SAINT CLEMENT Ier
Clément, fils de Faustin, était Romain de naissance mais juif d'extraction de la race de Jacob, comme il le dit lui-même. Il fut converti à la foi par Saint Pierre et Saint Paul. Saint Jérôme lui donne le titre d' homme apostolique. C'était selon Rufin presqu'un apôtre.
Clément suivit Saint Paul à Philippes en 62 et fut le compagnon de ses nombreux voyages ainsi que de ses travaux. C'est à Rome, lorsqu'il s'y rendit avec Saint Paul, qu'il fut ordonné évêque par Saint Pierre
Il succéda comme pape à Saint Lin et Saint Clet et devint pape en 91. Il siégea neuf ans. Il est l'auteur d'une lettre aux Corinthiens écrite en 96 restée célèbre qui est parvenue jusqu'à nous. Cette lettre a été envoyée aux habitants de Corinthe en révolte contre les prêtres saints et irréprochables.
On la plaçait juste après les lectures canoniques et on la lisait dans les églises. Clément écrivit également une deuxième épître aux Corinthiens qui était aussi estimée que la première, puis encore deux autres adressées aux vierges
Saint Clément fut martyrisé sous Trajan en l'an 100. L'empereur Louis-le-Débonnaire fonda en 872 l'abbaye de Cava dans les Abruzzes et l'enrichit de reliques de Saint Clément. Il y a également des reliques de Saint Clément dans l'église Saint Marcel, Saint Séverin et au Val e Grâce à Paris. Il est le titulaire de Saint Marcel et le second patron de Saint Séverin.
SAINT AMPHILOQUE
Evêque d'Icône en Lycaonie (Konya en Turquie) + 373
SAINT TROND
Prêtre à Hesbaye en Brabant + 693
SAINT DANIEL
Evêque au Pays de Galles + 545