Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2019 7 24 /11 /novembre /2019 06:18
Nicolas Poussin - Sainte Cécile

Nicolas Poussin - Sainte Cécile

 

 

 

 

Eh oui ! Comme le temps passe . L’année liturgique se termine. Une autre va commencer dimanche prochain avec le premier dimanche de l’Avent !

 

Et pour terminer ce temps après la Pentecôte, nous allons célébrer Sainte Cécile dont c’était la fête il y a deux jours.

 

L’année dernière, c’est Marc Antoine Charpentier qui nous avait enchantés avec l’un de ses quatre oratorios dédiés à Sainte Cécile. Cette année nous partons en Italie avec Alessandro Scarlatti qui consacra un de ses oratorios à Sainte Cécile.

 

« Il Martirio di Santa Cecilia », dont le livret en italien fut écrit par le Cardinal Pietro Ottobioni, fut exécuté pour la première fois à Rome pendant le Carême de 1708.

 

Le 22 novembre de la même année, pour la fête de la Sainte Cécile,  le Cardinal Ottobioni fit rejouer l'œuvre de Scarlatti à l'Oratoire des Philippins qui donna son nom au terme musical « Oratorio ».

 

 

Composé pour 4 voix (soprano, alto, ténor et basse) et orchestre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bon et Saint Dimanche à toute la Banquise et un grand merci à Madame Zouave ! Dès demain je vais commander de ce pas et derechef commander le ou les CDs correspondants ! Il est vrai que je suis à court de musique ;-);-);-)

Pierre.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !