Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2019 1 21 /10 /octobre /2019 11:51
Châsse de Sainte Ursule à Cologne

Châsse de Sainte Ursule à Cologne

SAINTE URSULE

 

et ses compagnes, vierges, martyres.

 

Au milieu du Vè siècle, pendant que les Saxons encore païens ravageaient l'Angleterre, un grand nombre d'Anciens Bretons qui l'habitaient s'enfuirent et s'établirent en Armorique, que l'on appelle depuis la Bretagne. D'autres allèrent vers les Pays-Bas et s'arrêtèrent au château de Brittenbourg à l'embouchure du Rhin (castellum et vicus romain), selon les témoignages des Belges cités par Ussérius.

C'est vers cette époque que venant de Cornouailles et réfugiés dans la région de Cologne, Ursule et ses compagnes firent le sacrifice de leurs vies pour ne pas perdre leur virginité (certaines étaient peut-être mariées). Elles furent tuées par les Huns qui ravageaient la région de Cologne en 453.

Sur leurs tombeaux fut bâtie une église en 643, lorsque Saint Cunibert fut élu archevêque de cette ville. Dans le XIè siècle, Saint Annon avait une grande dévotion pour les saintes  sur les tombes desquelles s'étaient opérés plusieurs miracles.

Saint Ursule est regardée comme le modèle des enseignantes de la jeunesse chrétienne. Elle est la patronne de l'église de la Sorbonne à Paris.

Plusieurs établissement religieux tenus par les Ursulines se formèrent pour l'éducation des jeunes-filles.

Elles s'établirent en Italie en 1537 grâce à la Bienheureuse Angèle de Bresce, et Paul III en approuva l'institut. En 1572, Grégoire XIII les érigea en Ordre religieux avec clôture sous la règle de Saint Augustin.

Le premier établissement de ce type en France fut fondé à Paris, au Faubourg Saint Jacques en 1611 par Madeleine Huillier dame de Sainte Beuve. En Franche-Comté, ce fut mère Anne de Saintonge qui ouvrit un établissement, mais sans clôture pour les religieuses.

Les Ursulines contribuèrent pendant plusieurs siècles à le chose la plus négligée des parents (sic 1818): l'éducation de leurs enfants.

Confier les enfants à des religieuses qui sont conscientes de l'étendue de leur devoir, qui observent le développement de la raison, l'état de la religion, donne à la société une jeunesse vertueuse.

 

SAINT HILARION

Abbé + 372

 

SAINTE CELINE 

Vierge à Meaux. Fin Vè siècle

 

SAINT OUFLAY ou WALFILAÏC ou encore WALFROIE

Solitaire au diocèse de Trèves. Fin VIè siècle

 

SAINT FINTAN surnommé MUNNU

Abbé en Irlande + 634

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !