Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2019 6 02 /11 /novembre /2019 10:15
COMMEMORATION DE TOUS LES FIDELES DEFUNTS

LA FÊTE DES ÂMES

 

Judas Macchabée envoya au temple douze mille drachmes d'argent: afin qu'on offrît un sacrifice pour les péchés de ceux qui étaient morts, ayant de bons et religieux sentiments touchant la résurrection...C'est donc une sainte et salutaire pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés. Ce passage est du second livre des Macchabées (14) et il est regardé comme canonique par les compilateurs des canons apostoliques et par le troisième concile de Carthage.

C'est à Saint Odilon, quatrième abbé de Cluny, qu'on doit cette fête; c'est lui qui l'institua, en 988, et la fit célébrer le lendemain de la Toussaint. L'usage s'étendit très vite dans tout l'univers chrétien. En 1222, le concile d'Oxford la déclara fête de seconde classe. Elle était chômée à Vienne et à Tours et dans l'Ordre de Cluny.

Chaque prêtre peut célébrer aujourd'hui trois messes: l'Eglise multiplie, pour la délivrance des âmes du purgatoire, l'offrande du sacrifice du Christ où elle puise à jamais, pour tous les siens, des fruits infinis de rédemption.

 

SAINT VICTORIN

Evêque et martyr vers 304

 

SAINT MARCIEN

Anachorète en Syrie + vers 387

 

SAINT WILGAIN

Patron de Lens en Artois. VIIè siècle.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !