SAINT SIMEON LE STYLITE, DIT LE JEUNE
Siméon est né près d'Antioche. Très jeune, il entra au monastère Thaumastore ou Montagne admirable dans la région de sa naissance, en Syrie.
Un jour, il croisa un léopard. Apprivoisant la bête, il la mena à son supérieur, qui devant ce prodige, fonda de grandes espérances en Siméon.
Peu de temps après, voyant Siméon solidement établi dans la ferveur, il lui ordonna de vivre sur une colonne. Il avait 14 ans. Il resta alternativement sur deux colonnes du monastère pendant soixante-huit ans. Il reste un vestige de cet édifice au Djebal Sima'an (Mont Siméon) non loin au nord d'Alep.Dieu manifesta la sainteté de Siméon par un grand nombre de miracles comme la guérison des malades. Evagre-le-scolastique, en lui rendant visite, dit qu'il lisait dans les cœurs. Les Romains et les Barbares recouraient à lui dans leurs besoins. Il était connu dans tout le monde de cette époque et respecté de l'empereur Maurice.
Siméon écrivit à l'empereur Justin d'empêcher de nuire les samaritains qui détruisaient les représentations des saints dans les églises. Sa lettre est citée par Saint Jean Damascène dans le second concile de Nicée.
Il tomba malade et mourut en 592. Les Grecs l'honorent le 21 mai.
SAINT PIE X
Pape et confesseur
SAINT MANSUY ou MANSU
Premier évêque de Toul
SAINT REMACLE
Evêque de Maëstricht. + vers 664
Adeodat 03/09/2019 11:21
Adeodat 03/09/2019 11:32
LR 03/09/2019 10:41
Ewondo 03/09/2019 13:32