SAINT CHEF en Dauphiné
Saint Chef, en latin Theuderius, est issu d'une famille de Vienne en Dauphiné. Jusqu'à la Révolution, Vienne était un archevêché dont dépendait l'évêché de Grenoble.
Après des études théologiques, Saint Chef construisit un monastère dans sa ville d'origine.
En ce début de VIè siècle à Vienne, une coutume particulière consistait à choisir un moine d'une grande réputation de sainteté pour dire la messe aux frères au moins une fois par semaine1. Le reste du temps, le moine vivait en reclus dans une cellule, en prières quasi continuelles, pratiquant des jeûnes rigoureux. Telle fut la vocation de Saint Chef.
Le don des miracles le rendit célèbre dans sa patrie. Il mourut en 575 et fut enterré au monastère de Saint Laurent. Par la suite, on transféra ses reliques dans une collégiale2 dont il est le patron. Elle est située dans une petite ville, qui depuis porte son nom, située à 50 km de Vienne.
1 Les théologiens disent qu'un prêtre est tenu de célébrer la messe au moins tous les dimanches et même plus souvent pour les âmes dont la conduite est confiée à ses soins. Conc. Trid. Sess. 23, de Reform. c 1.
2 La collégiale de Saint Chef, église abbatiale puis aujourd'hui simple paroisse, date du XIè siècle. Elle est entièrement décorée de fresques. Un bijou de l'Art Roman.
L'église est ouverte tous les jours dans sa partie basse sauf le lundi. Les visites guidées (pour la totalité du monument) ont lieu du 9 avril au 30 septembre à 15 h, en principe avec réservation.
SAINT NARCISSE
Evêque de Jérusalem, IIè siècle.
SAINTE ERMELINDE
Vierge, milieu du VIè siècle