Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2019 5 01 /11 /novembre /2019 10:15
Tous les saints

Tous les saints

LA FÊTE DE TOUS LES SAINTS

 

 

Un peu d'histoire:

 

C'est la dédicace qui se fit à Rome, de l'église du Panthéon ou de la Rotonde, qui donna l'occasion à l'établissement de la fête dont il s'agit.

 

Le Panthéon était un temple que Marcus Agrippa, favori d'Auguste, avait fait bâtir, et avait dédié à Jupiter-le-Vengeur. Il voulait par là, suivant Pline, faire sa cour à l'empereur, qui venait de remporter la victoire à Actium sur Antoine et Cléopâtre.

 

On l'appela Panthéon, soit parce qu'on y plaça la statue de Mars avec celle de plusieurs autres divinités, soit, comme le pense Dion, parce que la figure de ce temple représentait les cieux, appelés par les païens la résidence de tous les dieux; car c'est là l'étymologie du mot grec Panthéon.

 

Théodose-le-Jeune, qui monta sur le trône en 408, démolit tous les temples des idoles en Orient. Mais Honorius, son oncle, se contenta de les fermer en Occident; il voulut qu'on les laissât subsister comme un monument de l'ancienne magnificence de l'empire.

 

L'état de discrédit où l'idolâtrie était tombée ne donnant plus lieu de craindre d'en voir renouveler les superstitions, ces édifices, en quelques endroits, furent purifiés et changés en églises, et le vrai Dieu triompha des fausses divinités dans leurs propres temples.

 

Le pape Boniface IV fit purifier et ouvrir le Panthéon, et en 607, il le dédia sous l'invocation de la Sainte Vierge et de tous les martyrs, ce qui lui a fait donner le nom de S. Maria ad Martyres. Il fut aussi appelé Rotonde. On faisait la fête de cette dédicace, le 13 mai.

 

Vers 751, le pape Grégoire III consacra une chapelle dans l'église Saint Pierre en l'honneur de tous les saints;  depuis ce temps-là on a toujours célébré à Rome la fête dont nous parlons ici. Le pape Grégoire IV étant venu en France, en 857, sous le règne de Louis-le-Débonnaire, la fête de tous les saints s'y introduisit, et fut bientôt presque universellement adoptée.

 

LA TOUSSAINT

 

L'Eglise, qui ne cesse au cours de l'année de célébrer une à une les fêtes de ses saints, les rassemble tous aujourd'hui en une fête commune. Au-delà de ceux qu'elle peut nommer, c'est la foule innombrable de tous les autres qu'elle évoque dans une vision grandiose: de toutes nations, tribus, peuples et langues, debout devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches et des palmes à la main, ils acclament Celui qui les a rachetés de son sang.

 

La fête de la Toussaint doit nous soulever d'une immense espérance. Parmi les saints du ciel, il en est que nous avons connus. Tous ont vécu sur la terre une vie semblable à la nôtre. Baptisés, marqués du signe de la foi, fidèles aux enseignements du Christ, ils nous ont précédés dans la patrie céleste et nous invitent à les rejoindre.

 

L'Evangile des Béatitudes, en même temps qu'il proclame leur bonheur, indique la route qu'ils ont suivie; il n'en est point d'autre pour nous mener où ils sont.

 

Aujourd'hui on fête particulièrement:

 

SAINT CESAIRE

Martyr à Terracine dans le Latium + 300

 

SAINT BENIGNE

Apôtre de Bourgogne, martyr

 

SAINTE MARIE

Esclave et martyre sous Dioclétien

 

SAINT AUSTREMOINE

Apôtre et 1er évêque d'Auvergne

 

SAINT MARCEL

Evêque de Paris, + début Vè siècle

 

SAINT AMABLE

Patron de Riom, en Auvergne.

 

SAINT VICTOR

Evêque de Bayeux, VIè siècle 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !