Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2019 7 27 /10 /octobre /2019 07:26
Saint Frumence

Saint Frumence

SAINT FRUMENCE

 

ABBA SALAMA

(Père de la paix dans la tradition éthiopienne)

 

Métrodore fut un des hommes qui entreprirent des voyages vers l'intérieur de l'Inde en passant par la mer Rouge. Revenu d'un de ses voyages, il présenta à l'empereur Constantin des diamants, des pierres précieuses et autres curiosités.

 

Mérope, philosophe de Tyr, encouragé par le succès de Métrodore, entreprit le même voyage dans l'idée de ramener lui aussi des pierres précieuses. Mais Dieu en décida autrement.

 

Mérope emmena avec lui ses deux neveux, Frumence et Edèse pour parfaire leur éducation.

 

Son expédition de l'aller terminée, il s'embarqua pour revenir dans son pays. Au cours du voyage son vaisseau fit escale dans un port pour y charger des provisions; mais les Barbares du pays, en guerre contre les Romains, pillèrent le vaisseau et tuèrent tous ceux qui s'y trouvaient.

 

Edèse et Frumence se trouvaient alors assez éloignés du bateau à l'ombre d'un arbre en train d'étudier. Comme c'étaient encore des enfants, les Barbares ne leur firent point de mal et les conduisirent à leur roi qui résidait à Axuma (aujourd'hui Aksoum), lequel n'est plus qu'un village d'Abyssinie nommé Ascum.

 

Le roi, devant l'intelligence des deux enfants, prit soin d'eux et continua leur instruction. D'Edèse il  fit son échanson et de Frumence son secrétaire d'Etat et trésorier.

 

Les années passèrent. Le roi,  proche de la mort, remercia Edèse et Frumence de leurs services et pour les récompenser, il leur donna la liberté.

 

Après la mort du roi, la reine, en qualité de régente pendant la minorité de son fils, leur demanda de rester et de l'aider par leurs conseils.

 

Frumence, qui depuis longtemps voulait convertir ce peuple en leur faisant connaître les évangiles, demanda à plusieurs marchands chrétiens de s'établir dans le pays. Il leur donna des avantages matériels et aussi la possibilité de pratiquer leur religion. La ferveur et les bons exemples de ces gens contribuèrent beaucoup à rendre le christianisme respectable aux yeux des infidèles.

 

Lorsque le jeune roi Aïsan fut en âge de gouverner, les deux frères, Edèse et Frumence s'en allèrent, Edèse à Tyr, où il fut ordonné prêtre, et Frumence qui avait à coeur la conversion de l'Ethiopie, prit la route d'Alexandrie afin de demander à Saint Athanase d'envoyer un évêque dans ce pays pour achever sa conversion. Saint Athanase assembla un synode et tous les évêques qui le composaient décidèrent que Frumence était le plus apte à continuer l'œuvre qu'il avait commencée. Il fut donc sacré évêque des Ethiopiens.

Les Abyssins et les Ethiopiens reçurent les premiers rudiments de la foi par l'eunuque du roi. Malheureusement par la suite ils tombèrent dans l'hérésie d' Eutychès, et encore aujourd'hui ils ne reconnaissent qu'une nature en Jésus-Christ. Par la suite les papes Clément VII et Grégoire XIII y envoyèrent les Jésuites, mais sans succès.

 

 De retour à Axuma, Frumence opéra de nombreuses conversions et des miracles. Le roi Aïzan et son frère Sazan se firent baptiser et contribuèrent beaucoup à la conversion de leur peuple.

 

L'empereur Constance, partisan des Ariens et remplit de haine contre Saint Frumence, car il le savait uni à Saint Athanase, écrivit au roi d'Ethiopie une lettre menaçante en lui demandant de livrer Frumence entre les mains de Georges, patriarche intrus d'Alexandrie. Mais le roi d'Ethiopie n'en tint pas compte et il donna la lettre à Saint Athanase qui l'inséra dans son apologie de Constance.

 

Saint Frumence continua son apostolat jusqu'à sa mort dont on ignore la date. Les Latins le fêtent le 27 octobre et les Grecs le 30 novembre. Les Abyssins l'honorent comme apôtre du pays des Axumites qui représente la plus grande partie de leur royaume. Ils mettent aussi au nombre des saints, les rois Aïzan et Sazan qu'ils nomment Abreha et Atzbeha, et ils appellent Saint Frumence, Saint Frémonat.

 

 

SAINT ELESBAAN

Roi d'Ethiopie + 523

 

 

SAINT ABBAN

Abbé en Irlande. + fin du VIè siècle

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ewondo 27/10/2019 08:33

J'ignorais tout de cela ...

Dans ma famille seul mon père est allé en Éthiopie et ses récits me fascinaient.

Pierre.

Mirabelle 27/10/2019 08:28

Bonne semaine chère amie !


Mimi

LR 27/10/2019 08:03

Bonjour et au revoir : je vais bientôt prendre la route.
Nous sommes allés à la messe hier, ce n'était pas une messe tradi....mais cela vaut mieux que pas de messe du tout !

LR

Mirabelle 27/10/2019 07:34

Bonjour à tous ! et bon dimanche .

J'ai avancé le sanctoral car Madame zouave n'arrive pas pour le moment à se connecter sur l'administration . A force de cliquer dessus elle a des crampes à l'index . Espérons qu'elle pourra quand même faire la page musicale du Dimanche peut importe l'heure .

Mimi

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !