Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2019 6 23 /11 /novembre /2019 10:06
Epîtres du pape Saint Clément 1

Epîtres du pape Saint Clément 1

SAINT CLEMENT Ier

 

Clément, fils de Faustin, était Romain de naissance mais juif d'extraction de la race de Jacob, comme il le dit lui-même. Il fut converti à la foi par Saint Pierre et Saint Paul. Saint Jérôme lui donne le titre d' homme apostolique. C'était selon Rufin presqu'un apôtre.

 

Clément suivit Saint Paul à Philippes en 62 et fut le compagnon de ses nombreux voyages ainsi que de ses travaux. C'est à Rome, lorsqu'il s'y rendit avec Saint Paul, qu'il fut ordonné évêque par Saint Pierre

 

Il succéda comme pape à Saint Lin et Saint Clet et devint pape en 91. Il siégea neuf ans. Il est l'auteur d'une lettre aux Corinthiens écrite en 96 restée célèbre qui est parvenue jusqu'à nous. Cette lettre a été envoyée aux habitants de Corinthe en révolte contre les prêtres saints et irréprochables.

 

On la plaçait juste après les lectures canoniques et on la lisait dans les églises. Clément écrivit également une deuxième épître aux Corinthiens qui était aussi estimée que la première, puis encore deux autres adressées aux vierges

 

Saint Clément fut martyrisé sous Trajan en l'an 100. L'empereur Louis-le-Débonnaire fonda en 872 l'abbaye de Cava dans les Abruzzes et l'enrichit de reliques de Saint Clément. Il y a également des reliques de Saint Clément dans l'église Saint Marcel, Saint Séverin et au Val e Grâce à Paris. Il est le titulaire de Saint Marcel et le second patron de Saint Séverin.

 

SAINT AMPHILOQUE

Evêque d'Icône en Lycaonie (Konya en Turquie) + 373

 

SAINT TROND

Prêtre à Hesbaye en Brabant + 693

 

SAINT DANIEL

Evêque au Pays de Galles + 545

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !