SAINT NICOLAS DE TOLENTIN
Ermite de Saint Augustin
Saint Nicolas de Tolentino, dit "de Tolentin", est né à Angelo près de Fermo dans la Marche d'Ancône en 1246. Ses parents le baptisèrent Nicolas, en souvenir d'un pèlerinage qu'ils avaient fait à la châsse de Saint Nicolas de Bari.
Il passa toute sa vie à Tolentino, où il fit ses études. Il fut pourvu du canonicat dans l'église du Sauveur. Ayant entendu prêcher un ermite de Saint Augustin , il se présenta au couvent de Tolentino où il prit l'habit. Il n'avait pas encore 18 ans.
Vivant dans une grande austérité, il mangeait à peine, juste de quoi ne pas mourir de faim. Comme il était tombé malade, on lui ordonna de manger de la viande.
Il se rétablit fut envoyé dans plusieurs couvents pour prêcher. Il fut ordonné prêtre dans celui de Cingole.
Il retourna à Tolentino, où il passa les trente dernières années de sa vie. Ses prêches convertirent un grand nombre de pécheurs, même des plus endurcis. Il fut favorisé de plusieurs visions et accomplit des miracles. Le plus célèbre reste celui du pain changé en fleurs: il partageait son pain avec les pauvres. Un jour, son supérieur lui demanda ce qu'il portait dans son tablier. Ce sont des fleurs, lui répondit-il, en lui montrant le pain changé en roses.
Après une longue maladie, il mourut en 1308. Le pape Eugène IV, le canonisa en 1446.
SAINTE PULCHERIE
Impératrice. 399-453
SAINT NEMESIEN
et ses compagnons, les uns martyrs et les autres confesseurs en Numidie (aujourd'hui l'Algérie), lors de la première année de la persécution de Valérien.
SAINT SALVI ou SALVIUS
Evêque d'Albi en Languedoc, sous les rois Gontran, Childebert et Chilpéric.
SAINT FINIEN ou WINNIN
Evêque en Irlande. Début du VIè siècle