Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2019 3 23 /10 /octobre /2019 09:10
Saint Jean de Capistran. Cathédrale de Vienne.

Saint Jean de Capistran. Cathédrale de Vienne.

 

SAINT JEAN DE CAPISTRANO

 

Capistrano est une petite ville du royaume de Naples où naquit Jean. Il y fit une partie de ses études pour aller ensuite à Pérouse étudier le droit civil et canonique.

 

Il fut reçu avec brio. Alliant talents et fortune, il présentait un beau parti pour le mariage.

 

Des brouilles survenues entre la ville de Pérouse et Ladislas roi de Naples lui donnèrent l'occasion de défendre ses compatriotes. Faisant plusieurs voyages entre les deux villes pour des négociations, il fut soupçonné par les siens de soutenir le roi de Naples, son premier maître. On l'enferma au château de Bruffa à cinq milles de Pérouse, enchaîné, au pain et à l'eau.

 

Abandonné également de Ladislas, et la mort ayant rappelé sa femme à Dieu, il se tourna vers Lui et entra dans l'Ordre de Saint François pour se consacrer à la pénitence. On l'admit mais on lui refusa l'habit tant qu'il serait en prison.

 

Enfin libre, il vendit ses biens, les donna aux pauvres et entra chez les Franciscains de Monte en 1415. Il avait trente ans.

 

Il devint un apôtre de la paix et prêcha contre la vanité de ce monde. Il réconcilia la ville d'Aquila avec Alphonse d'Aragon, la famille d'Oronesi avec celle de Lanzieni, etc.

 

Il fut élu deux fois vicaire général des Observantins ou Franciscains Réformés de Saint Bernardin de Sienne.

 

Il prêcha dans toute l'Europe, et c'est ainsi qu'en Bohème après un prêche, cent jeunes se présentèrent au noviciat.

 

A la demande du pape Eugène, il s'occupa de tous les préparatifs du concile de Bâle en 1431, qui par la suite sera transféré à Ferrare en 1437, Bâle étant jugée trop éloignée de Rome. Ceci au grand déplaisir des grecs et des orientaux.

 

Ce concile dura 18 ans !

 

Durant cette période, Jean négocia avec les grands de ce monde comme Philippe, duc de Bourgogne, le duc de Milan ou encore Charles VII roi de France.

 

Il lutta aussi contre un reste de Fraticelles, condamnées par Boniface VIII et Jean XII, et d'un autre côté il essaya une réconciliation avec l'Eglise de Grèce.

 

Il convertit le peuple Hussite en Moravie.

Mahomet II ayant pris Constantinople, le pape chargea Jean de monter une croisade en allant convaincre les principaux seigneurs des pays occidentaux de la nécessité de l'entreprendre pour faire barrage à Mahomet qui risquait d'envahir l'occident.

 

Avec Jean Corvin surnommé Huniade, vaivode de Transylvanie et gouverneur de Hongrie à leur tête, les chrétiens affrontèrent lesTurcs sur le Danube sous la forme d'une bataille navale au cours de laquelle les Turcs furent vaincus. Mais reprenant des forces, ils revinrent à la charge et les chrétiens faiblissaient de plus en plus. On alla prévenir Jean et aussitôt il se montra à la tête de l'armée avec une croix à la main en criant: Victoire, Jésus, Victoire. A la suite de quoi, les Turcs vaincus, Mahomet blessé grièvement, ils s'enfuirent sans armes ni bagages.

 

Jean de Capistran mourut quelques années après au couvent de Willech ou Willack près de Sirmich le 23 octobre 1456 à l'âge de soixante-et-onze ans.

 

SAINT THEODORET

Prêtre et martyr en 362

 

 

SAINT IGNACE de Constant

Patriarche de Constantinople + 878

 

 

SAINT ROMAIN

Evêque de Rouen + 639

 

 

SAINT SEVERIN ou SURIN

Evêque de Bordeaux Vè siècle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Exact, Pierre !
Etant Normand il m'est arrivé plusieurs fois d'aller à la foire Saint Romain qui se déroulait sur les boulevards de la rive gauche et place du Boulingrin (de l'anglais bowling green. Jeu de boules sur gazon ressemblant à la pétanque ou à la lyonnaise) Il y avait même le cirque d'hiver (3000 places) où je suis allé une fois, il a été détruit en 1973.

Adeoddat
Répondre
E
Une fois de plus, un grand merci pour votre remarquable Sanctoral ! Si l'on y est très attentif, on peut y puiser de grandes forces.

Il est vrai que c'est la Saint Romain, patron de Rouen et grande fête pendant une semaine avec une méga foire sur la rive gauche !

Pierre.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !