Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2019 7 10 /11 /novembre /2019 09:51
Eglise de Saint André Avellin, Quebec.

Eglise de Saint André Avellin, Quebec.

SAINT ANDRE AVELLIN

 

Lancelot est né en 1521 à Castronuovo au royaume de Naples. Comme il souhaitait entrer en religion, ses parents l'envoyèrent à Naples faire son droit civil et ecclésiastique. Ses études terminées, il fut reçu docteur et ordonné prêtre.

 

Ayant plaidé plusieurs fois des causes à la cour ecclésiastique, il trouva que cet emploi ne lui laissait pas assez de temps pour la méditation et la prière. Un jour qu'il plaidait, un mensonge lui échappa et en y réfléchissant il se souvint de ces paroles du Saint Esprit: la bouche qui profère un mensonge donne la mort de l'âme. Après cela, il renonça au métier d'avocat pour se consacrer à ses fonctions sacerdotales.

 

Il mettait tant de zèle à les remplir que l'archevêque de Naples lui confia la direction d'une communauté religieuse; mais la rigueur avec laquelle il s'exerçait à bannir les erreurs ne lui firent pas que des amis, à un tel point que non seulement il fut obligé de fuir la fureur de certains, mais il reçut même des menaces de mort.

 

L'envie de se retirer du monde étant de plus en plus forte, il entra chez les clercs réguliers, appelés Théatins, en 1556, dans leur maison de Naples. Cette maison était encore dans l'esprit de Saint Gaëtan mort en 1547. C'est à cette occasion qu'il changea son nom pour celui d' André.

 

Il fit deux voeux particuliers: le premier, de toujours combattre sa propre volonté, et le second, de toujours tendre à la perfection. Il supporta sans le moindre trouble l'assassinat d'un de ses neveux et plaida pour la grâce du meurtrier qui sans doute aurait été mis à mort.

 

Devenu supérieur de cette maison des Théatins, il conduisit beaucoup de ses membres à la sainteté. Un de ses disciples, Laurent Scupoli, écrivit un livre admirable intitulé Combat Spirituel, où l'on trouve les remèdes efficaces contre les vices. C'est dans ce livre que Saint François de Sales puisa le désir de perfection.

 

La renommée d'André étant parvenue au cardinal Paul d'Arezzo, évêque de Plaisance puis de Naples, celui-ci le consultait dans les affaires les plus importantes. Saint Charles Borromée faisait de même avec André.

 

Le relâchement de la discipline ecclésiastique se faisait de plus en plus sentir même dans le haut clergé. On demanda alors à André de rétablir des congrégations séculières qui vivraient en commun mais sans avoir à prononcer de voeux. Une des plus célèbres fut celle de Windesheim en Hollande, fondée par Gérard-le-Grand, mort en odeur de sainteté en 1384.

 

André fut appelé dans différents endroits pour y établir des maisons de son Ordre. Il écrivit plusieurs ouvrages.

 

Enfin, André Avellin, épuisé de fatigue et cassé par la vieillesse fut victime d' une attaque d'apoplexie alors qu'il commençait à dire la messe. Il répéta trois fois ces paroles: Introïbo ad altare Dei, et  s'écroula. On lui administra les sacrements de l'Eucharistie et de l'Extrême-Onction; il expira tranquillement le 10 novembre 1608. Il avait quatre-vingt-huit ans. Il fut béatifié par Clément XI en 1712. Il est un des patron de la Sicile et de Naples.

 

 

SAINT TRYPHON* et SAINT RESPICE

Martyrs en Bithynie et

SAINTE NYMPHE

Vierge en Sicile + 250

 

SAINT TIBERE ou TIBERY

 

SAINT MODESTE

 

SAINTE FLORENCE

Martyrs dans la Gaule Narbonnaise à Agde, sous Dioclétien et Maximien.

 

SAINT MILLES

Evêque de Suse (Suze)

 

SAINT ABROSIME

Prêtre

 

SAINT SINA

Diacre

Martyrs en Perse, assassinés par Hormisda et son frère Narsès en 341

 

*Je ne peux pas m'empêcher de penser au professeur Tournesol dont c'est le prénom (Aventures de Tintin et Milou)

i

Partager cet article

Repost0

commentaires

LR 10/11/2019 13:33

Au Montenegro, à Kotor, nous avons visité la cathédrale Saint Tryphon : moi aussi, naturellement, j'ai pensé au professeur Tournesol !

LR

Ewondo 10/11/2019 11:15

Avant même d'avoir lu votre texte, il me semblait bien que c'était une église au Québec que j'ai connue !

Merci beaucoup à vous pour ce sanctoral quotidien que vous nous présentez.

Pierre.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !