein de dévotion pour les dieux du panthéon romain. Quant à Marc-Aurèle-Antonin, dit Le philosophe, c' était un stoïcien successeur d'Antonin qui vécut de 121 à 180 ap. J.C. Il écrivit ses Réflexions morales. Dans ce livre, bien qu'il ait écrit qu'il fallait accepter la mort avec résignation, il condamne les chrétiens qui faisaient le sacrifice de leur vie pour leur religion, et les juge déraisonnables. Il publia plusieurs édits de persécution contre l'Eglise, et de nombreux chrétiens furent mis à mort.

Marc-Aurèle, après sa victoire sur les Marcomans (peuple germanique occidental correspondant à l'actuelle Moravie) en 174, laissa les chrétiens respirer, mais le peuple et les gouverneurs des provinces continuèrent les massacres. Exemple les horribles massacres de Lyon et de Vienne en 177.

Marcel et Valérien étaient lyonnais. Fuyant les persécutions, ils allèrent prêcher dans les provinces voisines. Ils furent découverts en 179 et condamnés à mort. Marcel près de Chalon-sur-Saône où il fut brûlé vif. Quant à Valérien, il fut retrouvé à Tournus, aussi sur la Saône, entre Mâcon et Chalon. Après avoir subit le chevalet, il fut décapité.

Les reliques de Saint Marcel sont à Chalon dans une église à son nom.

Une abbaye fut fondée à Tournus sous le nom de Saint Valérien. Elle prit de l'importance lorsque les moines de Noirmoutier vinrent s'y réfugier lors de l'invasion Normande. Les moines ayant apporté avec eux les reliques de Saint Filibert ou Filbert (Philibert), l'abbaye changea de nom en 1018 lorsqu'elle fut rebâtie, pour devenir l'abbaye Saint Philibert.

Au XVIè siècle, l'abbaye fut pillée par les huguenots qui brûlèrent les reliques de Saint Valérien, sauf une petite partie qui put être sauvée. En 1627 l'abbaye de Tournus devint un chapitre de chanoines séculiers.

 

SAINT MARIN

Diacre. + fin du IVè siècle

 

LA TRANSLATION DE SAINT CUTHBERT

Lors du ravage du Northumberland par les danois, les reliques du saint errèrent de 875 à 882. Elles partirent de l'abbaye de Lindisfarne et ne purent se poser à Concester que lorsque la paix avec les Danois fut signée.

 

SAINTE IDE

Epouse d'Eustache II de Boulogne, et mère de Godefroy de Bouillon.

 

SAINTE ROSALIE de Palerme

Vierge. + 1160

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !