Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2019 7 01 /12 /décembre /2019 10:10
Sacre de Saint Eloi

Sacre de Saint Eloi

SAINT ELOI

 

Eloi, fils d'Eucher et de Terrigie, naquit à Chatelac près de Limoges. en 588. Son nom montre qu'il était issu d'une famille romaine établie dans les Gaules. Compte tenu des ses aptitudes, ses parents le placèrent en apprentissage chez l'orfèvre  Abbon. Ce dernier était maître de la monnaie de Limoges. Eloi, d'un naturel bon et doux, était aimé des personnes de son entourage. En bon chrétien, il pratiquait assidument sa religion.

 

Des affaires l'ayant amené en France, c'est à dire au nord de la Loire, il fit la connaissance de Bobon, trésorier de Clotaire II à Paris. Le prince, voyant son habileté, le chargea de lui fabriquer un trône orné d'or et de pierres précieuses. Avec l'or restant, Eloi en fabriqua un deuxième. A la suite de quoi il fut promu maître de la monnaie.

 

Outre ses fonctions officielles, Eloi fabriqua de belles châsses pour les reliques des saints comme le tombeau de saint Martin de Tours, celui de saint Denys évêque de Paris, de Saint Crépin et Crépinien de Soissons, etc. Tout en travaillant, il avait un livre des saintes écritures devant lui. Confit en dévotion,  toujours bien habillé de soie et de vêtements précieux, il portait un cilice en dessous.

 

Un jour, il alla voir un prêtre pour  une confession générale. Par la suite, il distribua ses biens aux pauvres, ainsi que ses riches vêtements, pour ne porter qu'une bure avec une corde comme ceinture. Tout ce que le roi lui donnait, il le distribuait. Il habillait et nourrissait toute une troupe de pauvres.

 

Il faisait enterrer les malfaiteurs et rachetait les esclaves par centaines, surtout les Saxons, qu'il laissait libres de retourner chez eux, de rester avec lui, ou de rentrer dans un monastère. Un des ces esclaves est honoré parmi les saints sous le mon de Théan. Nombreux sont ceux qui devinrent des personnages éminents.

 

Eloi priait tous les jours avec le support de l'office canonial.

 

A la mort de Clotaire en 628, son fils Dagobert lui succéda et témoigna la même estime à Eloi. Avant de prendre des décisions importantes, il lui demandait toujours conseil.

 

Le premier établissement fondé par Eloi avec l'aide du roi fut l'abbaye de Solignac, près de Limoges. On y compta jusqu'à cent cinquante religieux exerçant divers métiers. Le roi lui donna aussi une maison à Paris qu'il transforma en monastère de femmes, sous la conduite de Sainte Aure.

 

Les Bretons lançant des incursions fréquentes, le roi chargea Eloi d'aller les apaiser pour que cessent les dévastations. Il réussit si bien qu'il convainquit le prince des Bretons Judicaël à venir à Paris pour faire la paix.

 

A Eloi se joignit le futur Saint Ouen;  à eux deux, il convoquèrent le concile d'Orléans contre les hérétiques et firent chasser de Paris une troupe d'impies qui dogmatisait. Ils s'attaquèrent aussi à la simonie qui était courante en France depuis le règne de Brunehault. Comme amis, ils avaient aussi Didier et Sulpice dont l'un devint évêque de Cahors et l'autre archevêque de Bourges.

 

L'assemblée des évêques décida de sacrer Eloi. Le siège de Noyon* et de Tournai étant vacant, Eloi y fut placé. Ouen devint évêque de Rouen. Tous deux furent sacrés dans cette ville le dimanche avant la semaine des Rogations en 640.

 

Le diocèse d'Eloi était immense, il comprenait toute la Haute-Picardie et toutes les provinces situées entre ce pays et l'embouchure du Rhin. Il s'occupa de la conversion des habitants d'Anvers, des Saxons, des Suèves et de tous les habitants de Gand et Courtrai.

 

Prêchant contre les danses et autres dérèglements,il reçut des menaces de mort par le peuple qui était soutenu par les officiers des seigneurs locaux. Eloi, en punition, les retrancha de la communion des fidèles et il en livra cinquante à Satan, qui furent frappés par Dieu de façon visible. Par la suite, ces malheureux ayant fait pénitence, Eloi les délivra du Démon.

 

Eloi prophétisa que la monarchie française, à la mort de Clotaire II, serait divisée entre ses trois fils mais que Thierry, le plus jeune referait l'unité.

 

Il nous reste plusieurs fragments de ses sermons, d'un style net et clair.

 

Saint Eloi était depuis dix-neuf ans au gouvernement de son diocèse quand Dieu lui fit savoir que sa fin était proche. Six jours après, il expira en récitant le cantique Nunc dimittis… le premier décembre 659 à l'âge de soixante-dix ans.

 

Beaucoup voulurent emporter sa dépouille, mais les habitants de Noyon se battirent et la gardèrent.

 

Le reine Bathilde fit fondre ses bijoux en or pour en faire une croix sur le tombeau de Saint Eloi et le couvrir d'un dais d'or et d'argent qu'on nommait repa.

 

Les grands de ce monde offrirent des ornements somptueux pour vêtir la dépouille du saint. On s'aperçut vite que de ce vêtement une liqueur coulait. On la recueillit et elle servit à guérir plusieurs malades.

 

 

*Noyon est une jolie petite ville avec une immense cathédrale entourée en demi-cercle des maisons des chanoines, ce qui est rare. Lors de travaux dans le choeur, le jubé àaété retrouvé presque intact sous les dalles. Il a été remonté dans un bâtiment annexe.

La cathédrale de Noyon est desservie par des prêtres (en soutane) de la Communauté Saint Martin

Une épine dans le pied ce notre saint: Calvin est natif de Noyon et sa maison détruite ne 1914-18 a été reconstruite !!! 

 

 

SAINT LEONCE

Evêque de Fréjus en Provence + 432

 

SAINT CONSTANTIEN

Solitaire dans le Maine + vers 562

 

SAINT DOMNOLE

Evêque de Mans + 581

 

SAINT AGIRIC ou AIRI ou encore AGRI

Evêque de Verdun + 588

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

LR 01/12/2019 13:45

Ben alors, aucune allusion à la culotte du roi Dagobert ???
Bon, je sors.
LR

Adeodat 01/12/2019 14:24

Oui, au départ j'ai pensé y faire une petite allusion, mais le sanctoral étant quelque chose de publié pour notre l'instruction, je me suis abstenu. D'un autre côté il parait que des couplets ont été ajoutés pour ridiculiser Louis XVI. Cependant je pense que cette gentille chanson devrait être appliquée au Fromage qu'il y a peu de temps était encore un personnage bien en vue !
Saint Eloi étant le conseiller de Dagobert il est fort possible qu'il eût a "décrasser" le roi et qu'il en est resté quelque chose.

La chanson comporte 24 couplets ! Ouf !

Adeodat

Catalina 01/12/2019 10:46

Merci.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !