SAINT MATTHIEU
Au moment où Jésus l'invite à le suivre, Matthieu est publicain. Il est appelé Lévi par deux évangélistes. C'est lui qui, le premier, mit par écrit les enseignements du Seigneur et le récit de sa vie. Il le fit en araméen, la langue même que parlait Notre Seigneur. Le nom de Saint Matthieu se trouve au canon de la messe, dans le groupe des apôtres.
Publicain est le nom des percepteurs d'impôts chez les Romains. Chez ces derniers, c'était un nom honorable qui se donnait ordinairement aux chevaliers romains. Mais les collecteurs d'impôts commettaient souvent de cruelles exactions pour s'enrichir, ce qui les faisait souvent passer pour des voleurs publics, même chez les païens. Ainsi nous voyons Zachée, un des principaux receveurs, offrir au Seigneur de restituer le double de ce qu'il avait pris injustement.
On comprend l'odieux d'une profession qui rappelait aux Juifs leur dépendance; le publicain était considéré par les pharisiens comme le type même du pécheur. Rien de tout cela n'arrête Jésus; le récit de l'évangile souligne la bonté et la magnanimité avec laquelle il accomplit sa mission de Sauveur.
SAINT CASTOR
Evêque d'Apt en Provence. + vers 420
SAINT LO
Evêque de Coutances en Normandie. + 568
SAINTE MAURE
Vierge à Troyes en Champagne. + 850