Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2019 2 05 /11 /novembre /2019 10:31
Reliquaire de Sainte Bertille à l'église Saint André de Chelles.

Reliquaire de Sainte Bertille à l'église Saint André de Chelles.

SAINTE BERTILLE

 

Bertille naquit dans le Soissonnais sous le règne de Dagobert Ier.  Voulant quitter le monde pour entrer en religion, elle se rendit auprès de Saint Ouen. Celui-ci lui conseilla d'attendre l'appel de Dieu. Plus tard, sûre de sa vocation, Bertille fut conduite par ses parents au monastère de Jouarre, en Brie,  fondé par le Bienheureux Adon, frère de Saint Ouen. Il existait un autre monastère près de Meaux, celui de Rebais, fondé en même temps par Saint Ouen.

 

Par la suite, Bossuet évêque de Meaux, soumettra les deux abbayes  à sa juridiction.

Bertille entra dans l'abbaye de Jouarre qui, à l'époque, était dirigée par Sainte Telchilde. On donna à la nouvelle religieuse  toutes les différentes tâches d'une abbaye: portière, garde-malade, etc. Elle s'en acquitta toujours avec conscience et douceur. On la jugea si parfaite qu'au bout de quelque temps elle fut nommée prieure pour aider l'abbesse.

 

Sainte Bathilde, femme de Clovis II, ayant fait reconstruire l'abbaye de Chelles, avait besoin d'une religieuse capable de commander cette nouvelle communauté. Bertille fut désignée pour être à la tête de ce nouveau monastère et en être la première abbesse, en 646.

 

Le monastère de Chelles se situait à côté du palais du même nom, résidence principale des rois de France de Clovis à Charlemagne. Ce palais subsistera encore après Charlemagne car la roi Robert y fit assembler un concile en 1008. C'est sur ses ruines que fut construite la ville actuelle de Chelles.

 

Sainte Bathilde, devenue veuve en 655, gouverna le royaume en qualité de régente jusqu'à la majorité de son fils Clotaire III, en 665. Alors elle prit l'habit et se retira à l'abbaye de Chelles où elle vécut sous le conduite de Sainte Bertille jusqu'en 680.

 

Sainte Bertille gouverna l'abbaye de Chelles pendant quarante-six ans et mourut en 692.

 

SAINT LIE

Solitaire du Berry + vers 534

Partager cet article
Repost0

commentaires

LR 05/11/2019 19:11

Pierrefonds ?
LR

Ewondo 05/11/2019 19:31

Oui merci chere Dame LR :

Le château de Pierrefonds est un imposant château fort situé à Pierrefonds, dans le département de l'Oise, en région des Hauts-de-France, à la lisière sud-est de la forêt de Compiègne, au nord de Paris. Le château de Pierrefonds présente la plupart des caractéristiques de l'ouvrage défensif du Moyen Âge. Il fut reconstruit par Viollet-le-Duc au xixe siècle, qui y entreprit également d'importants travaux de décoration et de création de mobilier.

Ce château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Il est géré par le Centre des monuments nationaux.

Source Wikipedia.

Pierre.

Ewondo 05/11/2019 18:31

Magnifique reliquaire, merci pour la photo !

De Chelles j'avais une très mauvaise image d'une cité dortoir styles Sarcelles et je m'y suis arrêté un jour. En fait quelques beaux quartiers ancien.

Au bord de département de l'Oise ce sont certains treds beaus paysages et villages où il fait bon vivre ! Je cherche le nom de cet extraordinaire château médiéval très imposant restauré par Violet le Duc.

Pierre.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !