Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2019 5 25 /10 /octobre /2019 09:07
Saint Crépin & Crépinien

Saint Crépin & Crépinien

SAINTS CREPIN & CREPINIEN

 

Ces deux frères sont célèbres dans toute la France. Il vinrent de Rome au milieu du IIIè siècle avec Saint Quentin et d'autres hommes apostoliques pour prêcher la foi dans les Gaules. Crépin et Crépinien se fixèrent à Soissons. Afin de subsister, ils exercèrent le métier de cordonnier pendant plusieurs années riches en apostolat.

 L'empereur Maximien-Hercules vint en Gaule-Belgique. Pour lui complaire , on accusa les deux frères. Arrêtés, ils furent conduits devant Rictius-Varus ou Richio-Vare, ennemi juré du christianisme. Richius-Varus, d'abord gouverneur de cette province, était parvenu à la dignité de préfet du prétoire. Crépin et Crépinien furent torturés puis condamnés à être décapités en 287.

 

Ils sont les patrons des cordonniers. Une confrérie a été instituée par Henri Michel Buch, dit le bon Henri, natif du duché de Luxembourg, qui avait pris Saint Crépin et Crépinien comme modèles. Entre son métier et son apostolat, il obtint beaucoup de conversions. Par la suite,Le bon Henri vint s'établir à Paris, près de l'hôpital Saint Gervais.

C'est là qu'il fonda la confrérie des cordonniers approuvée par le curé de Saint Paul. En 1645 la confrérie comportait un certain nombre d'apprentis groupés sous le nom de communauté des Frères Cordonniers. Cette communauté donna naissance aux Frères Tailleurs. Ces associations se répandirent rapidement, il y en eut dans toute la France en Italie et même à Rome. Ils avaient des règles qui régissaient la journée et la semaine entre la prière et le travail.

Le bon Henri mourut à Paris le 9 juin 1666 et il fut enterré au cimetière Saint Gervais.

 

Sous l'invocation des Saints Crépin et Crépinien, une grande église fut bâtie à Soissons et Eloi enrichit la châsse de divers ornements.

 

SAINT CHRYSANTHE et SAINTE DARIE

Mari et femme, martyrs sous le règne de Numérien.

 

SAINT FRONT ou FRONTON

1er évêque de Périgueux

 

SAINT GAUDENCE

Evêque de Bresce en Italie + vers 420

 

SAINT BONIFACE

pape le 29 décembre 418

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !