Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2019 4 28 /11 /novembre /2019 10:10
Saint Etienne le Jeune

Saint Etienne le Jeune

SAINT ETIENNE LE JEUNE

 

Etienne, surnommé Le Jeune ou du Mont Saint Auxence, versa son sang pour la foi durant la persécution des iconoclastes. Il est né à Constantinople en 714, de parents aisés et très chrétiens et reçut une instruction dans ce sens.

 

Léon l'Isaurien, tombé dans l'hérésie, pilla plusieurs églises en s'attaquant aux images. Pour parvenir à ses fins il excita le peuple contre les catholiques, tant et si bien que les parents d'Etienne prirent la fuite. Pour des raisons de sécurité ils placèrent leur fils dans le monastère de Saint Auxence. Il avait alors quinze ans.

 

Quelque temps après, Etienne perdit son père. Il vendit ses biens, les distribua aux pauvres et retourna à Constantinople. De ses deux soeurs religieuses, l'une resta à Constantinople; il emmena l'autre en Bithynie avec sa mère, puis il retourna à son monastère, où il fut, à la mort de l'abbé Jean, élu à sa place. Il n'avait que trente ans. Pour subsister les moines étaient copistes.

 

Etienne vivait dans le plus grand dénuement simplement vêtu d'une peau de bête et d'un cilice. Sa sainteté naissante attira beaucoup de disciples et même une veuve fortunée nommé Anne qui fonda un monastère de femmes au pied du Mont Saint Auxence. A l'âge de quarante-deux ans, Etienne confia le gouvernement de sa communauté à Marin pour se retirer dans une petite cellule.

 

L'empereur Constantin Copronyme, à l'exemple de son père Léon, continua à s'attaquer aux images. En 754 il fit rassembler un soi disant concile composé d'évêques iconoclastes qui condamnèrent les saintes images comme étant un reste d'idolâtrie, et on persécuta dans tout l'empire tous les catholique ne voulant pas se soumettre au décret impérial.

 

L'empereur envoya le patrice Calliste au monastère d'Etienne pour essayer de le persuader d'adhérer à leur hérésie, mais ce fut peine perdue. Constantin, outré par cet échec, envoya une troupe pour arrêter Etienne. Ce dernier étant trop faible, ils le portèrent au pied de la montagne et le mirent en prison.

 

On l'accusa, à l'aide de faux témoins, d'avoir des relations intimes avec Anne. Celle-ci nia en disant qu'Etienne était un saint homme. Comme elle ne voulait pas être de l'avis de l'empereur on la flagella et on l'enferma dans un monastère à Constantinople où elle mourut.

 

L'empereur avait interdit aux monastères de recevoir des novices. Aussi il tendit un piège à Etienne en lui envoyant un nommé Georges Synclet qui, soi-disant, voulait prendre l'habit, mais Etienne constatant qu'il n'avait pas de barbe, se douta qu'il venait de la cour et refusa de lui donner l'habit. Mais devant l'insistance de Georges, qui se disait persécuté, Etienne lui donna quand même l'habit.

 

Aussitôt, Georges alla à la cour pour se montrer à l'empereur. Ce dernier assembla le peuple dans l'amphithéâtre pour que tout le monde puisse se rendre compte de la désobéissance d'Etienne. La populace déchaînée mit l'habit de Georges en pièces. L'empereur en profita pour envoyer une troupe de soldats au Mont Saint Auxence pour chasser les moines et brûler le monastère.

 

Etienne fut sorti de sa prison et emmené au port de Calcédoine pour être embarqué direction Chrysopolis, près de Constantinople. Là, il subit plusieurs interrogatoires au cours d'une parodie de concile, mais il ne céda pas en démontrant la fausseté de leurs raisonnements. L'empereur furieux exila Etienne dans l'île de Proconnèse en Propontide avec plusieurs autres moines.

 

Les miracles que Etienne opéra augmentèrent le nombre de défenseurs des images. Au bout de deux ans l'empereur fit transférer Etienne à Constantinople.

 

Quelques jours après son arrivée, l'empereur fit venir Etienne devant son assemblée et, prenant une pièce d'argent à son effigie, il demanda quel châtiment mériterait celui qui foulerait aux pieds la face de l'empereur. Il faudrait le punir, répondit l'assemblée. Sur quoi Etienne s'écria: Et quoi ! C'est un crime énorme d'outrager l'image d'un prince mortel, et on pourra jeter au feu celle du Roi du Ciel ?

 

Constantin condamna Etienne à être décapité en l'ayant toutefois martyrisé avant, mais changeant d'avis, il ordonna de le faire fouetter à mort. Cependant les bourreaux eurent pitié du Saint. Alors l'empereur envoya une troupe d'hommes sans foi ni loi qui saisirent Etienne, l'attachèrent avec des cordes et le traînèrent dans les rues de la ville jusqu'à ce qu'il  meure. Ces faits eurent lieu en 764.

 

 

SAINT JACQUES DE LA MARCHE

Religieux de Saint François + Naples en 1479

Partager cet article

Repost0

commentaires

Madame Zouave 28/11/2019 23:35

En Union de Prière pour toutes les intentions de la Banquise.

Madame Zouave

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !