SAINTE BERTILLE
Bertille naquit dans le Soissonnais sous le règne de Dagobert Ier. Voulant quitter le monde pour entrer en religion, elle se rendit auprès de Saint Ouen. Celui-ci lui conseilla d'attendre l'appel de Dieu. Plus tard, sûre de sa vocation, Bertille fut conduite par ses parents au monastère de Jouarre, en Brie, fondé par le Bienheureux Adon, frère de Saint Ouen. Il existait un autre monastère près de Meaux, celui de Rebais, fondé en même temps par Saint Ouen.
Par la suite, Bossuet évêque de Meaux, soumettra les deux abbayes à sa juridiction.
Bertille entra dans l'abbaye de Jouarre qui, à l'époque, était dirigée par Sainte Telchilde. On donna à la nouvelle religieuse toutes les différentes tâches d'une abbaye: portière, garde-malade, etc. Elle s'en acquitta toujours avec conscience et douceur. On la jugea si parfaite qu'au bout de quelque temps elle fut nommée prieure pour aider l'abbesse.
Sainte Bathilde, femme de Clovis II, ayant fait reconstruire l'abbaye de Chelles, avait besoin d'une religieuse capable de commander cette nouvelle communauté. Bertille fut désignée pour être à la tête de ce nouveau monastère et en être la première abbesse, en 646.
Le monastère de Chelles se situait à côté du palais du même nom, résidence principale des rois de France de Clovis à Charlemagne. Ce palais subsistera encore après Charlemagne car la roi Robert y fit assembler un concile en 1008. C'est sur ses ruines que fut construite la ville actuelle de Chelles.
Sainte Bathilde, devenue veuve en 655, gouverna le royaume en qualité de régente jusqu'à la majorité de son fils Clotaire III, en 665. Alors elle prit l'habit et se retira à l'abbaye de Chelles où elle vécut sous le conduite de Sainte Bertille jusqu'en 680.
Sainte Bertille gouverna l'abbaye de Chelles pendant quarante-six ans et mourut en 692.
SAINT LIE
Solitaire du Berry + vers 534
LR 05/11/2019 19:11
Ewondo 05/11/2019 19:31
Ewondo 05/11/2019 18:31