Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2019 5 29 /11 /novembre /2019 10:05
Eglise Saint Sernin de Toulouse

Eglise Saint Sernin de Toulouse

 

SAINT SATURNIN dit SERNIN

 

Saturnin fut envoyé par le pape Fabien en Gaule pour prêcher la foi peu de temps après Saint Trophime, premier évêque d'Arles. Ce fut en 250 qu'il fixa son siège épiscopal à Toulouse, capitale des Tectosages. C'était une colonie romaine fondée par Jules César. A l'arrivée de Saturnin, Gratus et Dèce en étaient les consuls.

 

Saturnin convertit beaucoup de païens. Pour aller de sa maison à son église, où il les rassemblait, il prenait toujours le même chemin qui passait devant le Capitole. C'était dans ce temple qu'étaient rendus les oracles, mais le passage du saint rendit les démons muets. Les prêtres des idoles, persuadés que c'était la faute de Saturnin, se saisirent de lui et l'obligèrent à sacrifier dans le Capitole pour réparer sa prétendue impiété, ou alors il l'expierait par son sang.

 

- Que me proposez-vous, répondit le saint, avec une généreuse liberté ? J'adore un seul Dieu et je suis prêt à lui offrir un sacrifice de louange. Vos dieux ne sont que des démons: ils sont bien plus jaloux du sacrifice de vos âmes, que de celui de vos victimes. Pourrais-je les craindre, eux que je fais trembler devant un chrétien ?

 

Les prêtres firent souffrir le saint, puis il l'attachèrent à un taureau qu'on avait amené pour le sacrifice. L'animal que l'on avait excité traîna le martyr avec une telle violence que son crâne éclata, et ses entrailles lui sortaient du corps. Son âme s'envola, mais le taureau continua à le traîner jusqu'à ce qu'il fût entièrement déchiqueté et démembré. Les rues en étaient rouges de sang.

 

La corde s'étant rompue, le buste du saint resta dans une plaine au-delà de la porte de la ville. Deux femmes ramassèrent les restes et les mirent dans une fosse profonde pour éviter les profanations. Les reliques y restèrent jusqu'au règne de Constantin-le-Grand.

 

Hilaire alors évêque de Toulouse fit bâtir une chapelle pour y déposer le corps du saint. L'évêque Sylvins fit construire une église magnifique pour y placer Saint Saturnin. Elle fut achevée par son successeur Exupère.

 

Le martyrologe romain fait mention d'un autre Saint Saturnin décapité à Rome en 304 sous Dioclétien. Il fut enterré sur la voie Nomentane.

 

SAINT RADBOD

Evêque d'Utrecht + 918

 

SAINT BRANDON

Abbé en Irlande

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !